mieux comprendre nos

mieux comprendre nos

L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 17 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Mieux comprendre nos institutions : A.W.I.P.H.

Lundi 2 avril 2007

L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) est un organisme public créé par le décret du Conseil Régional wallon du 6 avril 1995. Elle est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des personnes handicapées. L’AWIPH propose des aides à l’emploi et à la formation et des interventions financières dans l’acquisition ou l’équipement de matériel spécifique qui favorise l’autonomie au quotidien.

Comment fonctionne l'A.W.I.P.H. ?

Comme tout organisme d’intérêt public de type B, l’AWIPH est gérée par un Comité de Gestion composé d’un Président, d’un Vice-Président, de 16 membres effectifs et de 16 membres suppléants, tous désignés par le Gouvernement wallon sur proposition :

  • soit du Ministre ayant la politique des personnes handicapées dans ses attributions;
  • soit des associations reconnues comme représentatives des personnes handicapées ou de leur famille;
  • soit du Conseil Economique et Social de la Région wallonne;
  • soit des associations représentatives du secteur.

Le Comité de Gestion est assisté de trois Conseils d’Avis. Il s’agit du Conseil d’avis pour l’aide individuelle à l’intégration, le Conseil d’avis pour l’éducation, l’accueil et l’hébergement et enfin le Conseil d’avis pour l’éducation, la formation et l’emploi. Ces conseils sont composés, chacun, de 12 représentants des fédérations, des pouvoirs organisateurs, des syndicats, des associations de personnes handicapées et du monde scientifique.

L’administration centrale de l’Agence est située à Charleroi, capitale sociale de la Wallonie. Elle abrite ses services généraux et gère en principal l’agrément et le subventionnement des institutions agréées (entreprises de travail adapté, centres de formation professionnelle, services d’aide à l’intégration, d’accueil et d’hébergement).

Sept bureaux régionaux sont répartis sur le territoire de la Région wallonne. Leur rôle est de recevoir et de traiter l’ensemble des demandes introduites par les personnes handicapées domiciliées sur le territoire de leur compétence.

Les bureaux régionaux comprennent une équipe d’accueil chargée d’informer et de conseiller les demandeurs sur l’éventail des possibilités d’intervention destinées à l’ensemble de la population. Par ailleurs, si nécessaire, la cellule d’accueil oriente les personnes handicapées dans les domaines d’intervention de l’Agence et les aide à introduire et à formuler une demande. Les agents d’accueil facilitent le traitement ultérieur de ces demandes au sein du bureau régional, en aidant la personne à rassembler les informations nécessaires.

A côté de cette équipe d’accueil, des services administratifs gèrent l’instruction de la demande, examinent son admissibilité, vérifient si les critères d’intervention sont satisfaits, recueillent des avis, si nécessaire, formulent une décision motivée et la soumettent au chef du bureau régional avant de la notifier à la personne concernée. Ces services assurent également le paiement de certaines prestations.

Le bureau régional comprend également une équipe pluridisciplinaire comprenant médecin, psychologue, assistants sociaux, éducateurs et attachés en intégration professionnelle. Le rôle de cette équipe est d’évaluer les besoins de la personne ayant un handicap, d’apprécier la pertinence d’une action ou d’une intervention, de proposer des réorientations éventuelles et d’évaluer les actions qui se déroulent au fil du temps.

L’AWIPH agrée et subventionne des services (répartis à travers toute la Région wallonne) qui accueillent, hébergent, emploient, forment, conseillent et accompagnent les personnes handicapées.

Pour plus d'informations sur l'A.W.I.P.H., nous vous invitons à vous rendre sur le site Internet http://www.awiph.be

L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes - http://www.awiph.be

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
10/02/2008 - France : Heures supplémentaires impayées dans les hôpitaux : quatre syndicats signent un nouvel accord
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et quatre syndicats de la fonction publique hospitalière ont signé, mercredi 6 février, un accord sur le...
09/02/2008 - Belgique : Modernisation de la gestion de la sécurité sociale
Le Conseil des ministres a approuvé la composition et la mission du groupe de travail "Modernisation de la gestion de la sécurité sociale"
08/02/2008 - Les cas de cancer vont doubler dans les dix prochaines années
Les cas de cancer vont doubler d'ici 2020. Au cours des dix prochaines années, 84 millions de personnes risquent de mourir d'un cancer.
08/02/2008 - Club des Jeunes Adultes stomisés d'Ile de France : Nouvelle rencontre ce 10 février 2008.
Ce dimanche 10 février 2008, le Club des Jeunes Adultes stomisés d'Ile de France (CJAIdF) organise une crêpe party à 14h30.
07/02/2008 - RTBF - Opinions publique ce 7 février à 22 h 00 :« Tous égaux devant le cancer ? ».
L’oncologie amorce un tournant historique : Le nombre de cancers augmente chaque année et dans le même temps, notre espérance de vie (voire de...
07/02/2008 - Ce jeudi 7 février sur France 2 à 23.05 : La Guerre contre le cancer
C’est un peu comme si, chaque jour, une tour du World Trade Center s’écroulait en ne boule de feu". C’est par une image saisissante que Clifton Leaf...
06/02/2008 - Pénurie de médecins en Belgique ; Dix ans de numerus clausus : situation actuelle et défis
A l’occasion du dixième anniversaire du numerus clausus, le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) s’est penché sur la situation de...
31/08/2007 - Revalorisation de 2 pourcents des montants des indemnités des invalides
Quoi de neuf au 1er septembre ? Revalorisation de 2 pourcents des montants des indemnités des invalides
31/08/2007 - Mortalité infantile liée à la pollution environnementale
Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),près de 4 millions d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en raison de...
30/08/2007 - Meilleur remboursement des frais liés à certaines maladies chroniques
Depuis le 1er juillet 2007, l'Institut National d'Assurance maladie-invalidité (INAMI) intervient de manière accrue dans les frais liés à certaines...
05/02/2008 - Ilco Flandre Artois : Assemblée Générale et repas dansant avec Annie Cordy en spectacle le 29 mars.
Comme tous les ans, le groupe de patients stomisés du Nord – Pas-de-Calais, l’Ilco Flandre Artois, organise son assemblée générale.
29/08/2007 - Opposition du patient au contenu de son dossier médical
En sa séance du 30 juin 2007, le Conseil national a examiné les questions liées au dossier médical du patient.
28/08/2007 - Notre association donne accès aux échantillons de matériel pour stomisés grâce à son site web.
A partir d'aujourd'hui, nous proposons à nos visiteurs belges d’obtenir gratuitement des échantillons de matériel de stomie sur son site...
27/08/2007 - Conseil lecture : Le cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est devenu en vingt ans le cancer le plus fréquent de l'homme avant le cancer du poumon ou les cancers colorectaux.
26/08/2007 - Les dépenses de médicaments remboursables sont sous contrôle
Les dépenses des médicaments remboursables en Belgique sont sous contrôle, affirme Pharma.be.
Retour en haut de page