La Belgique occupe la 12ème place du classement 2008 du Euro Health Consumer Index (EHCI) publié jeudi. Elle cède chaque année du terrain dans ce classement qui mesure la qualité globale des systèmes de soins de santé dans 31 pays, dont elle occupait la 10ème position en 2007 et la 7ème place l'année précédente.
Les Pays-Bas figurent à la première place du classement 2008, suivis par le Danemark, l'Autriche, le Luxembourg et la Suède.
Dans six catégories, qui couvrent les indicateurs concernant 34 types de prestations, la Belgique obtient un score de 661 points sur un total 1.000. Les Pays-Bas, premiers du classement, ont engrangé 839 points.
Parmi les raisons qui expliquent ce nouveau recul de la qualité du système de soins de santé belge, le Health Consumer Powerhouse, l'organisme qui recueille et analyse les données statistiques prises en compte dans l'élaboration de ce classement, pointe notamment les faibles résultats des soins médicaux en général, les résultats mitigés dans la lutte contre le suicide, un suivi insuffisant des patients atteints de diabète, sans compter les délais importants dans la fixation des prix et le remboursement de nouveaux médicaments. Selon le directeur d'enquête au EHCI, le Dr Arne Björnberg, la Belgique se signale tout particulièrmeent par la "lenteur à mettre des nouveaux médicaments à la disposition de ses patients". "Ces retards systèmatiques, qui se prolongent souvent au-delà d'une année, semblent avoir une influence sur la qualité des soins et ont un impact sur la survie des patients", relève le Dr Björnberg qui souligne en outre que la Belgique accuse "un retard d'une dizaine d'années dans la transmission des données relatives à son système de soins de santé aux organismes internationaux".
Le directeur du Health Consumer Powerhouse, Johan Hjertqvist, estime que les patients belges devraient pouvoir disposer d'un catalogue reprenant les prestations de soins classées par ordre de qualité. Il concède toutefois que la Belgique a suivi les recommandations formulées l'année dernière par l'EHCI en impliquant davantage les patients dans le processus de diagnostic.
Les six catégories prises en considération dans l'léaboration de ce classement, portent sur les droits et l'information du patient, les examens de type radiologique, le temps d'attente pour avoir accès aux soins et traitements, leurs résultats, ainsi que l'offre et la couverture des services médicaux et pharmaceutiques.(La Libre Belgique/Belga/Health Consumer Powerhouse)
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