gist cancer rare

gist cancer rare

Les patients atteints d'un cancer rare obtiennent une deuxième chance de le combattre

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 19 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

GIST - Cancer rare du tube digestif - Canada

Lundi 15 février 2010


Les patients atteints d'un cancer rare obtiennent une deuxième chance de le combattre

Samantha Wexler n'avait que 33 ans lorsqu'elle a été diagnostiquée pour une tumeur stromale gastro-intestinale (GIST), tôt en 2009. Depuis ce temps, elle combat son cancer sur une base quotidienne pour tenter de le maintenir sous contrôle. Aujourd'hui, à titre de membre du conseil d'administration de Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST, Samantha applaudit la décision de Santé Canada d'approuver Gleevec (mésylate d'imatinib) pour être utilisé plus tôt dans le processus de prise en charge des patients atteints de cette forme rare de cancer, parfois fatale. Les patients qui se font opérer pour une telle tumeur (GIST) font face à un risque de récidive qui se situe entre 40 et 90 pour cent(i) et il a été démontré que Gleevec réduit grandement ce risque.(ii)

"Le simple fait de recevoir un diagnostic d'une forme rare de cancer est, en soi, une expérience terrifiante" mentionne Samantha Wexler, de Montréal. "Auparavant, nous ne pouvions qu'être sur nos gardes et attendre le retour du cancer. C'est donc très encourageant de savoir qu'il existe maintenant un traitement qui peut nous aider dans notre combat. Gleevec représente un nouvel espoir pour les patients, une deuxième chance de contrôler leur cancer et leur permettre de continuer à profiter de la vie en sachant qu'il est possible d'agir face aux risques de récidive."

La GIST, une forme rare de cancer du tube digestif, est difficile à diagnostiquer, car elle ne cause que peu de symptômes aux stades précoces de la maladie. Bien que la chirurgie soit la pierre angulaire du traitement contre les GIST primaires, les tumeurs réapparaissent souvent, et ce, des mois voire des années après l'intervention.(i) Lors de récidives, les tumeurs sont souvent plus agressives que les tumeurs primaires et sont plus susceptibles d'être fatales.(iii) En plus d'être approuvé pour le traitement des GIST inopérables, récidivantes ou métastatiques, Gleevec est maintenant approuvé par Santé Canada comme le seul traitement postopératoire chez les patients présentant une GIST primaire.

"À titre d'experts dans ce domaine, nous avons confiance dans les bienfaits préventifs de Gleevec dans le cas de la GIST primaire et nous sommes maintenant en mesure de traiter nos patients de manière appropriée, au moment approprié", souligne le Dr Shailendra Verma, oncologue médical au Centre de cancérologie de L'Hôpital d'Ottawa. "Les recherches montrent que 98 % des patients traités au moyen de Gleevec n'ont pas présenté de récidive de la maladie un an après la chirurgie. Cette absence de récidive revêt une grande importance pour les patients et les médecins qui les traitent."

Bien que l'incidence véritable de la GIST soit difficile à établir, une étude suédoise a estimé l'incidence de la GIST primitive à 14,5 et sa prévalence à 129 par million de personnes. Cela représente environ 500 nouveaux cas diagnostiqués au Canada par année.(iv)

"Les données publiées récemment dans The Lancet montrent que Gleevec réduit le risque de récidive de la GIST de 89 % après la chirurgie. Cette approbation signifie que de nombreux patients peuvent modifier le cours de cette maladie potentiellement fatale à un stade plus précoce, c'est-à-dire à un moment où cela peut faire une énorme différence dans leur vie", explique M. David Josephy, président du Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST. "Compte tenu de la solidité des données sur l'emploi de Gleevec* après la chirurgie, nous exhortons les gouvernements provinciaux à agir avec célérité et à accorder le remboursement de cette importante option thérapeutique aux patients qui en ont besoin."

