cancer génétique pour

cancer génétique pour

La génétique pour cibler le traitement. La génétique est une arme contre le cancer. Au centre Alexis-Vautrin de Brabois, elle est explorée avec beauco

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 27 juillet 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer - Génétique pour cibler le traitement - France

Dimanche 28 février 2010


La génétique pour cibler le traitement

Le Professeur François Guillemin, directeur général du Centre Alexis-Vautrin, à Nancy-Brabois.

La génétique est une arme contre le cancer. Au centre Alexis-Vautrin de Brabois, elle est explorée avec beaucoup d’espoir, parce qu’elle permet d’apporter une réponse personnalisée au patient.

La génétique moléculaire pratiquée au Centre Alexis-Vautrin (CAV) de Nancy-Brabois comporte deux volets : l’un est de nature constitutionnelle et concerne les mutations qui prédisposent à certains cancers, comme celui du sein ou les cancers digestifs ; l’autre relève de la génétique tumorale.

«Nous recherchons l’existence de mutations ou de surexpressions de gènes qui provoquent une tumeur. Dans certaines situations, la mutation d’un gène, ou sa non-mutation, peut permettre d’utiliser un traitement ciblé », explique le Pr François Guillemin, directeur général du CAV. Quand un gène non muté est identifié dans la tumeur, on peut, en effet, prescrire un traitement qui luttera contre la néovascularisation de la tumeur. Si le gène a muté, le traitement sera inefficace.

D’où l’intérêt de chercher, et trouver, le gène dans la tumeur. Dans le cas des cancers du sein, les médecins cherchent 15, 20 ou même une trentaine de gênes. En fonction de leurs mutations, on procède à des tests et on peut dire s’ils répondront de manière satisfaisante au traitement élaboré finement.

Inégalités face au dépistage

La détection très en amont des tumeurs reste un enjeu majeur. Les campagnes nationales de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colo-rectal portent leurs fruits. Même si en matière de dépistage du cancer du sein, on pourrait mieux faire.

Le Pr Guillemin constate un taux de réponse des femmes à qui on propose la mammographie de l’ordre de 60 % en Lorraine. «Avec une réponse bien inférieure à la moyenne régionale en Moselle, note-t-il. La cause est multifactorielle : les femmes répondent moins, les médecins incitent moins et les disponibilités des cabinets de radiologie sont moindres. » La démarche de dépistage est souvent vécue comme angoissante par les femmes. Tout est sans doute interdépendant.

En revanche, pour ce qui concerne le cancer colo-rectal, les réponses sont bien supérieures, même si les examens ne sont pas agréables. La campagne télévisée a eu un impact positif. Et puis, «la motivation des praticiens est essentielle. Les gens ont été rapidement convaincus de l’utilité du dépistage précoce, poursuit l’oncologue. D’autant que le dépistage permet ici de détecter des états précancéreux, alors que ce n’est pas la même chose avec le cancer du sein, qu’on ne dépiste que lorsqu’il existe déjà ».

Dans ce domaine, comme dans d’autres, on constate une inégalité sociale, les populations socialement moins favorisées étant moins sensibles aux messages des campagnes d’information sur le dépistage ou aux conseils d’hygiène alimentaire qui sont dispensés. Manger moins de graisses animales, réduire le régime carné, manger cinq à sept fruits et légumes par jour, des céréales, réduire le tabac et l’alcool, toutes ces règles d’hygiène de vie ont moins d’écho chez les populations en situation difficile.

C’est pourquoi le Plan Cancer 2009-2013 prévoit de lutter contre les inégalités d’accès socio-économiques, culturelles et territoriales au dépistage.

republicain-lorrain

http://www.republicain-lorrain.fr

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
12/04/2007 - La Polypose Familiale
C'est une maladie héréditaire précancéreuse du système digestif. Le terme "polypose" s'applique à une condition où il y a souvent plus que 100...
11/04/2007 - Communiqué Rudy Demotte et de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Les médicaments génériques enregistrés sont efficaces et sûrs. Ils permettent aussi de substantielles économies pour le patient et l’assurance...
10/04/2007 - Les Belges consultent moins leur médecin.
Les Belges délaissent quelque peu leur généraliste.
09/04/2007 - Nouveau Statut OMNIO en avril : Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier du statut OMNIO, des conditions strictes sont exigées et un certain nombre de notions mutualistes sont évoquées.
08/04/2007 - L’allocation de remplacement de revenus augmente au 1er avril 2007
Au 1er avril 2007, l’allocation de remplacement de revenus augmente de 2%, hors indexation.
07/01/2008 - Lancement du nouveau moteur de recherche de stomathérapeutes Francophones.
Dans la lignée des services gratuits que nous offrons aux stomisés francophones de Belgique et d’ailleurs, notre association lance son nouveau moteur...
07/04/2007 - L’activité physique bénéfique pour les patients atteints de cancer
Une étude britannique a montré que les patients atteints de cancer ont, eux aussi, intérêt à exercer une activité physique.
06/04/2007 - Cancerphone
0800 15 801 : Quelqu’un est à votre écoute
04/04/2007 - Appel à témoignages pour une étude sociologique sur le cancer.
Monsieur Olivier Schmitz est chercheur auprès du Centre d’Études sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis. Il a besoin de votre...
03/04/2007 - Attestation en vue de bénéficier du tarif réduit pour le gaz et électricité.
Les attestations seront délivrées la première semaine du mois d' avril
03/04/2007 - Le Stoma Jong – Actif de Flandre organise son défilé le 21 avril.
Défilé de vêtements pour personnes stomisées ce samedi 21 avril 2007 Scherpenheuvel entre Aarschot et Diest.
02/04/2007 - Mieux comprendre nos institutions : A.W.I.P.H.
L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des...
31/03/2007 - Maladie de Crohn : Importante découverte liégeoise
Une vaste étude génomique, parmi les premières du genre, permet d’identifier une nouvelle région chromosomique impliquée dans la maladie de Crohn.
30/03/2007 - 1.700 infirmiers réunis à Charleroi pour revaloriser leur profession.
Environ 1.700 infirmiers et infirmières venus tirer le signal d'alarme à propos des difficultés qui assaillent leur profession.
05/01/2008 - Congrès de stomathérapie - AFISCeP le 11 mars 2008 dès 9 heure dans les locaux de Charleroi EXPO
Comme tous les ans, l’AFISCEP organise son congrès annuel. Cette année, comme ce fut le cas en 2007, la rencontre se déroulera dans les locaux de...
Retour en haut de page