la radiothérapie suspendue

la radiothérapie suspendue

Le ministère de la santé a annoncé, lundi 11 juin, la suspension de l'activité de radiothérapie dans quatre centres hospitaliers universitaires à Mont

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 19 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

La radiothérapie suspendue dans quatre hôpitaux après un dysfonctionnement

Samedi 16 juin 2007

Le ministère de la santé a annoncé, lundi 11 juin, la suspension de l'activité de radiothérapie dans quatre centres hospitaliers universitaires à Montpellier, Nancy, Tours et à la Pitié-Salpêtrière (Paris). Cette décision a été prise après que la société Brainlab a informé le ministère d'un dysfonctionnement sur des appareils de radiothérapie stéréotaxique, permettant le repérage puis l'irradiation de lésions cérébrales. Un numéro national, le 0820-03-33-33 (12 centimes d'euros la minute) est ouvert depuis mardi 12 juin pour répondre aux demandes d'information des patients et de leurs proches. Environ 600 personnes seraient concernées.

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de traitement non invasive, guidée par l'image. Les lésions intracrâniennes sont repérées en 3D, avec une précision millimétrique, avant d'être traitées par un faisceau de rayonnement. De ce fait, la rigueur du repérage est essentielle. Ce nouvel incident avec des appareils de radiothérapie consiste en "une déviation d'environ 1 millimètre du faisceau de rayonnement destiné à traiter des tumeurs et malformations très localisées du cerveau", précise le communiqué du ministère de la santé. Le décalage serait systématiquement de 1,25 mm, selon nos informations.

Le point de départ de l'affaire est en fait "la découverte par un centre de radiothérapie en Espagne d'un décalage dans les coordonnées spatiales de la zone cérébrale à traiter, entre la phase de détection de cette région et l'application du rayonnement", précise Jean-Luc Godet, de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L'anomalie a été mise au jour lors d'un contrôle utilisant une autre méthode de calibration que celle de Brainlab.

Le constructeur a alors directement alerté, le 6 juin, les quatre CHU français utilisant le même type de matériel, avant de prévenir les autorités sanitaires françaises, le 8 juin. "C'est une démarche contraire aux usages", remarque M. Godet.

Par mesure de précaution, le ministère avait demandé, dimanche soir, "aux équipes hospitalières de tout le territoire de suspendre toutes les séances de radiothérapie en condition stéréotaxique prévues" employant ce matériel Brainlab. La vérification effectuée dans la journée de lundi par l'ASN et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a permis de constater que "seuls quatre sites s'avèrent concernés, le Centre Alexis Vautrin de Nancy, le CHU de Montpellier, le CHU Bretonneau de Tours et le CHU de la Pitié-Salpêtrière". L'ASN et l'Afssaps ont donc levé dès lundi soir la suspension d'activité pour les autres établissements. Le fonctionnement de leurs appareils n'est pas mis en cause.

Un autre type d'incident était survenu récemment au CHU Rangueil, à Toulouse, avec un appareil également fabriqué par BrainLab (Le Monde du 24 mai). Il s'agissait d'une discordance entre la dose d'irradiation prescrite et la dose délivrée, en raison d'un défaut présent depuis la calibration initiale de l'appareil. Un total de 145 patients avaient reçu des doses allant jusqu'au double de celles prescrites. Les doses n'auraient cependant pas dépassé les limites supérieures théoriquement applicables.

En octobre 2006 une série d'accidents survenus entre mai 2004 à août 2005 au centre hospitalier Jean-Monnet d'Epinal avait été révélée. Le bilan de l'Inspection générale des affaires sociales avait fait état de quatre décès et de vingt-quatre cas d'irradiation excessive. Une patiente était également décédée des suites d'un accident d'irradiation à Lyon.

"Une procédure individuelle d'information des patients est engagée. Un rendez-vous de consultation sera proposé à tous les patients traités dans les quatre sites identifiés", précise le communiqué du ministère. "Dans l'affaire actuelle, les risques sanitaires liés au décalage du faisceau vont être évalués cas par cas, en fonction de la pathologie de chaque malade", estime M. Godet. A la Pitié-Salpêtrière, deux tiers des patients étaient traités pour des tumeurs malignes.

Le constructeur Brainlab a adressé, le 4 juin, une note aux utilisateurs de ses appareils. Selon lui, aucune mesure corrective ne peut être apportée dans l'immédiat dans les quatre centres dont les appareils, tous datant de moins de deux ans, sont concernés par les dysfonctionnements. Une mise à jour du logiciel devrait leur être adressée en septembre.

Cependant, une réunion prévue mardi 12 juin entre les autorités sanitaires et la branche européenne de Brainlab devait envisager des mesures correctives plus rapides afin de faciliter la reprise de l'activité de radiothérapie dans les centres concernés.

Paul Benkimoun et Hervé Morin - http://www.lemonde.fr

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
23/08/2009 - Cancer - Opérations Chirurgicales - Belgique
Santé : plus il y a d'opérations, moins il y a de morts. Il peut y avoir une relation entre le résultat d'une opération chirurgicale et le nombre...
22/08/2009 - Cancer colorectal - Un volet santé important à la Foire aux fruits - France
Prayssas. Un volet santé important à la Foire aux fruits
21/08/2009 - Politique de lutte contre le cancer, en cours de validation - Côte D'Ivoire
La politique nationale de lutte en cours de validation.
20/08/2009 - Alcool et cancer le lien se confirme - France
Alcool et cancer le lien se confirme. Une étude canadienne montre que les plus gros consommateurs d’alcool ont beaucoup plus de risques de développer...
19/08/2009 - Le Gist - Témoignage de Miryam - Canada
Sa vie depuis le Gist - Quatrième partie
18/08/2009 - Maladie de Crohn - Un peu d'histoire - France
Louis XIII ce roi-soldat n'hésitait pas à coucher sur la paille
17/08/2009 - Le Gist - Témoignage de Miryam - Canada
Sa vie depuis le Gist - Troisième partie
16/08/2009 - Cancer - Poisson ou viande - Algérie
Cancer : Il vaut mieux manger du poisson que de la viande
15/08/2009 - Le Gist - Témoignage de Miryam - Canada
Sa vie depuis le Gist - Seconde partie
14/08/2009 - Sarcome des tissus mous - Faire connaître une maladie rare - France
Najac - Faire connaître une maladie rare
13/08/2009 - Le Gist - Témoignage - Canada
Sa vie depuis le Gist - Première partie
12/08/2009 - Recto-colite hémorragique - Les aliments gras - France
Les aliments gras mauvais pour vos intestins
11/08/2009 - Maladie de Crohn - Comprendre l'origine - Canada
Une étude montréalaise cherche à comprendre l'origine de la maladie de Crohn
10/08/2009 - Cancer colorectal - Un nouveau traitement contre le cancer colorectal - Belgique
Cancer colorectal: un traitement ciblé pour augmenter les chances de guérison
09/08/2009 - Cancer de la prostate - Risque plus élevé de décéder de certains cancers - USA
USA: les Noirs ont un risque plus élevé de décéder de certains cancers
Retour en haut de page