Afin de vous protéger contre de nouvelles menaces liées aux explosifs liquides, l’Union européenne (UE) a adopté de nouvelles règles de sûreté limitant la quantité de liquides que vous êtes autorisé à emporter au-delà des postes de contrôle.
Elles s’appliquent à tous les passagers au départ d’aéroports de l’UE, quelle que soit leur destination. Cela signifie qu’au poste de contrôle, vous et vos bagages à main serez contrôlés quant aux liquides et autres objets interdits que vous transportez.
Néanmoins, ces règles ne fixent pas de limite au niveau des liquides que vous pouvez acheter dans les boutiques situées au-delà du poste où vous montrez votre carte d’embarquement, ou à bord d’un avion d’une compagnie appartenant à l’UE.
Les nouvelles règles sont d’application à partir du lundi 6 novembre 2006, dans tous les aéroports de l’UE, ainsi qu’en Norvège, en Islande et en Suisse, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Quoi de neuf ?
Quand vous faites vos bagages Vous n’êtes autorisé qu’à emporter de petites quantités de liquides dans vos bagages à main. Ces liquides doivent être contenus dans des récipients individuels d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun. Vous devez emballer ces récipients dans un seul sachet en plastique refermable, d’une capacité d’un litre maximum par passager.
A l’aéroport
Afin de permettre la détection des liquides, vous devez :
- présenter aux contrôleurs l’ensemble des liquides que vous transportez, afin qu’ils puissent les examiner ;
- ôter votre veste et/ou manteau. Ils seront examinés séparément pendant que l’on vous contrôle ;
- retirez ordinateurs portables et autres grands appareils électriques de vos bagages à main. Ils seront examinés séparément pendant que l’on vous contrôle. On entend par ‘liquides’ : l’eau et les autres boissons, soupes, sirops, les crèmes, lotions et huiles, les parfums, les aérosols, les gels, y compris pour cheveux et gels-douche, le contenu des récipients sous pression, y compris la mousse à raser, les autres mousses et déodorants, les pâtes, y compris le dentifrice, les mélanges liquide-solide , le mascara et tout autre objet de consistance similaire
Ce qui ne change pas
Vous êtes toujours autorisé à :
- emporter des liquides dans les bagages que vous enregistrez au check-in – les nouvelles règles n’affectent que les bagages à main ;
- transporter, dans vos bagages à main, des médicaments et des denrées alimentaires indispensables, y compris les aliments pour bébés, destinés à être consommés pendant le voyage. Il pourrait vous être demandé de prouver leur nécessité ;
- acheter des liquides, tels que boissons et parfums, soit dans une boutique d’un aéroport de l’UE, située au-delà du poste où vous montrez votre carte d’embarquement, ou à bord d’un avion d’une compagnie appartenant à l’UE. S’ils sont vendus dans un sachet spécial, fermé, ne l’ouvrez pas avant de passer au poste de contrôle - son contenu pourrait être confisqué au poste de contrôle. (Si vous transitez par un aéroport de l’UE, n’ouvrez pas le sachet avant d’avoir été contrôlé dans votre aéroport de transit, ou dans le dernier aéroport, si vous transitez plusieurs fois).
Tous ces liquides s’ajoutent à la quantité du sachet en plastique refermable, mentionné précédemment.
Pour tout ce qui touche à votre matériel de soin de stomie, le Stoma Ilco Bruxelles - Wallonie asbl vous conseille de vous munir d'un certificat médical signé par votre médecin généraliste.
Ce document devra reprendre le récapitulatif de l'ensemble des objets nécessaires au changement d'appreillage durant le vol :
- poches,
- plaques,
- gant de toilette
- Serviette de bain et essuie ...
Vous garderez ces objets à vos côtés dans l'avion.
Les ciseaux sont toujours interdits dans l'avion n'oubliez donc pas de découper vos plaques avant de prendre l'avion.
En cas de doute, consultez votre compagnie aérienne ou agent de voyage, avant le voyage pour plus d'informations.
BIAC - http://www.brusselsairport.be