chimiothérapie définition effets

chimiothérapie définition effets

La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 27 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Chimiothérapie : Définition et effets secondaires

Dimanche 7 janvier 2007

La chimiothérapie est l'usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. C'est une technique de traitement à part entière au même titre que la chirurgie. La première utilisation connue de la chimiothérapie remonte à l'usage de l'écorce de quina par les Indiens du Pérou, dans le traitement de fièvres telles que la malaria.

Le père de la chimiothérapie moderne est Paul Ehrlich, qui, en 1909, a découvert l'arsphénamine, un composé d’arsenic utilisé pour traiter la syphilis. Plus tard vinrent les sulfamidés découverts par Domagk et la pénicilline G, découverte en 1929 par Alexander Fleming.

Notez cependant que, de nos jours, le terme « chimiothérapie » est principalement utilisé pour désigner les traitements contre le cancer. Le reste de cet article ne traitera que de ce sujet précis. On désigne l'antibiothérapie comme chimiothérapie antibactérienne mais, dans la pratique médicale, le mot n'est utilisé que dans le contexte du traitement de la tuberculose. D'autres utilisations des agents chimiothérapeutiques (incluant ceux mentionnés ci-dessous) sont le traitement des maladies auto-immunes.

Chimiothérapie anticancéreuse.

Le cancer est la multiplication incontrôlée de cellules, due à des mutations génétiques (ADN endommagé) et, de façon occasionnelle, à une prédisposition héréditaire à développer certaines tumeurs.

La majorité des substances chimiothérapeutiques fonctionnent par arrêt de la mitose (division cellulaire), en ciblant efficacement les cellules se divisant trop rapidement. Comme ces substances peuvent endommager les cellules, elles sont dites « cytotoxiques ». Certaines de ces molécules provoquent un véritable « suicide cellulaire » : l'apoptose.

Malheureusement, les chercheurs ne sont pas, à ce jour, capables de localiser des caractéristiques particulières des cellules malignes, qui les rendraient précisément identifiables (mis à part quelques exemples récents tels le « chromosome de Philadelphie » ciblé par le mésilate d'imatinib). Cela implique que d'autres cellules à division rapide, telles les cellules responsables de la pousse des cheveux ou de la régénération de l'épithélium intestinal, ou les cellules sanguines, sont également affectées. Ceci explique les effets secondaires couramment rencontrés, comme la perte des cheveux, les infections (destruction des globules blancs), anémies (destruction des globules rouges) et les hémorragies (destruction des plaquettes). Cela nécessite parfois des moyens de lutte contre ces effets secondaires : mise en chambre stérile, transfusions sanguines, injections d'érythropoïétine (EPO)…

Cependant, certaines molécules produisent moins d'effets secondaires que d'autres, autorisant les médecins à ajuster les régimes à l'avantage de certains patients, dans certains cas.

Étant donné que la chimiothérapie affecte la division cellulaire, les tumeurs à forte croissance (cas des leucémies ou de la maladie de Hodgkin) sont plus sensibles au traitement car une grande partie des cellules tumorales effectuent des divisions cellulaires en continu.

Les substances chimiques utilisées affectent plus efficacement les « jeunes » tumeurs (c’est-à-dire les moins différenciées) car généralement, à un plus haut niveau de différenciation, la propension des cellules à se multiplier diminue. Autour du centre de certaines tumeurs solides, il n'y a plus de division cellulaire, ce qui rend ces cellules insensibles à la chimiothérapie. Un autre problème avec les tumeurs solides est que les agents utilisés atteignent rarement le centre de la tumeur. Pour résoudre ce problème, on a recourt à la curiethérapie et, bien sûr, à la chirurgie.

Procédures de traitement.

Il y a un certain nombre de stratégies d'administration des substances chimiothérapeutiques utilisées aujourd'hui. La chimiothérapie peut être donnée dans l'intention de guérir ou bien elle peut viser à prolonger la vie ou pallier certains symptômes.

  • On peut combiner la chimiothérapie avec d'autres traitements comme la chirurgie ou la radiothérapie. Beaucoup de cancers sont traités de cette manière actuellement.
  • La chimiothérapie combinée est une pratique similaire qui désigne un traitement du patient avec plusieurs médicaments différents et simultanément. Ces substances diffèrent dans leur mécanisme et leurs effets secondaires. L'avantage le plus important que cela apporte est la minimisation des chances de résistance pouvant se développer à l'encontre d'un des agents utilisés.
  • Lors d'une chimiothérapie néo-adjuvante (ou traitement pré-opératoire), la chimiothérapie vise à réduire la tumeur, rendant ainsi une thérapie locale (comme la chirurgie ou la radiothérapie) moins destructive et plus efficace.
  • A l'opposé, une chimiothérapie adjuvante (ou post-opératoire) est utilisée quand la présence de la tumeur est peu visible, mais il y a alors des risques de récurrence : cela peut en effet réduire les chances de résistance développée dans le cas du développement de la tumeur. C'est par ailleurs utile pour tuer les cellules cancéreuses qui auraient migré vers d'autres parties de l'organisme. Cette thérapie se révèle très efficace dans le cas de nouvelles tumeurs qui croissent et dont les cellules se divisent rapidement, et qui sont donc très sensibles au traitement.

Beaucoup de chimiothérapies nécessitent que le patient puisse supporter le traitement. La performance diagnostique est souvent utilisée comme mesure pour déterminer si un patient peut recevoir une chimiothérapie ou si l'on doit réduire la dose administrée.

Modes d'administration.

