cancer prostate fruits

cancer prostate fruits

Les fruits et légumes, pas une très grande prévention contre le cancer...

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 26 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer de la prostate - Les fruits et légumes, pas une panacée... - Canada

Dimanche 11 avril 2010



Les fruits et légumes, pas une très grande prévention contre le cancer...


Une nouvelle étude publiée sur le site Internet du journal du National Cancer Institute conclut que le lien entre la consommation de fruits et de légumes et la prévention du cancer n'est que très faible, et ce, dans le meilleur des cas.

Des chercheurs de l'école de médecine Mount Sinaï de New York se sont penchés sur les données de l'étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition). Cette étude a été menée sur 478 000 personnes de 10 pays européens de 1992 à 2000. 30 000 des personnes suivies dans le cadre de l'EPIC ont développé un cancer.

Depuis 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient que la consommation quotidienne de 5 portions de fruits et légumes aide à prévenir le cancer. La plus récente mouture du Guide alimentaire canadien préconise même 7 à 10 portions.

Selon les chercheurs, le risque de contracter un cancer est en fait réduit d'environ 3 % pour chaque augmentation de 200 grammes de la quantité de fruits et légumes consommés par jour, ce qui équivaut à 2 portions supplémentaires. Une plus grande consommation de légumes seulement réduit le risque de cancer de 2 %, mais seulement chez les femmes.

Le bénéfice d'une absorption accrue de fruits et légumes est surtout notable chez ceux qui consomment beaucoup d'alcool, mais seulement pour les cancers reliés à la consommation d'alcool ou au tabagisme, comme ceux du poumon, de la gorge, de la bouche ou de l'oesophage.

Les chercheurs insistent néanmoins sur le fait que la consommation de fruits et légumes demeure bonne pour la santé, et qu'il n'y a pas lieu de modifier les recommandations d'en consommer.

Les auteurs de l'étude ont pris en compte d'autres facteurs essentiels du mode de vie des personnes ayant participé à l'étude, comme le tabagisme, la consommation d'alcool, l'obésité et la propension à faire de l'activité physique.

Selon les chercheurs, il est possible que la faible réduction du risque de contracter un cancer chez les gens qui consomment plus de fruits et légumes soit attribuable à un mode de vie plus sain de manière générale.

Dans un éditorial qui accompagne l'étude, le professeur Walter Willet de l'Université Harvard soutient que cette recherche tend à démontrer que « tout lien entre la consommation de fruits et légumes et la prévention du cancer est faible, dans le meilleur des cas ».

Il soutient que de futures recherches devraient plutôt se concentrer sur les bienfaits de certains aliments en particulier. Par exemple, des preuves scientifiques montrent déjà que le lycopène, présent dans les tomates, aide à prévenir entre autres le cancer de la prostate.

Le professeur Willet ajoute qu'une bonne consommation de fruits et légumes diminue les risques de maladies cardiovasculaires, sans compter le bénéfice, aussi faible soit-il, en matière de prévention du cancer.

gaston-aujourd'hui

Gaston Courchesne - http://gaston-aujourdhui.blogspot.com

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
14/03/2008 - Nouveau test de dépistage du cancer de la prostate ?
L’UZ Brussel étudie l’HistoScanning, une nouvelle méthode d’échographie transrectale (introduction de la sonde par le rectum) de dépistage du cancer...
13/03/2008 - Le médicament Cimzia efficace contre la maladie de Crohn
Le médicament Cimzia développé par la société pharmaceutique belge UCB semble efficace chez les patients atteints de la maladie de Crohn réfractaires...
12/03/2008 - Les soins à domicile pour patients lourdement : Un meilleur rembourssement
Depuis le 1er février 2008, les honoraires des soins à domicile pour les patients sous forfait B et C sont remboursés à 85 %. Auparavant, le...
11/03/2008 - Proximus partenaire du Stoma Ilco lors du congrès AFISCeP de ce 11 mars 2008 à Charleroi - Expo.
Comme vous le savez, le Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl sera présent lors du congrès de l’Association Francophone des Infirmières en soin de...
09/03/2008 - Utérus - Cancer du col : un frottis tous les trois ans suffit
Le dépistage du cancer du col de l’utérus ne doit pas nécessairement être effectué tous les ans, selon les conclusions d’un rapport européen
08/03/2008 - Amélioration relative de la santé en Communauté française
Un "Tableau de bord" 2007 de la santé en Communauté française fait apparaître une amélioration globale de la santé.
06/03/2008 - AFISCeP : Organisation du congrès de stomathérapie et de soins de plaies
Plus que quelques dodos et on y est !! Mardi 11 mars prochain, l’AFISCeP organise son congrès annuel à Charleroi – Expo.
05/03/2008 - pharma.be et l’Inami ont constaté que le budget 2007 des médicaments sera en équilibre.
En outre, le secteur fournit chaque année un effort unique en versant 270 millions d’euros de taxes sur le chiffre d’affaires.
04/03/2008 - Androula Vassilou sera la nouvelle commissaire européenne à la Santé
Le gouvernement chypriote a désigné Androula Vassilou pour remplacer Markos Kyprianou au poste de commissaire européen à la santé.
03/03/2008 - Dire la vérité au malade.
Une maladie grave est décelée. La vie va basculer et on apprend, parfois au détour d'un couloir d'hôpital, le mal terrible dont on est atteint.
02/03/2008 - Le Vade Mecum 2002-2008 de la protection sociale en Belgique est en ligne
Vous cherchez des données financières et statistiques récentes sur la protection sociale en Belgique ? Consultez la nouvelle édition de notre Vade...
01/03/2008 - Quand les cellules cancéreuses font de la résistance ...
Deux études menées ont permis de mettre en évidence un mécanisme génétique mis en jeu par certaines cellules cancéreuses pour résister aux...
29/02/2008 - Allemagne: les chaînes de supermarché veulent se lancer dans la pharmacie
Acheter de l'aspirine, un anti-coagulant ou sa pilule au supermarché, entre les poireaux et la lessive? La loi l'interdit en Allemagne mais la...
28/02/2008 - INAMI : En 2006 la dépense est de plus de un milliard pour les honoraires des médecins
En 2006, l'INAMI a pour la première fois dépensé plus d'un milliard d'euros pour les honoraires des médecins généralistes.
27/02/2008 - Autruche ou chieuse : Témoignage de Marie-Dominique Arrighi dans son parcours hospitalier
Je sors de deux jours d'hosto. C'est mon cinquième séjour à l'hôpital Saint-Louis à Paris en deux ans, c'est dire que je suis une patiente aguerrie...
Retour en haut de page