Les pharmaciens ne seraient pas toujours de bons conseils, selon les conclusion d'une enquête de Test-Achats publiée dans le Test-Santé du mois d'août, peut-on lire vendredi dans quotidiens du groupe Sud-Presse.
L'organisation de défense des consommateurs s'est rendue dans 101 pharmacies dans tout le pays. Les enquêtrices ont, à chaque fois, demandé "un remède contre une diarrhée aiguë chez un bébé de huit mois".
Seuls 27% des pharmaciens ont demandé si l'enfant avait de la fièvre, et 24% s'il devait vomir. Ils n'ont été que 27% à interroger le client sur la nature et la fréquence des selles, et 19% ont demandé depuis quand le problème était présent.
"Dans 30% des cas, lorsque nous exposions le problème de la diarrhée du bébé, les pharmaciens ne répondaient que par une seule question", souligne l'enquête. Dans un cas, le pharmacien n'a même posé aucune question.
Si trois pharmaciens sur quatre ont évoqué le risque de déshydratation et les mesures de prévention en cas de forte diarrhée, seuls 4% ont expliqué comment la détecter et 30% ont donné une solution réhydratante. "Plus de la moitié ne l'a pas proposé", ajoute Test-Santé.
Par ailleurs, à Marcinelle, une enquêtrice est ressortie de la pharmacie avec une note de 34,16 euros pour un produit "inadéquat". (belga/7sur7)
7 sur 7 et Belga - www.7sur7.be