L’UZ Brussel étudie à l’heure actuelle l’HistoScanning, une nouvelle méthode d’échographie transrectale (introduction de la sonde par le rectum) de dépistage du cancer de la prostate.
Commentaire de la Fondation contre le Cancer
Il n’existe à ce jour aucune méthode universellement acceptée pour ledépistage du cancer de la prostate. Même la mesure du PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang présente une série d’inconvénients, tels que des faux positifs (élévation du taux de PSA en absence de cancer) entraînant la réalisation de biopsies inutiles. Avec l’HistoScanning, les images échographiques de la prostate sont traitées par un système informatique de façon à déceler la présence de tumeurs très petites, invisibles à l’œil nu. Cette technique n’est pas seulement utile pour la détection, mais aussi pour la précision des biopsies. Elle permettrait apparemment de bien mettre en évidence toute rupture de la capsule prostatique, ce qui est important pour le traitement.
Il convient cependant d’indiquer que cette technique est encore expérimentale et qu’elle n’a été testée que sur 29 patients atteints d’un cancer de la prostate déjà diagnostiqué. Ses promesses doivent encore être confirmées par une étude multicentrique de grande envergure actuellement en cours.
Source : De Huisarts, 21-02-08
Fondation contre le Cancer - www.cancer.be