risque thromboembolique mici

risque thromboembolique mici

Risque thromboembolique des MICI : quelle prophylaxie chez les patients ambulatoires ? Des résultats britanniques publiés dans le Lancet, soulèvent la

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 26 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Risque thromboembolique des MICI - Grande Bretagne

Vendredi 12 mars 2010


Risque thromboembolique des MICI : quelle prophylaxie chez les patients ambulatoires ?

Nottingham, Grande-Bretagne — Des résultats britanniques publiés dans le Lancet, soulèvent la question d'une prophylaxie antithrombotique au cours des poussées de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) chez les patients ambulatoires [1]. L'existence, chez ces patients, d'un risque thromboembolique multiplié par un facteur 3 environ par rapport à celui de la population générale, est connue [2].

Une prophylaxie est d'ailleurs recommandée chez les patients hospitalisés. Chez les patients ambulatoires, en revanche, ce risque n'est pas habituellement pris en compte. Selon le travail britannique, pourtant, les risques veineux et pulmonaires seraient multipliés par un facteur 15,8 lors de la première poussée inflammatoire.

« Même si le risque demeure faible dans l'absolu, ces résultats suggèrent qu'une maladie inflammatoire de l'intestin active peut exposer les patients ambulatoires à un risque de thromboembolisme veineux plus important qu'on ne le supposait jusqu'à présent », soulignent les auteurs.

Près de 14 000 patients

L'étude a été menée à partir du General Practice Research Database, registre ouvert depuis 1987 en Grande-Bretagne, et qui renferme les données recueillies prospectivement et anonymisées de plus de 8 millions de patients. L'effectif étudié est de 13 756 patients atteints d'une MICI et de 71 672 sujets contrôles appariés. Les poussées inflammatoires ont été identifiées sur la base des prescriptions de corticostéroïdes. On note que les patients également atteints d'asthme, de pneumopathie obstructive ou d'arthrite rhumatoïde, chez lesquels des corticostéroïdes auraient pu être prescrits indépendamment de la maladie intestinale, ont été exclus.

La durée moyenne du suivi est de 3,9 ans, soit 53 535 année.patients pour le groupe MICI et 279 772 année.patients pour le groupe contrôle. Durant cette période, 58 % des patients ont présenté un épisode suffisamment sévère pour justifier une prescription de corticostéroïdes.

Par ailleurs, 50 % des patients ont été hospitalisés au moins une fois et 24 % des sujets contrôles. Enfin, 139 épisodes de thromboembolismes veineux ont été recensés parmi les patients et 165 parmi les sujets contrôles.

Trois périodes : aiguë, chronique, rémission

L'incidence de ces épisodes a été analysée en distinguant trois périodes. Premièrement, une période considérée comme aiguë, fixée aux 4 mois suivants la première prescription de corticostéroïdes. La durée de cette période a été fixée arbitrairement, reconnaissent les auteurs. Deuxièmement, une période considérée comme chronique, commençant après ces quatre premiers mois, si la prescription était renouvelée, et durant tant que la prescription était renouvelée. Troisièmement, une période dite de rémission, commençant 4 mois après la dernière prescription.

Enfin, la distinction a été faite entre périodes d'hospitalisation et périodes ambulatoires. Risque thromboembolique par période d'activité de l'inflammation et en fonction de l'hospitalisation : voir tableau ici

Les risques pour 1000 année.patients ne sont pas ajustés. Les RR sont ajustés pour l'âge, le sexe, l'IMC, le tabagisme, l'existence d'un diagnostic de cancer, des antécédents d'embolie pulmonaire ou de TVP.

Pour les auteurs, le risque relatif très élevé justifie une prophylaxie

Outre les limites habituelles des études d'observation, le biais le plus important, ici, pourrait être lié à un effet thromboembolique propre des corticostéroïdes — auquel cas, les conséquences de l'inflammation intestinale seraient évidemment inférieures à ce que les résultats font apparaître. Les auteurs soulignent toutefois qu'un surrisque thomboembolique n'a jamais été rapporté dans l'asthme ou l'arthrite rhumatoïde, malgré des corticothérapies, là aussi, fréquentes. Ils estiment donc que « si effet direct des corticoïdes il y a, il ne pèse que de manière marginale dans le risque thromboembolique observé. »

Il faut donc bien envisager un risque thromboembolique multiplié par un facteur quasiment de 16 durant une phase aiguë longue de 4 mois, puis par un facteur 10 pour toute la période chronique. Et si l'on réduit à 2 mois la durée de la phase aiguë après la première prescription, les risques montent à 20,9, et 11,2 pour la période chronique.

Dans ces conditions, les auteurs penchent en faveur d'une prophylaxie étendue aux patients ambulatoires. En remarquant que « des recommandations visant à prévenir l'ostéoporose durant la phase aiguë, traitée par corticoïdes, existent déjà », ils estiment que des stratégies de réduction du risque se justifient, et « pourraient inclure des traitements brefs par HBPM, ou peut-être, un traitement par les nouveaux anticoagulants oraux ». Ils concluent que « des évaluations de ces stratégies devraient être envisagées. »

Pour les éditorialistes, le risque absolu plutôt modeste ne justifie pas de traitement médicamenteux en ambulatoire

Dans leur éditorial du Lancet, Geoffrey C Nguyen (Mount Sinaï Hospital, Toronto, Canada), et Erik L Yeo (Johns Hopkins University, Baltimore), sont plus réservés sur une prophylaxie médicamenteuse. Ils soulignent qu'en supposant une efficacité préventive de 50 %, le traitement de 312 personne.années en période aiguë, serait nécessaire pour prévenir un événement thromboembolique.

