Certaines publicités vantent régulièrement les mérites de produits amincissants. C’est notamment le cas du Detoxykall, un produit mis en vente libre via Internet ou un call center téléphonique,et qui assurerait la perte de 5, 10 ou même 20 kilos très rapidement, sans effort et en mangeant tout ce que vous aimez !
Est-ce réellement sans danger pour la santé ? Pas si sûr ! Des analyses toxicologiques sont en cours … et les premiers résultats suscitent la plus extrême prudence !
Commentaires de la Fondation contre le Cancer
Ce n’est pas la première fois que de soi disant produits amincissants suscitent l’inquiétude auprès de la population. Rappelons-nous l’histoire des herbes chinoises mal identifiées et qui ont conduit, il y a quelques années à peine, de nombreuses patientes belges dans des centres de dialyse. Les produits amincissants qu’elles avaient ingérés avaient abouti à la destruction de leurs reins ou à des cancers du rein.
Depuis ce dramatique épisode, la situation s’est-elle améliorée au niveau de la vente des produits amincissants ? Rien n’est moins sûr lorsque l’on constate la multitude de produits actuellement disponibles sur le marché. Et que dire du manque de contrôle toxicologique effectué sur ces substances !
Quoiqu’il en soit, le produit qui suscite actuellement l’inquiétude est soumis à divers tests au sein d’un laboratoire de toxicologie de la Katholieke Universiteit Leuven. Les premiers résultats semblent indiquer qu’il n’y a pas de lien entre les ingrédients présents dans le produit et un effet amaigrissant potentiel. D’autre part, le produit est proposé selon 3 dosages croissants (en fonction du nombre de kilos à perdre). Or, si le prix de ces dosages est bien croissant … la concentration des ingrédients semblerait être identique ! Enfin, des traces de benzène (cancérigène) auraient également été mises en évidence au cours des premières analyses !
Dans l’attente de la confirmation de ces résultats, nous conseillons la plus extrême prudence face à de telles substances. Les produits miracles n’existent pas … mais les charlatans sont légion sur le marché.
Rappelons que la méthode la plus simple et la plus fiable pour perdre quelques kilos de façon durable consiste à équilibrer mieux son alimentation (en quantité et en qualité) et à augmenter son activité physique quotidienne. En d’autres mots : le bon sens au service de la santé !
Sources : Gazet Van Antwerpen, 17-01-08, Metro, 17-01-08
Fondation Contre le Cancer - www.cancer.be