la peur cancer

la peur cancer

La peur du cancer - La peur du cancer est irraisonnée, c'est une angoisse que l'on porte en soi, à des degrés divers, car il est encore trop dans les

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 29 juin 2022
Actualités Stoma Ilco

La Peur du Cancer - Angoisse - France

Samedi 19 juin 2010


Peur du cancer

La peur du cancer est irraisonnée, c'est une angoisse que l'on porte en soi, à des degrés divers, car il est encore trop dans les esprits synonyme de mort, d'arrêt de l'arbitre. Chacun à un moment quelconque de sa vie peut avoir l'esprit traversé par cette question lancinante : et si c'était un cancer ? .

Le problème, c'est que la peur n'exclue pas le danger : cette maladie, bien que de mieux en mieux dépistée et soignée reste redoutable et constitue une cause importante de mortalité, d'autant plus importante que l'on vieillit.

Comment faire la part des choses ?

Les risques objectifs Le cancer est une maladie multifactorielle, c'est à dire dont la survenue dépend de nombreux éléments qui se surajoutent les uns aux autres. Parmi les plus fréquents :

  • L'hérédité : il existe des familles à risque de cancer du sein ou du colon.
  • La génétique : certains gènes prédisposent à l'apparition de cancers.
  • Les comportements : le tabac ou l'alcool par exemple, exposent à un plus grand risque d'apparition de certains cancers (poumons, vessie, oesophage...)
  • L'âge : plus on vieillit, plus le système de régulation qui maîtrise la division des cellules risque de se perturber et donc provoquer des divisions anarchiques.
  • Les mutations : les cellules peuvent muter, c'est à dire voir leurs chromosomes subir des cassures ou des altérations, elles-mêmes responsables de cancers. Plus on avance en âge, plus la probabilité de mutation augmente et donc plus le risque de cancer augmente.
  • Les maladies prédisposantes. Certaines tumeurs bénignes peuvent se cancériser comme certains kystes de l'ovaire . De la même façon, certaines maladies peuvent dégénérer en cancers : exemple la cirrhose qui risque de provoquer un cancer du foie .
  • L'absence de surveillance. Cela fait partie des comportements à risque : ne pas se faire pratiquer des frottis réguliers quand on est une femme en période d'activité génitale est une prise de risque objectif. Il en est de même si on néglige de montrer une boule dans le sein ou un grain de beauté qui se transforme et grossit. Souvent, au delà de la simple négligence, il s'agit de la peur que cette boule ou ce grain de beauté puisse être un cancer ; la peur du résultat, qui fait partie des risques subjectifs fait alors prendre un risque objectif.

Ces risques objectifs font peur, car contre certains on ne peut rien (hérédité, âge, etc.). Et ce qui concerne ceux contre lesquels on peut faire quelque chose (tabac, alcool, etc.), on est souvent prisonnier de son comportement et de son addiction, ce qui entraîne un sentiment d'impuissance et de faiblesse plus ou moins enfoui dans l'inconscient, et qui contribue à entretenir une angoisse latente.

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.


topsante


 

Dr Loïc Étienne (Medservices) - http://www.topsante.com

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
04/12/2009 - Remboursement - Soins transfrontaliers - Belgique
Remboursement - Soins transfrontaliers: le flou va persister dans l'UE
03/12/2009 - Informations Santé - Accès Dossier Médical - Belgique
Les réseaux télématiques d'informations de santé et l'accès au dossier. Le respect de la vie privée et de l’autonomie du patient. Programme -...
02/12/2009 - Prestations réduites pour maladie des agents statutaires - Belgique
Modification des prestations réduites en cas de maladie pour les agents statutaires fédéraux. A partir du 1er novembre 2009.
01/12/2009 - Cancer Prévention et Dépistage - Belgique
Cancer Prévention et Dépistage : Session d'information sur le Cancer avec la collaboration de Europacolon - Euromut - Stoma Ilco.
30/11/2009 - Stomie et grossesse : Témoignage de Catherine - Stomisée depuis 1993
Je m'appelle Catherine et j'ai 41 ans. Stomisée depuis 1993 à la suite d'une maladie de Cohn, je souhaite vous parler de mes deux enfants qui sont...
29/11/2009 - Cancer de la Prostate - Toucher Rectal- France
Le toucher rectal est un examen proctologique courant dans la pratique médicale permettant d'étudier le bas du rectum, le canal et l'anus et de...
28/11/2009 - Test de Dépistage Cancer Colorectal - France
Grâce au test de dépistage systématique du cancer colorectal dans les Pyrénées-Atlantiques, 36 cas de cancers ont été dépistés.
27/11/2009 - Cancer - Europacolon - Euromut - Stoma Ilco - Belgique
Session d'information Cancer - Du diagnostic à l'annonce. Une organisation d’Euromut en collaboration avec l'hôpital Erasme, l'ULB et avec les...
26/11/2009 - Semaine de la personne handicapée - Belgique
Semaine de la personne handicapée en Belgique : En route pour le Label Handycity®
25/11/2009 - Cancer de la Prostate - VTP Vascular Targeted Therapy - France
La VTP ou Vascular Targeted Therapy, un nouveau traitement vasculaire ciblé dans le traitement du cancer de la prostate.
24/11/2009 - Cancer colorectal - Réaction Immunitaire - France
Cancer colorectal, la réaction immunitaire, un critère pronostic majeur. Corélation entre concentration en lymphocytes T au niveau tumoral et la...
23/11/2009 - Néovacs - Maladie de Crohn - France
Néovacs : Les résultats préliminaires de l'essai clinique de Phase I/II sur le TNFα-Kinoïde dans le traitement de la maladie de Crohn.
22/11/2009 - Occlusion intestinale - La vie d'un enfant en sursis - Algérie
Une occlusion intestinale qui tourne au drame
21/11/2009 - Cancer et Tabagisme - France
De nouveaux cancers liés au tabagisme. Fumer provoque également des tumeurs malignes du côlon, du rectum et de l'ovaire.
20/11/2009 - Cancer colorectal - Sommes-nous trop soignés ? - Canada
Cancer colorectal - Sommes-nous trop soignés ? Comment pouvons-nous reprendre le contrôle des dépenses de santé ? - Canada
Retour en haut de page