cancer adolescent un

cancer adolescent un

Cancer : l'adolescent n'est pas un malade comme les autres. L'adolescence est une période de fragilité psychologique. C'est encore plus vrai pour les

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 27 juillet 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer - Adolescent un malade pas comme les autres - France

Samedi 20 février 2010


Cancer : l’adolescent n’est pas un malade comme les autres

L'adolescence est une période de fragilité psychologique. C'est encore plus vrai pour les jeunes, victimes du cancer. Le fait de les soigner avec les enfants ou les adultes peut entraver leur rétablissement. Pour cette raison, des unités de soins spécifiques ont vu le jour dans certains hôpitaux. Reportage dans le service de cancérologie pédiatrique de l’Institut Gustave Roussy (IGR) à Villejuif (Val-de-Marne).

Porte jaune taguée, large canapé, livres et bandes dessinées, jeux vidéo, ordinateur : bienvenue au "Squat" ! C’est ainsi que les adolescents du service de cancérologie pédiatrique de l’Institut Gustave Roussy (IGR), à Villejuif (Val-de-Marne), appellent leur salle de détente. Cette pièce, comme le reste de l’aile où elle se trouve, leur est réservée.

"C’est là que ceux qui le souhaitent peuvent se retrouver entre eux et nouer des liens, à la fois pour rompre avec leur sentiment de solitude et pour prendre conscience qu’ils ne sont pas les seuls à souffrir d’un cancer", explique Catherine Vergely, directrice générale de l’association Isis, qui soutient les parents et proches d'enfants soignés à l'IGR. Catherine Vergely est aussi présidente de l’Union nationale des parents d’enfants atteints de cancer et de leucémie.

Un être en devenir

Ces jeunes "ne sont pas des malades comme les autres", souligne le Pr Marcel Rufo, chef du service de pédopsychiatrie du l'hôpital universitaire Sainte-Marguerite (Marseille). "L’ado cancéreux reste un adolescent, un être en devenir, avec sa vulnérabilité, ses questionnements, son problème d’image de soi." Or, l’annonce d’un cancer ébranle profondément son projet de vie.

Si la grande majorité des adolescents victimes du cancer ne remettent pas en question la nécessité d’être soignés, "un jeune fragilisé ou révolté peut contester le fait d’être atteint d’un cancer et refuser de se plier entièrement au traitement. Pour résumer, si l’ado va bien dans sa tête, il va s’investir dans sa guérison ; s’il va mal, le cancer va cautionner sa déprime".

Une psychologie particulière

"L’adolescent n’a pas les mêmes sujets d’inquiétude que ses parents et ses médecins, qui pensent en priorité à sa survie et à sa guérison", argumente Marie-Aude Sevaux, présidente de l’association Jeunes solidarité cancer (JSC). "L'adolescent, lui, pense aussi à son apparence physique, à sa capacité de séduction, au risque de devoir réécrire son projet de vie, au retentissement des traitements sur sa fertilité… Avoir un cancer quand on a encore tout à construire, ce n’est pas pareil que lorsqu’on est déjà installé dans la vie."

Cette psychologie particulière est-elle l’une des causes de la moindre progression du taux de survie de ces malades par rapport aux autres classes d’âge ? "Il semble qu’à maladie égale, des différences apparaissent", relève le Dr André Baruchel, hématologue pédiatre à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). "C’est le cas par exemple pour les leucémies aiguës lymphoblastiques. S’il n’y a pas d’écart entre les 10-15 ans et les 15-20 ans, on note, par rapport aux enfants de moins de 10 ans, davantage de formes défavorables, une moindre adhésion au traitement et de moins bons résultats."

Internet et l’école, garants du maintien du lien

Pour ces raisons, "la création d’unités dédiées aux ados dans les services de cancérologie m’apparaît positive : elle satisfait leur besoin de corporatisme et de lien avec leurs pairs", commente le Pr Rufo, en évoquant l’existence de ces unités aux Etats-Unis et en Angleterre.

L’essor des réseaux de communication virtuelle (MSN, Facebook) et l’utilisation des webcam permettent de rompre l’isolement, notamment pendant les périodes où l'adolescent est traité en chambre stérile. Ils constituent également "de fantastiques outils thérapeutiques" qui l’aident à garder un ancrage avec ses proches, ce qui lui sera aussi utile pour "revenir au quotidien" après sa guérison.

Il faut "maintenir au maximum sa vie d’avant", renchérit Catherine Vergely. En première ligne, les parents "ont un rôle d’équilibristes très délicat : présents mais pas trop, protecteurs mais sans excès, et surtout, sans exclure les frères et sœurs au profit de l’enfant malade. Les associations leur permettent d’obtenir le soutien dont ils ont besoin."

"L'ado guéri parle rarement de son cancer"

Quand la relation avec les parents est trop conflictuelle, le meilleur ami peut contribuer à "limiter les dégâts". C’est pourquoi le Pr Rufo plaide pour son inclusion dans le protocole de soins : "Sa proximité avec l’ado peut aider à rétablir la communication. Il va également servir de messager entre le jeune hospitalisé et les autres, au-dehors."

Une fois l’adolescent guéri, le Pr Rufo insiste sur l’importance du retour à l’école : "Pour retrouver sa place parmi ses pairs, l’ado ne doit pas redoubler mais rester dans sa classe. Pendant son traitement, il bénéficie ainsi d’une aide scolaire à la carte et d’activités culturelles qui contribuent à son épanouissement personnel."