À propos du Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST

Le Groupe sauvetage GIST Canada pour les personnes atteintes du sarcome GIST est une société canadienne à but non lucratif, alliée au Life Raft Group USA. L'organisme a pour mission d'assurer la survie des patients canadiens atteints de GIST et d'aider les patients et les soignants à optimiser leur qualité de vie. L'organisme œuvre également à sensibiliser le public et les professionnels de la santé aux GIST. Pour de plus amples renseignements sur la GIST, visitez liferaftgroup

(i) Eisenberg BL, Judson I. Surgery and imatinib in the management of GIST: emerging approaches to adjuvant and neoadjuvant therapy. Annals of Surgical Oncology. 2004 May; 11(5): 465-75.

(ii) DeMatteo, R. et al. Adjuvant imatinib mesylate after resection of localized, primary gastrointestinal stromal tumour: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. The Lancet. Published online March 19, 2009. Accessed March 2009.  thelancet

(iii) Life Raft Group. Managing Initial Recurrence. http://www.liferaftgroup.org/gist_recurrence.html. Consulté en janvier 2010.

(iv) Nilsson B., Bumming P., Meis-Kindblom JM., et al. Gastrointestinal stromal tumors: the incidence, prevalience, clinical course, and prognostication in the preimatib mesylate era. Cancer. 2005; 103:821-9.

Renseignements:

Brigitte Viel, Cohn & Wolfe,
Tél : (514) 845-2257 ext. 4243,
E-mail : Brigitte  Viel  

cnw

http://www.cnw.ca

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
29/07/2007 - Questions sur la stomie que vous nous posez au 070 / 66.66.80
Depuis plus d' un an déjà, notre équipe a mis à votre disposition une permanence téléphonique et un service de réponses par courrier électronique,...
28/07/2007 - Anesthésie : Mieux comprendre son fonctionnement.
Le mot "anesthésie" signifie l'insensibilité aux douleurs provoquées par les actes médicaux ou chirurgicaux.
27/07/2007 - Demande croissante de stewards dans les hôpitaux belges
Selon des chiffres de la police fédérale, la sécurité dans les hôpitaux s'améliore, le nombre de délits ayant diminué l'année dernière de 10%.
26/07/2007 - ALTER, une nouvelle revue scientifique Européenne
ALTER a signé ce18 juin 2007 avec les éditions Elsévier-Masson
29/01/2008 - ConvaTec Contact : la dernière édition de la revue pour iléostomisés est parue ,
La maison ConvaTec édite sa troisième et dernière revuedu mois de janvier 2008 concernant cette fois l’iléostomie.
25/07/2007 - Cancer : Définition pour mieux comprendre.
L'organisme contient environ un million de milliards de cellules qui chacune, joue un rôle précis ...
23/07/2007 - Sarah asbl : Autour du cancer, quelle alliance famille/soignants ?
L'association Sarah, organise une formation sur le théme les liens qui unissent les personnes impliquées dans l'accompagnement des personnes...
22/07/2007 - European Multidisciplinary Colorectal Cancer Congress
En 2008, se tiendra à Berlin le congrès multidisciplinaires sur le cancer colorectal.
21/07/2007 - Didier Donfut devient ministre en remplacement de Rudy Demotte
Sur proposition du premier ministre, le Roi a accepté vendredi matin la démission de R. Demotte de ses fonctions de ministre des Affaires sociales et...
28/01/2008 - Soins infirmiers dans les maladies du système digestif
Un nouveau concept pour réviser et approfondir les enseignements des soins infirmiers dans les différentes maladies et disciplines inscrites au...
20/07/2007 - Stomie : Etat des lieux de la nomenclature relative au matériel.
Des problèmes informatiques semblent freiner considérablement la mise en place des décisions prises par la commission élargie de l’INAMI.
18/07/2007 - Cancer de la prostate
Un nouveau test de dépistage plus spécifique que le PSA?
17/07/2007 - Association des Stomisés en Algérie : Une bouée pour les malades
L'ASA a été constituée le 8 novembre 1988 par agrément du ministère de l’Intérieur.
27/01/2008 - Des recommandations nationales pour le traitement du cancer du gros intestin
A l’initiative du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), un groupe de spécialistes du cancer de l’intestin ont rédigé des...
16/07/2007 - Radiothérapie : Une femme devenue stérile retrouve sa fécondité
Une femme, devenue stérile à la suite d'une radiothérapie est, pour la première fois au monde, de nouveau en mesure d'avoir un enfant.
Retour en haut de page