gist cancer rare

gist cancer rare

Les patients atteints d'un cancer rare obtiennent une deuxième chance de le combattre

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 30 mai 2023
Actualités Stoma Ilco

GIST - Cancer rare du tube digestif - Canada

Lundi 15 février 2010


Les patients atteints d'un cancer rare obtiennent une deuxième chance de le combattre

Samantha Wexler n'avait que 33 ans lorsqu'elle a été diagnostiquée pour une tumeur stromale gastro-intestinale (GIST), tôt en 2009. Depuis ce temps, elle combat son cancer sur une base quotidienne pour tenter de le maintenir sous contrôle. Aujourd'hui, à titre de membre du conseil d'administration de Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST, Samantha applaudit la décision de Santé Canada d'approuver Gleevec (mésylate d'imatinib) pour être utilisé plus tôt dans le processus de prise en charge des patients atteints de cette forme rare de cancer, parfois fatale. Les patients qui se font opérer pour une telle tumeur (GIST) font face à un risque de récidive qui se situe entre 40 et 90 pour cent(i) et il a été démontré que Gleevec réduit grandement ce risque.(ii)

"Le simple fait de recevoir un diagnostic d'une forme rare de cancer est, en soi, une expérience terrifiante" mentionne Samantha Wexler, de Montréal. "Auparavant, nous ne pouvions qu'être sur nos gardes et attendre le retour du cancer. C'est donc très encourageant de savoir qu'il existe maintenant un traitement qui peut nous aider dans notre combat. Gleevec représente un nouvel espoir pour les patients, une deuxième chance de contrôler leur cancer et leur permettre de continuer à profiter de la vie en sachant qu'il est possible d'agir face aux risques de récidive."

La GIST, une forme rare de cancer du tube digestif, est difficile à diagnostiquer, car elle ne cause que peu de symptômes aux stades précoces de la maladie. Bien que la chirurgie soit la pierre angulaire du traitement contre les GIST primaires, les tumeurs réapparaissent souvent, et ce, des mois voire des années après l'intervention.(i) Lors de récidives, les tumeurs sont souvent plus agressives que les tumeurs primaires et sont plus susceptibles d'être fatales.(iii) En plus d'être approuvé pour le traitement des GIST inopérables, récidivantes ou métastatiques, Gleevec est maintenant approuvé par Santé Canada comme le seul traitement postopératoire chez les patients présentant une GIST primaire.

"À titre d'experts dans ce domaine, nous avons confiance dans les bienfaits préventifs de Gleevec dans le cas de la GIST primaire et nous sommes maintenant en mesure de traiter nos patients de manière appropriée, au moment approprié", souligne le Dr Shailendra Verma, oncologue médical au Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa. "Les recherches montrent que 98 % des patients traités au moyen de Gleevec n'ont pas présenté de récidive de la maladie un an après la chirurgie. Cette absence de récidive revêt une grande importance pour les patients et les médecins qui les traitent."

Bien que l'incidence véritable de la GIST soit difficile à établir, une étude suédoise a estimé l'incidence de la GIST primitive à 14,5 et sa prévalence à 129 par million de personnes. Cela représente environ 500 nouveaux cas diagnostiqués au Canada par année.(iv)

"Les données publiées récemment dans The Lancet montrent que Gleevec réduit le risque de récidive de la GIST de 89 % après la chirurgie. Cette approbation signifie que de nombreux patients peuvent modifier le cours de cette maladie potentiellement fatale à un stade plus précoce, c'est-à-dire à un moment où cela peut faire une énorme différence dans leur vie", explique M. David Josephy, président du Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST. "Compte tenu de la solidité des données sur l'emploi de Gleevec* après la chirurgie, nous exhortons les gouvernements provinciaux à agir avec célérité et à accorder le remboursement de cette importante option thérapeutique aux patients qui en ont besoin."

À propos du Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST

Le Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST est une société canadienne à but non lucratif, alliée au Life Raft Group USA. L'organisme a pour mission d'assurer la survie des patients canadiens atteints de GIST et d'aider les patients et les soignants à optimiser leur qualité de vie. L'organisme œuvre également à sensibiliser le public et les professionnels de la santé aux GIST. Pour de plus amples renseignements sur la GIST, visitez liferaftgroup

(i) Eisenberg BL, Judson I. Surgery and imatinib in the management of GIST: emerging approaches to adjuvant and neoadjuvant therapy. Annals of Surgical Oncology. 2004 May; 11(5): 465-75.

