« GIST » est l’acronyme anglais de « Gastro Intestinal Stromal Tumors », en français, « Tumeurs Stromales Gastro Intestinal » TSGI.
Les origines du GIST sont encore inconnues. Néanmoins, plusieurs études ont permis de mettre en évidence que les GIST n’étaient pas héréditaires.
Le GIST est un cancer très rare appartenant à une catégorie de tumeurs malignes appelées « Sarcome » et survenant le plus souvent au niveau des tissus conjonctifs, tissus de « soutien de l’organisme » soit les muscles, les vaisseaux, les enveloppes, les os. Les tumeurs stromales malignes du tube digestif son rares et difficile à traiter.
Depuis peu, des sarcomes appelés GIST ont été distingués des lécomyosarcomes.
L’âge moyen d’un patient est de 55 ans et la proportion hommes/femmes est à peu près équivalente.
Le GIST peut apparaître n’importe où dans l’épaisseur de la paroi du tube digestif, depuis l’œsophage jusqu’au rectum. Il dérive des cellules interstitielles de « CAJAL » qui sont des cellules nerveuses musculaires impliquées dans la circulation de la nourriture. C’est pourquoi, on les appelle aussi cellules « PACEMAKER » de la paroi intestinale.
Les sites de prédilection d’une tumeur primitive sont :
- L’estomac (55 %)
- Le duodénum et l’intestin grêle (30%)
- L’œsophage (5%)
- Le rectum (5%)
- Le côlon (2%)
Quelques GIST ont été rapportés en dehors du tube digestif dans :
- Le péritoine.
- Le mésentère.
- Le retro-péritoine.
- Les ovaires.
- La prostate.
- Le pancréas.
Les métastases se développent souvent dans le foie. Cependant, elles peuvent aussi apparaître occasionnellement dans l’abdomen et les poumons. La diffusion aux ganglions lymphatiques est rare mais possible (dans l’abdomen).
Les GIST peuvent évoluer sur plusieurs années, c’est pourquoi les symptômes inauguraux sont rares à un stade précoce de la maladie, même avec une tumeur localement avancée.
Leur découverte est souvent fortuite, à la suite d’un examen d’imagerie de routine ou d’une intervention chirurgical. Elle survient parfois dans un contexte d’urgence, lorsque la tumeur se rompt et provoque une hémorragie digestive.