Le budget prévu par l'assurance-maladie pour le remboursement des médicaments ne sera pas respecté cette année. Les dépenses devraient atteindre 3,6 milliards d'euros en 2008, ce qui représenterait un dépassement d'une centaine de millions d'euros, rapporte mercredi l'Echo, qui rappelle que ce budget était à l'équilibre ou en boni depuis 2005.
En 2008, la croissance réelle des dépenses "médicaments" devrait avoisiner 7,5%, alors qu'elle était attendue à 6,6%. Un petite dérapage qui serait principalement dû à une hausse plus importante que prévu des coûts de médicaments pour les hospitalisations de jour.
Le directeur de pharma.be, Leo Neels, minimise cet écart. "Depuis 2005, le budget est sous contrôle. Un dépassement est possible cette année mais il est petit: il représente 2,5% du budget total des médicaments. Cela résulte d'un effet secondaire de l'introduction de forfaits pour les médicaments dans les hôpitaux. Il ne s'agit pas d'une hausse anormale de la consommation ou d'une mauvaise gestion", explique-t-il dans l'Echo.
Il semble qu'il reviendra à l'industrie elle-même d'éponger ce dépassement, via un fonds provisionnel de 100 millions d'euros alimenté par l'industrie pharmaceutique. Une décision à cet égard devrait être prise en septembre. "L'industrie rapporte davantage à l'Etat que ce qu'elle ne coûte", estime encore le directeur de pharma.be.
La part des médicaments dans le budget de l'INAMI a atteint 17,8% en 2007, en hausse de 0,1% sur un an. En 2007, l'industrie pharmaceutique employait 29.400 personnes en Belgique, alors que l'emploi dans ce secteur augmente de 3,7% par an, soit davantage que la moyenne de l'économie. (belga)
Belga - www.7sur7.be