D’après un sondage Harris datant du mois dernier, 52% des adultes vont “parfois” ou “régulièrement” sur le web pour rechercher des informations médicales, alors qu’ils n’étaient que 29% en 2001.
Le cabinet d’étude Jupiter Research indique même que 58% des personnes qui recherche des informations médicales en ligne commencent par un moteur de recherche. D’où l’intérêt naturel de certains acteurs comme Google et Microsoft à regarder de très près ce phénomène.
En combinant des outils de recherche Internet de plus en plus performants, la très vaste quantité d’information disponible et les données personnelles de santé, les géants de l’Internet pourraient ainsi espérer aider les personnes à faire des choix intelligents en matière de santé et d’hygiène de vie.
D’autant plus que l’ère du tout numérique devrait accentuer la tendance. Selon le New York Times, 20% des patients américains auraient leurs dossiers médicaux au format électronique, et la tendance devrait prendre de l’ampleur avec le gouvernement américain qui incite les organismes de santé à informatiser les données médicales.
Google a d’ailleurs fait la démonstration récemment de son prototype Google Health à des professionnels de santé, nom de code “Weaver”. « Chez Google, nous pensons que les patients devraient être maître de leur information de santé, et devraient pouvoir contrôler qui accèdent à cette information, professionnels, membres de la famille, ou tout autre personne autorisée » indique la page d’accueil de Google Health.
Le prototype se présente sous forme d’un mini portail Web comportant deux onglets, « Profils » et « Contacts médicaux », puis de sous catégories telles que « Conditions & symptômes », « Allergies », « Chirurgies et procédures », « Age, sexe, taille…» ou encore « Antécédents familiaux ». Un guide de santé personnalisé serait ainsi créé et mis à jour par Google en fonction de chaque profil utilisateur et des informations renseignées.
Google n’indiquent cependant pas si l’outil qui sera développé sera financé par de la publicité, comme le moteur en a l’habitude. Reste à savoir ensuite comment faire cohabiter données confidentielles, intérêts des publicitaires et rentabilité financière pour Google. La confidentialité et le respect des données seront probablement l’un des enjeux majeurs d’un tel projet.
Quant à Microsoft, il a fait l’acquisition cette année d’une start-up, Medstory, éditeur d’un outil de recherche spécialisé dans le secteur de la santé. Le géant de Redmond est également déjà implanté dans plusieurs hôpitaux et cliniques avec des outils de gestion de fichiers et historique des patients.
La santé sur Internet sera bel et bien l’enjeu de demain.
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