acides gras saturés

acides gras saturés

Parmi toutes les influences alimentaires qui ont été mises en relation avec les différentes formes de cancers, le groupe des matières grasses constitu

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 24 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Acides gras saturés et cancer

Dimanche 8 octobre 2006

Parmi toutes les influences alimentaires qui ont été mises en relation avec les différentes formes de cancers, le groupe des matières grasses constitue sans aucun doute l’un de ceux qui ont été le plus étudiés. Différents auteurs ont démontré une corrélation (= un lien) entre la consommation d’acides gras saturés et l’apparition de cancers tels que le cancer du sein et le cancer de l’intestin. D’autres chercheurs ont démontré par la suite que, en raison de l’utilisation de méthodes scientifiques inexactes, on pouvait mettre en doute la validité de ces résultats.

Le problème qui se pose en outre fréquemment dans ce domaine de recherche est la difficulté qu’il y a à apporter la preuve que ce sont bien les graisses saturées qui favorisent l’apparition de certaines formes de cancer. En effet, une alimentation riche en graisses apporte également beaucoup d’énergie, ce qui mène souvent à l’obésité. On peut dès lors se poser la question de savoir si ce n’est pas l’obésité qui a joué un rôle favorisant… Au cours d’études récentes, on s’est efforcé d’exclure également ce facteur.

Acides gras saturés et types de cancer

Cancers de la muqueuse utérine, du poumon et de la prostate:

Divers types d’études ont été réalisés en vue d’étudier la relation entre une consommation importante de graisses saturées et un risque accru d’apparition des cancers susmentionnés. Plusieurs études ont confirmé cette hypothèse et suggèrent qu’une alimentation riche en graisses saturées et/ou d’origine animale augmentent le risque de développer l’un de ces cancers.

Cancers colorectaux

Les graisses saturées accroissent le risque de développement d’un cancer colorectal (= cancer du gros intestin et du rectum) après déclenchement de la maladie chez les rongeurs par des substances chimiques cancérigènes. Ce type de graisses n’interviendrait donc pas dans l’apparition du cancer du côlon, mais bien par après. Elles pourraient donc avoir un effet « promoteur ».

Les graisses saturées d’origine animale semblent du reste posséder dans la plupart des cas un effet promoteur. Cela par opposition aux graisses saturées d’origine végétale, comme celles que l’on retrouve notamment dans la graisse de coco. Il est donc possible que d’autres facteurs contenus dans les graisses animales jouent le rôle de promoteurs, par exemple le cholestérol. En fin de compte, l’effet promoteur des graisses animales semble peu important si on le compare à l’effet d’une consommation excessive d’énergie, ce qui est le cas avec une alimentation riche en matières grasses. Ce serait surtout cet apport énergétique exagéré qui serait responsable de l’apparition et/ou du développement de cancers du côlon.

Conclusion

Dans le passé, il semblait exister une relation potentielle entre une consommation excessive d’acides gras saturés et l’apparition des cancers particuliers évoqués dans cette fiche.

Néanmoins, à l’heure actuelle, de plus en plus de résultats semblent démontrer que ce serait surtout l’obésité, laquelle est le plus souvent associée à une consommation excessive de graisses (saturées) qui favoriserait l’apparition de ces cancers.

Recommandations

Les graisses saturées proviennent principalement des aliments d’origine animale et on les retrouve dans le beurre, les sauces riches en graisse, les collations riches en graisses comme les pâtisseries, les chips, dérivés. Au sein du groupe des aliments d’origine végétale, ce sont surtout l’huile de noix de coco et l’huile de palme qui sont riches en acides gras saturés.

Pour les adultes, le Conseil National pour l’Alimentation conseille un maximum de 10 % de l’apport énergétique total sous forme de graisses saturées. Une consommation journalière ne dépassant pas cette limite est favorable au maintien d’une bonne santé.