« Par conséquent, nous estimons que l'efficacité clinique et un rapport coût/efficacité favorable doivent être prouvés avant qu'une prophylaxie médicamenteuse soit recommandée en routine dans la population atteinte de MICI. »

Comme des essais pourraient se révéler difficiles, compte tenu du risque absolu malgré tout assez modeste, les deux éditorialiste estiment que « pour réduire la morbidité et la mortalité liées au thromboembolisme chez les patients ambulatoires, l'approche la plus pragmatique serait de recourir à une prophylaxie non-pharmacologique, basée sur l'éducation du patient, le port de bas de contention et la recherche systématique par le médecin, lors des visites, de signes cliniques d'embolisme. »

S'agissant des patients hospitalisés, en revanche, Nguyen et Yeo poussent nettement à la prophylaxie systématique. Selon eux, les nouveaux résultats publiés dans le Lancet montrent la nécessité de « diffuser largement et de renforcer les recommandations en faveur d'une prophylaxie du thromboembolisme veineux lors de la prise en charge hospitalière des patients atteints de MICI. »


Références
  1. Grainge JM, West J, Card TR. Venous thromboembolism during active disease and remission in inflammatory bowel disease : a cohort study. Lancet 2010;375:657-63.
  2. Bernstein CN, Blanchard JF, Houston DS et coll. The incidence of deep venous thrombosis and pulmonary embolism among patients with inflammatory bowel disease : a population-based cohort study. Thromb Haemost 2001;85:430-34.

theheart

Vincent Bargoin - http://www.theheart.org

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
04/03/2010 - Soins de santé - Difficultés des ménages belges - Belgique
Un tiers des ménages belges a des difficultés à se soigner. Un ménage belge sur trois a des difficultés à payer ses soins de santé de base, selon une...
03/03/2010 - Cure thermale dermatologique après traitement cancer - France
La cure thermale dermatologique après un traitement contre le cancer. Avec la participation de l’Unité Anti-Age de la Société Thermale de la...
03/03/2010 - Santé - Audit accablant pour la recherche - Belgique
Un audit accablant pour la recherche en santé. Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un constat accablant sur la manière dont la politique...
02/03/2010 - Cancer colorectal - Une information rose et bleu - France
Une information rose et bleu. Le Comité féminin de Lot-et-Garonne reste mobilisé. Il étend sa prévention sur le cancer du sein au cancer colorectal.
02/03/2010 - Andropause - Attention à la prostate ! - Canada
Andropause : Attention à la prostate ! L'andropause est une période de transition qui commence chez l'homme au début de la quarantaine et qui...
01/03/2010 - Cancers ont doublé en 25 ans - France
Cancers ont doublé en 25 ans. À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février, le Pr Guy Launoy, chercheur en santé publique, fait...
01/03/2010 - Cancer - Le lait mauvais pour la prostate ? - Canada
Le lait mauvais pour la prostate ? Un chercheur de l’unité d’épidémiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal conclut que boire trop...
28/02/2010 - Cancer - Génétique pour cibler le traitement - France
La génétique pour cibler le traitement. La génétique est une arme contre le cancer. Au centre Alexis-Vautrin de Brabois, elle est explorée avec...
28/02/2010 - Découverte Arme des Virus à l'origine de Cancers - Belgique
Des chercheurs français de l'équipe de Thierry Heidmann (Institut Gustave-Roussy) ont découvert l'arme cachée de certains rétrovirus impliqués dans...
27/02/2010 - Cancer Colorectal - Forums Patients - France
Cancer colorectal : des forums en France pour s'informer sur la maladie. Les 2èmes Forums patients sur la prise en charge du cancer colorectal, par...
27/02/2010 - Maladies rares, maladie de Crohn - RCH - France
Maladies rares, maladie de crohn et RCH - Une journée pour comprendre, avec Alliance Maladies Rares.
26/02/2010 - Cancer en Europe - France
Cancer en Europe: la bataille continue. Chaque année, 3,2 millions de nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en Europe. Il s'agit de la deuxième...
26/02/2010 - Plan Cancer - Mobilisation Cancer Colorectal - France
Cancer colorectal : mars 2010, mois de la mobilisation. Pour la troisième année consécutive et conformément au plan cancer 2009-2013, mars sera le...
25/02/2010 - Maladie de Crohn - Prix Imagerie Médicale IRM - France
Gagnante du plus beau cliché médical. Caroline Belommel a remporté le prix européen de l'imagerie médicale avec ce cliché IRM de détection de la...
25/02/2010 - Plate-forme Interactive - Prévenir Combattre le Diabète - Belgique
Un nouvel outil pour prévenir et combattre le diabète. es associations francophones et néerlandophones de patients et des spécialistes du diabète ont...
Retour en haut de page