la pharmacie virtuelle

la pharmacie virtuelle

Un pharmacien peut-il présenter ses médicaments sur internet ? La pharmacie en ligne se fait attendre…

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 26 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

La pharmacie virtuelle en panne

Lundi 26 janvier 2009

 

Début novembre, la société Newpharma annonçait – avec tambour et trompette – le lancement de la première pharmacie sur internet. Ses patrons n’attendaient que la publication, soit disant imminente, d’un arrêté royal pour débuter leurs activités. Ce texte légalisait la vente sur internet de médicaments ne nécessitant pas de prescription (OTC), à condition de respecter toute une série de conditions.

Deux mois et demi plus tard pourtant, la première pharmacie virtuelle du pays n’a toujours pas vu le jour. Sur le site de Newpharma, le consommateur ne trouve que des produits de beauté, de soin ou de minceur… La liste des médicaments disponibles a disparu. La page a été retirée temporairement à la demande de l’Agence fédérale des médicaments.

L’arrêté royal n’a en effet toujours pas été publié. À l’Agence du médicament, on estime que les promoteurs du site ont mis quelque peu la charrue avant les bœufs. « Le texte a été adopté fin septembre en première lecture au conseil des ministres, explique Ann Eeckhout, porte-parole. Mais il a ensuite été envoyé au Conseil d’état, puis a dû être approuvé en seconde lecture. Cela a seulement eu lieu fin décembre ». La crise politique étant passée par là…

En réponse à une question parlementaire du député écolo Georges Gilkinet, la ministre de la Santé Laurette Onkelinx a précisé la semaine dernière que cet arrêté serait publié au cours de ce mois. Il faudra ensuite attendre 10 jours pour son entrée en vigueur.

En attendant ce texte dont on parle depuis des années, la forme exacte que doit prendre la pharmacie en ligne dans notre pays continue à susciter le débat au sein de la profession et des pouvoirs publics. Il faut dire que le sujet est sensible et les craintes nombreuses : dérives liées à l’automédication (surconsommation, mauvais usage…), négation du rôle de conseiller du pharmacien…

Fort logiquement, Newpharma.be essuie les plâtres. L’Agence fédérale du médicament a ainsi demandé aux promoteurs du site de supprimer le classement des médicaments en fonction de leurs usages et de s’en tenir à un simple classement alphabétique. Exit les catégories : médicaments contre la toux, antidouleurs, antiallergiques…

L’Agence a estimé qu’il s’agissait d’une publicité indirecte pour le médicament, ce qui est interdit par la loi. Dans la même logique, elle a demandé aux responsables de Newpharma de supprimer du site toutes les photos de boîtes de médicaments. Des demandes que Laurent Detry, le pharmacien qui a fondé Newpharma, comprend difficilement.

« Dans une pharmacie classique, les boîtes de médicaments vendues sans prescription sont visibles de tous. Pourquoi ces boîtes sont-elles assimilées à de la publicité sur internet mais pas dans le monde réel ? ».

Quant au classement alphabétique des médicaments, il redoute que cela n’entraîne des confusions chez le client. « Prenons l’exemple d’une maman qui cherche un antidouleur pour ses enfants. Dans une liste alphabétique, elle va se retrouver face à une multitude de références différentes, avec tous les risques d’erreur que cela suppose alors que notre classement comporte une catégorie « médicaments pour les enfants » qui ne laisse aucune place au doute. Cette exigence de l’Agence fédérale du médicament me semble en contradiction avec les déclarations faites à la Chambre par Laurette Onkelinx la semaine dernière ».

Celle-ci a rappelé que les sites de vente en ligne devaient « fournir les renseignements indispensables pour que le patient puisse commander un médicament en connaissance de cause et sans risque d’erreur ». Ces questions de présentation et d’information-publicité devraient normalement être clarifiées dans une circulaire en cours de rédaction qui sera envoyée à tous les pharmaciens du pays lors de la publication de l’arrêté.(Le Soir)

 

Jean-François Munste - www.lesoir.be

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
07/12/2009 - Stomies - Tarifs des prestations bandagistes : Augmentation de 0,93 % au 1er janvier - Belgique.
Suite à la réunion de la Commission de Convention bandagistes – organismes assureurs, une augmentation de 0,93 % sera appliquée sur le matériel de...
06/12/2009 - Maladie de Crohn - Dénonciation d’un coupable ? - France
Maladie de Crohn - Dénonciation d’un coupable ?
05/12/2009 - Congrès national d'oncologie - Lutte contre le cancer - Maroc
Congrès national d'oncologie - Pour booster la lutte contre le cancer. "Vers une prise en charge optimale des malades cancéreux de la région de...
04/12/2009 - Remboursement - Soins transfrontaliers - Belgique
Remboursement - Soins transfrontaliers: le flou va persister dans l'UE
03/12/2009 - Informations Santé - Accès Dossier Médical - Belgique
Les réseaux télématiques d'informations de santé et l'accès au dossier. Le respect de la vie privée et de l’autonomie du patient. Programme -...
02/12/2009 - Prestations réduites pour maladie des agents statutaires - Belgique
Modification des prestations réduites en cas de maladie pour les agents statutaires fédéraux. A partir du 1er novembre 2009.
01/12/2009 - Cancer Prévention et Dépistage - Belgique
Cancer Prévention et Dépistage : Session d'information sur le Cancer avec la collaboration de Europacolon - Euromut - Stoma Ilco.
30/11/2009 - Stomie et grossesse : Témoignage de Catherine - Stomisée depuis 1993
Je m'appelle Catherine et j'ai 41 ans. Stomisée depuis 1993 à la suite d'une maladie de Cohn, je souhaite vous parler de mes deux enfants qui sont...
29/11/2009 - Cancer de la Prostate - Toucher Rectal- France
Le toucher rectal est un examen proctologique courant dans la pratique médicale permettant d'étudier le bas du rectum, le canal et l'anus et de...
28/11/2009 - Test de Dépistage Cancer Colorectal - France
Grâce au test de dépistage systématique du cancer colorectal dans les Pyrénées-Atlantiques, 36 cas de cancers ont été dépistés.
27/11/2009 - Cancer - Europacolon - Euromut - Stoma Ilco - Belgique
Session d'information Cancer - Du diagnostic à l'annonce. Une organisation d’Euromut en collaboration avec l'hôpital Erasme, l'ULB et avec les...
26/11/2009 - Semaine de la personne handicapée - Belgique
Semaine de la personne handicapée en Belgique : En route pour le Label Handycity®
25/11/2009 - Cancer de la Prostate - VTP Vascular Targeted Therapy - France
La VTP ou Vascular Targeted Therapy, un nouveau traitement vasculaire ciblé dans le traitement du cancer de la prostate.
24/11/2009 - Cancer colorectal - Réaction Immunitaire - France
Cancer colorectal, la réaction immunitaire, un critère pronostic majeur. Corélation entre concentration en lymphocytes T au niveau tumoral et la...
23/11/2009 - Néovacs - Maladie de Crohn - France
Néovacs : Les résultats préliminaires de l'essai clinique de Phase I/II sur le TNFα-Kinoïde dans le traitement de la maladie de Crohn.
Retour en haut de page