Enfin, parce qu’il tient à reprendre le cours de sa vie "le plus normalement possible et surtout, ne pas être stigmatisé, l’ado guéri parle rarement de son cancer", observe Catherine Vergely. En revanche, il "joue volontiers les ambassadeurs auprès d’autres malades."

Le cancer chez l'adolescent

Il existe encore peu de statistiques sur l’incidence du cancer et les types de tumeurs rencontrées chez les adolescents. Les estimations menées à partir des registres régionaux du cancer font état d’environ 700 nouveaux cas par an chez les 15-20 ans. En élargissant la cible de 10 à 24 ans, ce chiffre tourne autour de 2.000, sur un total de 11,5 millions de personnes.

Entre 15 et 24 ans, les lymphomes représentent les cancers les plus courants, devant les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les cancers de la thyroïde. Le cancer reste la troisième cause de mortalité chez les adolescents : leur taux de survie à cinq ans est passé de 45 à 75% en 30 ans, une progression importante mais inférieure à celle des enfants.

Témoignage : Vincent, 24 ans, étudiant en commerce

"J’avais 14 ans quand la leucémie m’est tombée dessus. Ca m’a porté un coup terrible, mais ma mère et mon grand frère m’ont empêché de sombrer dans le défaitisme. Mon frère me surnommait Kojak et me disait :“La leucémie est un cancer de gosse : grandis et tu guériras.” Avec le recul, j’ai compris qu’il voulait me faire réagir. En revanche, certains amis ont vite coupé les ponts, comme si j’étais contagieux, et d’autres me regardaient d’un air désespéré, comme si j’étais mourant. Seuls deux garçons de ma classe passaient régulièrement me donner des nouvelles du bahut et me taquiner sur ma boule de billard. Curieusement, on n’était pas plus liés que ça auparavant ; on est devenus amis. Une fois que j'ai été guéri, ce sont eux qui m’ont aidé à reprendre mes marques au collège et à dédramatiser ma situation auprès des autres, qui m’ont, en général, considéré comme un ado normal et pas comme un ex-malade. Quand j’ai intégré mon école de commerce, j’ai passé sous silence cet épisode de ma vie : je préfère que ça ne se sache pas."

mutualité

Alexandra Capuano - http://www.mutualite.fr

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
24/01/2007 - Découverte d’un nouveau gène de prédisposition au cancer
Les chercheurs de l’Université Libre d’Amsterdam (VUmc) viennent de découvrir un nouveau gène, dénommé FANCN, susceptible d’induire divers cancers...
23/01/2007 - Fidel Castro a refusé une colostomie
Le dirigeant cubain se trouve dans "un état très grave" a affirmé mardi le quotidien espagnol "El País" sur son site
24/12/2007 - Bon reveillon de Noël
Quand à minuit les cloches sonneront pour maquer le passage du 24 au 25 décembre, dans notre petite planète peuplée d’hommes ....
21/01/2007 - La maladie de Crohn gagne du terrain
Les cas de maladie de Crohn augmentent de façon significative chez les jeunes, au Québec
19/01/2007 - Cumul pension de survie de salarié et préstations sociales
Cumul d'une pension de survie de travailleur salarié avec d'autres préstations sociales.
15/01/2007 - Cœlioscopie
La cœlioscopie (appelée "cœliochirurgie" quand une intervention est pratiquée dans le même temps) consiste à accéder à la cavité abdominale sans...
23/12/2007 - Fermetures des administrations de la sécurité sociale entre Noël et Nouvel An
Les bureaux des institutions fédérales de la sécurité sociale seront, pour la plupart, inaccessibles durant les congés de fin d'année. Voici le...
14/01/2007 - Spina-bifida ; Définition
Le spina-bifida se définit par l'absence de fermeture postérieure du canal osseux (colonne vertébrale) dans lequel se trouve la moelle épinière. Le...
12/01/2007 - Les groupes de parole pour personnes confrontées au cancer.
Parfois les personnes confrontées à la maladie souhaitent rencontrer d'autres personnes qui ont vécu les mêmes épreuves.
11/01/2007 - Les handicapés restent confrontés à de nombreuses difficultés.
Si d'importants progrès ont été réalisés ces dix dernières années en matière d'intégration sociale des personnes handicapées, celles-ci restent...
10/01/2007 - Comprendre la rectocolite hémorragique.
La colite ulcéreuse ou recto-colite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire chronique de l'appareil digestif qui affecte l'extrémité distale...
22/12/2007 - Plus de 12 millions de nouveaux cas de cancer en 2007
Plus de 12 millions de nouveaux cas de cancer seront diagnostiqués dans le monde en 2007
22/12/2007 - Elysette : Didier Donfut remplace Paul Magnette aux Affaires Sociales
C'est hier que nous avons été informés que l'ex-ministre de la Santé, Monsieur Didier Donfut, replacera Paul Magnette à la Région Wallonne
09/01/2007 - Des patients font sonner les alarmes des aéroports.
La médecine nucléaire peut causer des problèmes aux patients qui voyagent en avion, selon une récente étude du British Medical Journal.
08/01/2007 - Solvay : des maladies professionnelles liées à une exposition au mercure ?
Les chiffres sont inquiétants : au moins 21 ouvriers de Solvay - Jemeppe ayant travaillé dans les salles d’électrolyse à mercure sont décédés des...
Retour en haut de page