(ii) DeMatteo, R. et al. Adjuvant imatinib mesylate after resection of localized, primary gastrointestinal stromal tumour: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. The Lancet. Published online March 19, 2009. Accessed March 2009.  thelancet

(iii) Life Raft Group. Managing Initial Recurrence. http://www.liferaftgroup.org/gist_recurrence.html. Consulté en janvier 2010.

(iv) Nilsson B., Bumming P., Meis-Kindblom JM., et al. Gastrointestinal stromal tumors: the incidence, prevalience, clinical course, and prognostication in the preimatib mesylate era. Cancer. 2005; 103:821-9.

Renseignements:

Brigitte Viel, Cohn & Wolfe,
Tél : (514) 845-2257 ext. 4243,
E-mail : Brigitte  Viel  

cnw

http://www.cnw.ca

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
09/01/2009 - Les médecins devront prescrire en priorité les génériques
Pour six classes de médicaments utilisés couramment et pour lesquels une alternative générique ou moins chère existe, les médecins devront désormais...
08/01/2009 - France : Transports des handicapés, un décret honteux
200 euros par mois. Ni plus ni moins. L’Association des Paralysés de France dénonce une somme forfaitaire plafonnée allouée depuis le 1er janvier aux...
07/01/2009 - Vitamines C, E et sélénium : aucun effets contre le cancer de la prostate
Selon les résultats de nouvelles études menées aux Etats-Unis, ni la vitamine C, ni la vitamine E, ni le sélénium n’offriraient de protection contre...
06/01/2009 - Chimiothérapie: la chute des cheveux varie d'un individu à l'autre
Conséquence de la chimiothérapie délivrée aux malades du cancer, la chute des cheveux et de tous les autres poils du corps est un effet secondaire...
05/01/2009 - Un médicament anticancéreux efficace contre les rejets de greffes.
Le bortezomib, un médicament utilisé dans le traitement de certains cancers, semble efficace pour empêcher le rejet d'un organe après une greffe.
03/01/2009 - Cancer de la prostate avancée: associer radiothérapie et hormonothérapie
Le traitement des cancers avancés de la prostate par radiothérapie et traitement anti-hormonal divise par deux le nombre de décès.
02/01/2009 - Grande-Bretagne : évaluez votre médecin en ligne
Le gouvernement britannique envisage de mettre en place un site internet sur lequel les patients livreraient leur appréciation du travail de leur...
01/01/2009 - Bonne Année 2009
N’oubliez jamais, le bonheur et la vie ne valent d’être vécu que lorsqu’ils sont partagés …
31/12/2008 - Bon réveillon au petit monde de la stomie .. et aux autres aussi
Que vous souhaiter d’autre à part une meilleur santé et aussi du plaisir dans ce que vous faites ou projetez de faire
30/12/2008 - Personne handicapée : Apte à la conduite
Le Cara évalue et aide les conducteurs qui souffrent d'une affection diminuant leurs capacités.
29/12/2008 - Inégaux face aux matières cancérigènes
Les personnes travaillant dans des secteurs tels que le métal, le verre et la céramique sont souvent exposées à des substances cancérigènes.
28/12/2008 - SPF Sécurité sociale fermé jusqu'au 7 janvier 2009 inclus.
Les services du SPF Sécurité sociale seront fermés du 25 décembre 2008 au 7 janvier 2009 inclus.
26/12/2008 - Convatec lance une nouvelle revue destinée aux personnes stomisées
Convatec lance une nouvelle revue de mode de vie destinée aux personnes vivant avec une stomie.
25/12/2008 - Joyeux Noël
Un souhait de nous tous pour célébrer la Fête de Noël.
24/12/2008 - Le Stoma Ilco vous souhaite un bon Réveillon de Noël
Plus que quelques heures et ce sera la fête. Le sapin est fin prêt … la table est mise … et vous trépignez d’impatience
Retour en haut de page