En guise de conclusion, rappelons que les acides gras saturés ne sont pas des acides gras essentiels, ce qui signifie que, théoriquement, nous n’avons pas besoin de les absorber par l’intermédiaire de notre alimentation. Ceci est purement théorique car, en pratique, une alimentation équilibrée contiendra toujours un faible pourcentage d’acides gras saturés.

Bibliographie

Alimentation et Cancer, Evaluation des données scientifiques, E. Riboli et al., Paris, 1996.
Food, Nutrition and the prevention of Cancer: A global perspective, World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research, Washington DC, 1997.
Nutrition and Cancer, Griffiths, K. et al., Isis Medical Media Ltd., Oxford, 1996.
Syllabus Symposium Alimentation & Cancer, Association Belge Contre le Cancer, Bruxelles, 1998. Voedingsaanbevelingen voor België, Nationale Raad voor de Voeding, Brussel, 1996.

Fédération Belge contre le Cancer - http://www.medinet.be/

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
20/08/2007 - Mieux comprendre nos institutions : Office de Sécurité Sociale Outre-mer
L’OSSOM est l’héritier des organismes assurant la sécurité sociale des personnes qui travaillaient au Congo belge
03/02/2008 - Accessibilité des handicapés : 15 milliards à charge des communes
Les collectivités locales devraient consacrer pas moins de 15 milliards d'euros d'ici 2015 pour se mettre en conformité avec les normes...
19/08/2007 - Cancer du rectum et radiothérapie
L’hôpital universitaire de la VUB utilise la tomothérapie, dernière génération en date des appareils de radiothérapie, pour traiter le cancer du...
18/08/2007 - Les anticorps monoclonaux dans le traitements des maladies inflammatoires chroniques des intestins
Les anticorps monoclonaux seront probablement autorisés en Suisse pour le traitement de la maladie de Crohn.
17/08/2007 - Skype : Problèmes de connexions ce jeudi 16 août.
Ce jeudi 16 août 2007, le service gratuit Skype était indisponible.
16/08/2007 - Stomie : B Braun Belgique Liste des prix de leurs produits
La liste des prix de leurs produits est dès aujourd'hui consultable.
15/08/2007 - Dépenses des belges : Maladie en hausse, invalidité en baisse
Les dépenses de maladie et de soins de santé ont augmenté en Belgique plus nettement que dans les autres pays européens.
02/02/2008 - Prendre un café avec sa perf
Carnets de santé à la cafétéria de l’hôpital, patients, personnel et visiteurs se croisent.
13/08/2007 - Allocations aux personnes handicapées : Procédure de paiement
Le premier payement de l'allocation est effectué au cours du mois qui suit le mois au cours duquel la décision a été prise et ce premier payement a...
12/08/2007 - Journée Terry Fox organisée au profit de la Fondation contre le Cancer
Terry Fox était un jeune canadien atteint d’un ostéosarcome (cancer de l’os) qui, en 1981, malgré l’amputation d’une jambe, décida de courir d’un...
11/08/2007 - Urètres : Ils peuvent aussi se sténoser
C'est un rétrécissement anormal d'un conduit ou des conduits urinaires
10/08/2007 - Through the mirror : Travail de fin de cycle en anglais sur la stomie.
Marie-Christine Brasseur nous a donné l'autorisation de publier sur notre site son travail de fin d'étude en anglais. Elle présente dans la langue de...
01/02/2008 - Hausse des inscriptions pour le don d’organe
Le nombre d’inscriptions au registre national des dons d’organes est passé de 33.000 à 77.000 en deux ans.
09/08/2007 - La dialyse
La dialyse est une méthode d'épuration du sang à travers une membrane.
08/08/2007 - OMS : Neuf solutions pour la sécurité des patients
L'OMS lance Neuf solutions pour la sécurité des patients dans le but de contribuer à réduire les préjudices liées aux soins de santé.
Retour en haut de page