réguler l'inflammation préviendrait

réguler l'inflammation préviendrait

Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon? Pour la première fois, une équipe de recherche du CUSM/McGill démontre le rôle important de de

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 26 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon ? - Canada

Mardi 20 avril 2010


Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon?

Pour la première fois, une équipe de recherche du CUSM/McGill démontre le rôle important de deux protéines dans le processus d'inflammation et le cancer du côlon

Chaque jour notre intestin est en contact avec des bactéries qui provoquent une réponse inflammatoire basique qui est bien tolérée et hautement contrôlée. Cependant dans certains cas, l'inflammation échappe à tout contrôle, ce qui peut conduire à une maladie inflammatoire de l'intestin et prédisposer au cancer du côlon. La Caspase-1, protéine importante impliquée dans le mécanisme de l'inflammation, a longtemps été considérée comme l'un des coupables se cachant derrière l'inflammation excessive dans le côlon. La Dre Maya Saleh, chercheuse à l'Institut de recherche du CUSM, et ses collègues suggèrent le contraire dans leur nouvelle étude.

Les chercheurs du CUSM/McGill ont démontré que la Caspase-1 joue un rôle crucial dans la régulation de l'inflammation et la réparation des tissus de l'intestin. Mais l'excès de toutes bonnes choses peut parfois être néfaste. Ils ont également prouvés que si la Caspase-12 - protéine qui bloque la Caspase-1 - est absente, le mécanisme de l'inflammation échappe à tout contrôle. Les résultats récemment publiés dans le journal Immunity, ouvrent la porte à une compréhension plus approfondie et une stratégie de traitement plus ciblé pour traiter des maladies liées à une inflammation de l'intestin et prévenir certains cancers.

Cette découverte est d'un intérêt majeur d'un point de vue thérapeutique car depuis la fin des années 1990, la plupart des compagnies pharmaceutiques développent des inhibiteurs de la Caspase-1 dans le but de soulager les symptômes de la colite. Cependant l'équipe du Dre Saleh a observé que l'inhibition ou l'enlèvement de la Caspase-1 n'est pas protecteur et cause une réaction inflammatoire intense menant à des cas de colites sévères.

« La Caspase-1 est nécessaire pour maintenir la barrière intestinale et la réparer si elle est abîmée. Elle agit en stimulant la prolifération des cellules qui tapissent la barrière de l'intestin et en comblant le site de la lésion ou d'un ulcère. Cette barrière nous protège des bactéries qui colonisent notre intestin », explique Dre Saleh. « Sans elle, ces bactéries envahissent les tissus profonds et déclenchent une inflammation persistante ».

Selon la Dre Saleh, l'absence de Caspase-12 entraine une multiplication de cellules incontrôlée et un risque plus élevé de cancer du côlon. « En effet, si la Caspase-1 n'est pas régulée cela peu mener à l'apparition de tumeurs », livre Dre Saleh.

« Notre défi est à présent d'approfondir nos recherches sur l'action des Caspases dans la réponse immunitaire et également de voir si elles jouent un rôle dans d'autres types de cancer ».

Dre Maya Saleh est chercheuse à la division des soins intensifs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l'Université McGill

Au sujet de l'étude L'article

"Control of Intestinal Homeostasis, Colitis, and Colitis-Associated Colorectal Cancer by the Inflammatory Caspases," publié dans le journal Immunity a été coécrit par Jeremy Dupaul-Chicoine, Garabet Yeretssian, Karine Doiron, Philippe M. LeBlanc, Christian R. McIntire, et Maya Saleh de l'Insitut de recherché du CUSM et de l'Université McGill, Charles Meunier, Claire Turbide, Nicole Beauchemin et Philippe Gros, de l'Université McGill et Kirk S.B. Bergstrom et Bruce A. Vallance de l'Université de la Colombie-Britannique et BC Children's Hospital.

Financement L'étude a été réalisée grâce à une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Burroughs Wellcome Foundation, la CHILD Foundation et la Canadian Society for Immunology.

Sur le web

Institut de recherche du CUSM 
Centre universitaire de santé McGill 
Université McGill 
Journal Immunity

Contact media

Julie Robert
Coordonnatrice en communications (recherche)
Affaires publiques et planification stratégique du CUSM
Tél : 514 934-1934 ext. 71381
E-mail : Julie Robert   

eurekalert

http://www.eurekalert.org

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
07/03/2007 - Belgique : Médicaments moins chers - une illusion
Le modèle kiwi, qui devait assurer aux consommateurs des médicaments moins chers, apparaît comme indigeste.
05/03/2007 - Ce lundi 5 mars 2007 : Le cancer sort de l'hombre à 20h 50 sur France 2
France 2 et Jean-Luc Delarue se mobilisent pour que le cancer cesse d’être un sujet tabou.
04/03/2007 - Progression du cancer à travers toute l’Europe
Une étude indique que le cancer continue sa progression en Europe avec quelque 3,2 millions de nouveaux cas diagnostiqués dans 39 pays en 2006.
31/12/2007 - Stomie, uro, colo, iléo… et cotillons
La cloche de la nouvelle année 2008 va sonner dans quelques heures.
02/03/2007 - Cancer du côlon : des cellules souches en cause ?
Deux équipes indépendantes ont découvert récemment que des cellules souches pourraient être responsables du développement du cancer du côlon.
01/03/2007 - Plus de 14.298 visiteurs sur notre site en février 2007.
L'aventure continue. Notre site Internet augmente le nombre de visiteurs.
28/02/2007 - Un vaccin contre le cancer de la prostate est actuellement testé en Belgique
L’hôpital anversois de Middelheim teste actuellement un vaccin dirigé contre le cancer de la prostate.
27/02/2007 - Des vaccins pour guérir le cancer
En plus d'être exempts des terribles effets secondaires de la chimiothérapie, les vaccins dits thérapeutiques ont le grand avantage de s'attaquer aux...
30/12/2007 - Les allocations sociales augmentent de 2% au 1er janvier 2008.
Dès ce 1er janvier 2008, les allocations sociales sont indexées.
30/12/2007 - Indépendants: Intégration des petits risques
Le 1er janvier 2008, tous les indépendants seront logés à la même enseigne en matière de couverture des soins de santé.
22/02/2007 - Stomie et alimentation : La Colostomie
Dans la colostomie le côlon est partiellement réséqué ; la stomie se fait le plus généralement à la fin de la partie descendante du côlon.
29/12/2007 - 10 centimes en plus pour une consultation médicale
La nouvelle convention médico-mutualiste conclue jeudi soir assure la sécurité tarifaire au patient qui ne devra débourser que 10 centimes en plus...
19/02/2007 - Cancer du rein : cibler plus précisément les cellules cancéreuses.
Une équipe de chercheurs de l'ULg vient de mettre au point une méthode permettant d’identifier les antigènes spécifiquement exprimés à la surface des...
18/02/2007 - Stomie et alimentation : L'iléostomie
Dans le cadre d’une iléostomie, le gros intestin est afonctionnel et une stomie est placée sur la dernière partie de l’intestin grêle.
17/02/2007 - Allocations familiales majorées : Extension de la réforme de 2003 pour les enfants
Allocations familiales majorées pour enfants souffrant d’une affection. Extension de la réforme de 2003.
Retour en haut de page