Certaines personnes se sont plaintes, à juste titre, auprès de la Direction générale Personnes handicapées que des personnes privées offrent leurs services aux personnes handicapées contre une rémunération pour les aider à introduire des demandes d'allocations, ou d'avantages sociaux, auprès de la Direction générale (aide à la complétude des formulaires, …).
Nous ne pouvons que mettre en garde le public contre ces pratiques douteuses et par ailleurs inutiles. La Direction générale Personnes handicapées tient à rappeler qu'elle est un Service public au service du public! En tant que tel l'information et l'aide qu'elle fournit sont gratuites.
Le Centre de contact ainsi que des permanences sociales (organisées dans tout le pays) permettent d'obtenir toute l'information et l'aide nécessaires pour faciliter les démarches administratives:
CENTRE DE CONTACT
Tél : 02/507.87.99
Fax : 02/509.81.85
E-mail : HandiF@minsoc.fed.be
Adresse :
SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées
Rue de la Vierge Noire, 3C
1000 Bruxelles
SERVICE SOCIAL
Les assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées aident les visiteurs dans leurs démarches administratives. Des permanences d'accueil sont organisées dans les locaux du SPF
Sécurité sociale
Rue de la Vierge Noire, 3C
1000 Bruxelles
Horraires : Du lundi au vendredi, de 9h à 11h30.
Tél : 02/507.87.99 (permanence de 9h à 12h)
Fax : 02/509.84.86
E-mail : HandiF@minsoc.fed.be
Des permanences sont également organisées en province (.doc) Enfin, il est également possible d'obtenir de l'information et de l'aide notamment auprès des services sociaux des administrations communales, des différentes caisses de mutuelle et des associations représentatives des personnes handicapées.
Service Public Fédéral Belge - www.handicap.fgov.be