Le médicament Cimzia développé par la société pharmaceutique belge UCB semble efficace chez les patients atteints de la maladie de Crohn réfractaires à l'Infliximab, selon un communiqué d'UCB reçu mardi.
Les résultats concernent l'étude de phase IIIb, réalisée sur 539 patients, et ont été présenté au 3e congrès de l'European Crohn's and Colitis Organisation (Ecco). "Ces résultats d'induction sont très prometteurs, a commenté la chargée d'étude, le professeur Severine Vermeire à la Katholieke Universiteit Leuven (KUL). L'autorisation de mise sur le marché de CIMZIA pour le traitement de la maladie de Crohn en Suisse a été accordée en septembre 2007 et la mise sur le marché du traitement a eu lieu en janvier 2008.
Dans l'Union européenne, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a rendu un avis négatif quant à la demande de mise sur le marché de Cimzia. UCB a interjeté appel, demandant au CHMP de réexaminer le dossier. Une décision devrait intervenir dans le courant du premier semestre 2008. La maladie de Crohn est une maladie chronique dégénérative et destructrice qui provoque l'inflammation du tractus gastro-intestinal (GI), le plus souvent à la fin du petit intestin (l'iléon) et au début du gros intestin (le côlon). (belga)
7 su 7 - www.7sur7.be