cancer génétique pour

cancer génétique pour

La génétique pour cibler le traitement. La génétique est une arme contre le cancer. Au centre Alexis-Vautrin de Brabois, elle est explorée avec beauco

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 25 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer - Génétique pour cibler le traitement - France

Dimanche 28 février 2010


La génétique pour cibler le traitement

Le Professeur François Guillemin, directeur général du Centre Alexis-Vautrin, à Nancy-Brabois.

La génétique est une arme contre le cancer. Au centre Alexis-Vautrin de Brabois, elle est explorée avec beaucoup d’espoir, parce qu’elle permet d’apporter une réponse personnalisée au patient.

La génétique moléculaire pratiquée au Centre Alexis-Vautrin (CAV) de Nancy-Brabois comporte deux volets : l’un est de nature constitutionnelle et concerne les mutations qui prédisposent à certains cancers, comme celui du sein ou les cancers digestifs ; l’autre relève de la génétique tumorale.

«Nous recherchons l’existence de mutations ou de surexpressions de gènes qui provoquent une tumeur. Dans certaines situations, la mutation d’un gène, ou sa non-mutation, peut permettre d’utiliser un traitement ciblé », explique le Pr François Guillemin, directeur général du CAV. Quand un gène non muté est identifié dans la tumeur, on peut, en effet, prescrire un traitement qui luttera contre la néovascularisation de la tumeur. Si le gène a muté, le traitement sera inefficace.

D’où l’intérêt de chercher, et trouver, le gène dans la tumeur. Dans le cas des cancers du sein, les médecins cherchent 15, 20 ou même une trentaine de gênes. En fonction de leurs mutations, on procède à des tests et on peut dire s’ils répondront de manière satisfaisante au traitement élaboré finement.

Inégalités face au dépistage

La détection très en amont des tumeurs reste un enjeu majeur. Les campagnes nationales de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colo-rectal portent leurs fruits. Même si en matière de dépistage du cancer du sein, on pourrait mieux faire.

Le Pr Guillemin constate un taux de réponse des femmes à qui on propose la mammographie de l’ordre de 60 % en Lorraine. «Avec une réponse bien inférieure à la moyenne régionale en Moselle, note-t-il. La cause est multifactorielle : les femmes répondent moins, les médecins incitent moins et les disponibilités des cabinets de radiologie sont moindres. » La démarche de dépistage est souvent vécue comme angoissante par les femmes. Tout est sans doute interdépendant.

En revanche, pour ce qui concerne le cancer colo-rectal, les réponses sont bien supérieures, même si les examens ne sont pas agréables. La campagne télévisée a eu un impact positif. Et puis, «la motivation des praticiens est essentielle. Les gens ont été rapidement convaincus de l’utilité du dépistage précoce, poursuit l’oncologue. D’autant que le dépistage permet ici de détecter des états précancéreux, alors que ce n’est pas la même chose avec le cancer du sein, qu’on ne dépiste que lorsqu’il existe déjà ».

Dans ce domaine, comme dans d’autres, on constate une inégalité sociale, les populations socialement moins favorisées étant moins sensibles aux messages des campagnes d’information sur le dépistage ou aux conseils d’hygiène alimentaire qui sont dispensés. Manger moins de graisses animales, réduire le régime carné, manger cinq à sept fruits et légumes par jour, des céréales, réduire le tabac et l’alcool, toutes ces règles d’hygiène de vie ont moins d’écho chez les populations en situation difficile.

C’est pourquoi le Plan Cancer 2009-2013 prévoit de lutter contre les inégalités d’accès socio-économiques, culturelles et territoriales au dépistage.

republicain-lorrain

http://www.republicain-lorrain.fr

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
05/07/2007 - Soins des plaies : Premier congrès national belge.
L'ABISCEP et Le CNC s'unissent pour organiser le premier congrès soins des plaies belge.
04/07/2007 - Hérédité et cancer.
Les cancers sont des maladies fréquentes qui peuvent toucher chaque famille. De nombreuses personnes se posent alors la question d’un éventuel risque...
03/07/2007 - Déclaration d’impôts : Dernier jour pour vous mettre en régle.
Vous bénéficiez d’interventions relevant de la sécurité sociale. Vous vous demandez comment identifier les revenus à déclarer et ceux non soumis à...
24/01/2008 - Cancer de la prostate : amélioration du dépistage de la prostate en vue ?
Le département d’urologie de l’UZ Brussel teste actuellement une nouvelle méthode de dépistage du cancer de la prostate.
24/01/2008 - France : 7 000 patients peut-être victimes des négligences dans des centres de radiologie.
Des radios effectuées par les secrétaires médicales, formées sur le tas ? Des sondes utilisées pour les échographies pelviennes pas désinfectées ?...
02/07/2007 - En France, 20 000 cas de cancers par an sont d'origine professionnelle
L'Association pour la recherche sur le cancer et l'Association des accidentés de la vie ont présentés les résultats d'un programme sur les cancers...
01/07/2007 - Mois de juin record pour le site du Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl
Nouveau record de visites pour notre site internet. Vous avec été plus de 23.781 personnes à venir consulter nos pages Internet.
27/06/2007 - Exstrophie Vésicale et épispadias.
Grande rencontre annuelle des personnes porteurses d'une exstrophie vésicale et/ou d'un épispadias à Toulouse ce samedi 30 juin 2007.
23/01/2008 - ConvaTec contact : Parution de la revue destinée aux patients urostomisés
ConvaTec contact : Sortie de la nouvelle revue pour urostomisés
24/06/2007 - Les stomisés Algériens ont des problèmes avec leurs appareillages.
La situation que vivent les stomisés actuellement mérite tous les égards. En effet, ces malades qui sont dans un besoin incessant de poches.
23/06/2007 - Le toucher rectal.
Parfois, lors d'une consultation, le médecin pratique un toucher rectal.
22/06/2007 - Alcool et maladies anales
La relation entre alcool et maladie anale est fréquemment évoquée tant dans le public que dans les milieux médicaux spécialisés.
21/06/2007 - Communiqué de Michel Dumont : Mobilisation ce soir à Bruxelles pour les infirmières bulgares.
Vous n'êtes pas sans savoir la situation des infirmières Bulgares et du Médecin Palestinien condamnés à la peine de mort en Libye accusés d'avoir...
22/01/2008 - France : Bientôt des médicaments en libre service dans les pharmacies
Ceux délivrables hors prescription pourront être vendus devant le comptoir, pour permettre aux clients de mieux comparer les prix.
20/06/2007 - Informatique et 4D réinventent les examens médicaux.
Un système informatisé mis au point par une faculté de médecine au Canada avec Sun Microsystems, présente 3.000 zones du corps humain pouvant être...
Retour en haut de page