aide médicale urgente

aide médicale urgente

Diverses améliorations vont être apportées dans ce secteur courant 2009.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 27 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Aide médicale urgente : Priorité de la Ministre Onkelinx

Jeudi 30 octobre 2008

Diverses améliorations vont être apportées dans ce secteur courant 2009. Notamment au niveau du fonctionnement des centrales 100 ou de la formation des secouristes ambulanciers. Explications de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx.

Entretien

Dans la longue liste des priorités inscrites au programme de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx (PS), figure l’amélioration de l’aide médicale urgente (AMU). Laquelle occupe "une place centrale dans les priorités 2009", au dire de la ministre qui nous a confié les détails des changements en cours ou à venir.

A quel niveau de priorité se situe l'aide médicale urgente ?

Très haut, car l’aide médicale urgente est un secteur vital. Chaque année, on compte plus de 400000 sorties de véhicules d’intervention médicalisée qui sont organisées pour sauver des vies. Et ce, par trois biais: les ambulances du service 100, qui réalisent environ 300000 sorties ; les SMUR (équipes hospitalières composées d’un médecin et d’un infirmier urgentistes) et, depuis 2007, les projets pilotes PIT (Paramedical Intervention Team), soit actuellement une dizaine d’équipes médicales d’interventions composées qui, de janvier à avril2008, ont effectué quelque 8000 missions.

Quels sont les principaux motifs d'appels ?

Les pathologies les plus fréquentes pour lesquelles l’intervention d’un véhicule est sollicitée sont les arrêts cardiaques, les comas et les épilepsies. Dans 67 pc des cas, on appelle d’un lieu privé, puis de la voie publique (11,8 pc), du travail (2 pc) et des écoles (1 pc).

En appelant le 100 ou le 112, on entre en contact avec un préposé régulateur qui va choisir le moyen d’intervention le plus adéquat sur base d’un guide édité en avril dernier. Grâce à un logiciel, appelé City Gis, il tentera de trouver l’ambulance et l’hôpital les plus proches. Notre obsession étant de gagner le plus de temps possible.

Quel est le temps moyen d'intervention ?

Au niveau européen, il nous est demandé de progresser afin d’atteindre, dans les villes, un temps maximum de huit minutes. En Belgique, actuellement, pour les villes et campagnes réunies, la moyenne est de onze minutes. Nous avons donc encore des progrès à faire à ce niveau. Cela dit, dans les petites villes, nous approchons des huit minutes alors que, dans les campagnes, nous essayons d’arriver dans un délai maximum de quinze minutes même si, dans certaines zones comme le Luxembourg ou l’est du Brabant wallon, on y arrive difficilement.

Avant d'avoir les résultats de l'évaluation de l'AMU que vous envisagez de faire, quels sont les autres problèmes, voire dysfonctionnements que vous avez d'ores et déjà pu identifier ?

Je pense qu’il n’y a pas de problème et pas non plus de dysfonctionnement. Je crois simplement qu’il faut mettre des moyens nouveaux et être plus efficaces pour gagner du temps, afin de sauver des vies.

Comment dès lors comptez-vous améliorer l'efficacité ?

D’abord, nous allons poursuivre l’amélioration en cours de la technique des centrales 100, en augmentant la mémoire vive des ordinateurs pour éviter qu’il y ait encore des temps d’attente.

Nous allons en outre améliorer la formation des préposés à la centrale 100. Actuellement, des infirmiers régulateurs coachent les préposés afin de les aider à manier plus facilement tous les nouveaux outils mis en place. Cela prendra le temps nécessaire.(La Libre Belgique)

La Libre Belgique - www.lalibre.be

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
25/11/2008 - Formation en Stomathérapie : Nouvelles formation à Mouscron ce 27 novembre 2008
Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’association des infirmières stomathérapeutes francophones (AFISCEP) et le Stoma Ilco se sont unis pour...
24/11/2008 - Insuffisance rénale chronique : Forfait de 30 euros par mois aux enfants
Attribution d'un forfait de 30 euros par mois aux enfants qui souffrent d'insuffisance rénale chronique
23/11/2008 - Le patient souhaite surtout être informé.
Une information correcte et claire est primordiale pour les patients dans les hôpitaux ou institutions de soins, ont indiqué vendredi les médiateurs...
22/11/2008 - Alphac Mediphar Services
Toute l’équipe Alphac Mediphar Services est heureuse de vous convier à sa première soirée à thème “Les Thématiques liées aux patients”
21/11/2008 - France : Les médecins urgentistes appelés à la grève
L'Association de médecins urgentistes de France (AMUF) a appelé, lundi 17 novembre, les praticiens à arrêter le travail à partir du 1er décembre,...
20/11/2008 - Dépistage gratuit du cancer colorectal dès le mois de mars
Plus d'1,1 million de francophones de 50 à 74 ans seront invités, dès mars 2009, à se faire dépister pour le cancer du côlon.
19/11/2008 - Des bilans de santé complets.
Le principe de la magnétorésistance géante pourrait permettre la fabrication de puces capables de détecter plusieurs maladies à l'aide d'une simple...
18/11/2008 - France : Ordre des pharmaciens, une perquisition commandée par la Commission européenne
L'Ordre des pharmaciens réputé discret a fait l'objet, hier et avant-hier d'une perquisition. C'est la Commission européenne qui a commandé...
17/11/2008 - Soins de santé: la Belgique à la 12e place.
Les Pays-Bas figurent à la première place du classement 2008, suivis par le Danemark, l'Autriche, le Luxembourg et la Suède.
16/11/2008 - Dérives dans la livraison de médicaments.
Chaîne du froid brisée, gestion laxiste des stupéfiants, manque de contrôle... Un livreur de médicaments jambois dénonce les dérives du secteur.
15/11/2008 - Prolongation des dispositions relatives aux services hospitalisation organisés par mutualités
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal (*) qui concerne les services hospitalisation...
14/11/2008 - Avis négatif du KCE pour le remboursement du traitement alternatif du cancer de la prostate.
Le KCE conseille de ne pas rembourser la technique HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound ou ultrasons focalisés de haute intensité) pour le...
13/11/2008 - Les hôpitaux sont plus chers.
De plus en plus d'hôpitaux essairaient de boucler leur financement en passant par des honoraires de médecins plus élevés.
12/11/2008 - Une bactérie candidate au traitement de la maladie de Crohn
Une bactérie de la flore intestinale jouerait un rôle clé dans la maladie de Crohn, et pourrait servir au développement de nouveaux traitements.
11/11/2008 - Poche de stomie de la seconde guerre mondiale.
C’est le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures que les cloches sonnent à la volée pour annoncer la fin de la guerre.
Retour en haut de page