La plupart du temps la chimiothérapie est administrée par intraveineuse. Selon le patient, le cancer, le stade d'avancement, le type de chimiothérapie et le dosage, le traitement par intraveineuse sera appliqué soit à des patients restant hors de l'hôpital et n'y venant que pour le traitement, soit à des patients devant être admis pendant plusieurs jours voire plusieurs mois dans l'hôpital. Quelques agents sont administrés oralement comme c'est le cas pour la prednisone, le melphalane et la gemcitabine.Pour une administration par intraveineuse continue, fréquente ou prolongée, plusieurs systèmes peuvent être installés chirurgicalement dans le système vasculaire afin d'y maintenir un accès.

Les systèmes fréquemment utilisés sont :

  • le cathéter de Hickman (ou cathéter tunnellisé)
  • le port-a-cath (ou chambre à cathéter)
  • la ligne de PICC (pour peripherally inserted central catheter ou cathéter central inséré périphériquement)

Ceux-ci ont un très petit risque d'infection, et ont moins de risques de provoquer une phlébite ou une extravasation (fuite du produit en dehors du vaisseau où il doit être introduit) ; les produits utilisés sont souvent des agents cytotoxiques ou caustiques qui sont dilués dans le sang.

Dans le cas d'une extravasation, ces produits peuvent endommager voire tuer les tissus environnants, d'où l'intérêt de ces techniques. Elles abolissent en effet la nécessité d'insertions répétées de cannules périphériques.

Effets secondaires.

Le traitement peut être épuisant pour le patient. Les techniques chimiothérapeutiques courantes actuelles ont un certain nombre d'effets secondaires touchant en général les cellules corporelles à division rapide. Effets secondaires importants les plus rencontrés (en fonction de l'agent) :

  • Chute des cheveux Nausées et vomissements.
  • Diarrhée ou constipation.
  • Anémie Dépression du système immunitaire d'où des infections (potentiellement mortelles) et des états septiques.
  • Hémorragie.
  • Néoplasmes secondaires.
  • Cardiotoxicité.
  • Hépatotoxicité.
  • Néphrotoxicité

Collectif - http://fr.wikipedia.org/

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
12/05/2010 - Fibromyalgie - Journée internationale le 12 mai - Belgique
Journée internationale de la fibromyalgie. Manifestation passive à Namur & Opération Rubans Bleus. Un rassemblement est organisé devant la gare de...
12/05/2010 - ConvaTec : Problèmes d'approvisionnement en matériel - Communiqué Belgique
Suite à de nombreux problèmes d’approvisionnement en matériel de stomie de marque ConvaTec, vous avez été nombreux à prendre contact avec notre Call...
11/05/2010 - V.A.C ®Thérapy - Soins de plaies - Belgique
La V.A.C ®(Vacuum Assisted Closure) Thérapy est une méthode de cicatrisation active, non invasive qui fait usage d'une pression négative, locale et...
11/05/2010 - Les chiffres 2010 du Cancer - France
Les chiffres 2010 du cancer fournis par l'institut de veille sanitaire français ou INVS. données issues d'un partenariat entre l'InVS, le réseau...
10/05/2010 - Incontinence Urinaire et Fuites d'Urine - Belgique
L'inconfort occasionné par une "fuite" d'urine même de quelques gouttes, est sans doute incompréhensible pour une personne ne l’ayant jamais vécu....
10/05/2010 - Bienfait Huile d'Olive sur Colite Ulcéreuse - USA
Colite Ulcéreuse - L'huile d'olive réduit de 90% le risque de colite ulcéreuse. Une nouvelle étude démontre que l’huile d’olive peut prévenir le...
09/05/2010 - Provenge Nouveau traitement Cancer Prostate - Le - USA
Les USA approuvent le Provenge, nouveau traitement du cancer de la prostate. L'autorité américaine des médicaments (FDA), a donné son feu vert à la...
09/05/2010 - Santé - Bienfaits d'une Alimentation Saine - France
Henri Joyeux : bienfaits d'une saine alimentation. Professeur à l'université de Montpellier, cancérologue, chirurgien, conférencier, a rappelé...
08/05/2010 - Soins - Ambulanciers à la rescousse - Canada
Ambulanciers à la rescousse. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard demandera à des ambulanciers paramédicaux de prodiguer des soins non urgents...
08/05/2010 - MICI - Soutien Association Interprofessionnelle de la Fraise - France
Des hommes, des femmes, des vélos, des fraises et des dons. Le président de l'Association interprofessionnelle de la fraise de Lot-et-Garonne...
07/05/2010 - Cryochirurgie - Cryothérapie Traitement Dancer Prostate - Belgique
En marge des traitements de référence du cancer localisé de la prostate par prostatectomie totale ou radiothérapie, se développent de nouvelles...
07/05/2010 - Hormone de Croissance - Risques de Cancer ? - USA
Malgré certaines inquiétudes concernant le fait qu'un traitement des enfants par hormone de croissance pourrait présenter un risque de cancer, une...
06/05/2010 - Hospitalisation, chambres simples trop chères - Belgique
Les chambres simples toujours plus chères. Le coût restant à charge du patient d'une hospitalisation a explosé en chambre individuelle entre 2004 et...
06/05/2010 - Cancers Colorectaux - Sigmoïdoscopie de Prévention - France
la réalisation d'une sigmoïdoscopie, un examen rapide du rectum et de la partie inférieure du côlon, entre 55 et 64 ans permettrait de réduire les...
05/05/2010 - Remboursement soins retraités belges de l'étranger - Belgique
Le 1er mai verra un changement important dans la manière dont les retraités belges établis à l’étranger peuvent voir leurs soins médicaux remboursés....
Retour en haut de page