lutte infections nosocomiales

lutte infections nosocomiales

Le phénomène des maladies contractées à l'hôpital n'est plus masqué, il est donc mieux combattu.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 27 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Lutte Infections Nosocomiales - France

Dimanche 20 décembre 2009

Les accidents médicaux restent un point sensible

Le phénomène des maladies contractées à l'hôpital n'est plus masqué, il est donc mieux combattu.

Les hôpitaux enregistrent de bons résultats dans la lutte contre les infections nosocomiales. Mais les équipes ont encore des progrès à faire pour limiter les erreurs.

Voilà deux décennies que l'hôpital se préoccupe d'améliorer la sécurité des patients. Et quatre ans que les établissements sont évalués dans cette matière par le ministère de la Santé, avec publication de leurs bulletins de notes dans L'Express. Sollicités pour porter une appréciation au bas du dernier relevé (le palmarès 2010), tous les experts donnent le même avis: "Résultats satisfaisants". Il apportent néanmoins un bémol en ajoutant: "Peut mieux faire".

Le satisfecit, d'abord. Sur le front des infections nosocomiales, la mobilisation va croissant. Ainsi, la proportion d'établissements bien classés (A ou B) s'élève désormais à 70%, contre seulement 48% un an plus tôt. Pour prendre vraiment la mesure de cette accélération, il convient d'opérer un retour en arrière. Inventé par un médecin français, le terme d'"infection nosocomiale" voit le jour en 1988 et -une fois n'est pas coutume- s'impose rapidement dans la communauté internationale, avec une version à peine anglicisée (nosocomial infection). A cette époque, le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy, crée les comités de lutte contre les infections nosocomiales (Clin). En 1997, le scandale de la clinique du Sport éclate. Pour la première fois, les problèmes d'hygiène ne se discutent plus seulement entre spécialistes. Ils s'incarnent dans des destins brisés, des victimes souffrant au quotidien du dos, les vertèbres rongées par une redoutable bactérie. Ces patients, bientôt engagés dans un interminable parcours judiciaire, attendent encore le jugement de l'affaire (annoncé pour le 3 février prochain).

Consultez le palmarès et le dossier en cliquant ici.

La cause progresse encore en 2003, portée par la fougue de Guillaume Depardieu, amputé d'une jambe après avoir contracté un staphylocoque doré. L'acteur pose avec sa prothèse pour les photographes et écume les plateaux de télévision, en duo avec Alain-Michel Ceretti, le fondateur du Lien, l'association de défense des victimes de ces infections. En 2005, les hôpitaux calculent, enfin, des indicateurs reflétant leur implication dans la lutte contre les maladies contractées dans leurs murs. L'Express embraye aussitôt, publiant ces informations pointues sous une forme compréhensible par le plus large public. Aujourd'hui, le résultat est là: le phénomène n'est plus masqué, il est donc mieux combattu. "Les médecins osent prononcer le mot d'infection alors qu'avant ils restaient dans le déni en parlant d'inflammation, souligne Alain-Michel Ceretti. Quand des problèmes de ce type surviennent, les prises en charge sont plus précoces donc les conséquences, moins graves".

Prochain chantier: diminuer le nombre d'accidents médicaux.

                         

Question hygiène, les mentalités ont bel et bien changé. Mais les progrès sont moins nets dans la prévention des erreurs médicales. Il suffit, pour s'en convaincre, de jeter un oeil sur le cahier de doléances tenu par le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye. Son instance, jouant les intermédiaires entre les citoyens et les services publics, dispose, depuis le 1er janvier, d'un pôle spécialisé dans la santé, avec une ligne dédiée (numéro Azur 0 810 455 455). Le bilan dressé pour L'Express au terme des dix premiers mois d'activité est éloquent.

"Il faudrait dépénaliser la faute médicale"

Pas moins de 5843 requêtes lui sont parvenues. Le motif d'accident médical arrive largement en tête, avec 60 % du total. Ici, une femme arrivée aux urgences pour une suspicion d'occlusion intestinale, décédée quarante-huit heures plus tard sans jamais avoir été examinée par un médecin. Là, un jeune homme immobilisé pour une entorse, mort d'une embolie pulmonaire faute d'avoir reçu un traitement anticoagulant... Seules 17% des réclamations concernent des infections nosocomiales. Le reste concerne des problèmes de maltraitance ou des difficultés à obtenir copie de son dossier médical.

La voix des patients

Rien ne prédisposait Daniel Adam à tenir le rôle de chevalier blanc auprès de patients touchés par une infection nosocomiale. Et sûrement pas sa carrière d'acheteur dans le textile. Aujourd'hui retraité, il fut lui-même confronté à ce problème en 1989, après une opération pour une hernie discale. Atteint de spondylodiscite, une infection d'un disque intervertébral, il avait dû se battre pendant des mois pour que l'hôpital reconnaisse être à l'origine du mal. Rompu aux batailles juridiques, Daniel Adam adhère alors au Lien, l'association de défense des victimes d'infections nosocomiales. Ce qui l'amène tout naturellement à intégrer, en 2007, l'Espace usagers et associations de l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil (Val-de-Marne). Impossible, pour les patients en quête d'informations, de rater son local, situé pile en face de la cafétéria. S'il s'agit d'une plainte, Daniel Adam met en place tout un arsenal, avec l'aide d'avocats et de médecins bénévoles qui étudient le dossier et accompagnent le patient dans ses démarches. "Le parcours du combattant", selon son expression. Il existe désormais des représentants des usagers dans tous les établissements de soins. Leurs coordonnées figurent dans le livret d'accueil. Annabel Benhaiem

Comment diminuer les accidents médicaux ?

Le médiateur de la République, pourtant néophyte dans ce domaine, s'est déjà fait une opinion. "La culture de prévention des risques n'est pas encore entrée dans les moeurs, pointe Jean-Paul Delevoye. L'hôpital devrait se l'approprier en prenant pour modèle la sécurité aérienne." Les autorités sanitaires travaillent dans ce sens.

Il existe, déjà, un système de déclaration obligatoire pour certaines infections nosocomiales, notamment celles qui se sont traduites par un décès. L'Institut de veille sanitaire, chargé de centraliser ces formulaires, en recense environ 1500 par an. Un niveau anormalement bas, d'après l'association Le Lien.

"Selon les études scientifiques disponibles, on devrait dépasser les 4000 signalements, affirme Claude Rambaud, la présidente. La "sous-déclaration" est flagrante."

Pour en finir avec l'omerta, cette ancienne juriste spécialisée en droit de la santé avance une proposition des plus radicales : dépénaliser la faute médicale.

Quoi ? Une militante de la première heure, appréciée des familles en deuil pour sa capacité d'écoute, propose ni plus ni moins de blanchir les médecins en cas de pépin?

"Je ne suis pas tombée sur la tête", précise l'égérie de la sécurité à l'hôpital, avant d'exposer son raisonnement.

"Chez les médecins, la crainte du procès est si forte qu'ils préfèrent généralement cacher leurs écarts, mêmes mineurs. Or c'est à force de signaler les problèmes rencontrés que des solutions sont trouvées et des accidents, évités. Il faudrait dépénaliser la faute médicale, sauf si le praticien, bien sûr, a pris des risques délibérés. Mais ce serait donnant, donnant. En contrepartie, le personnel soignant serait sanctionné lorsqu'il s'abstiendrait de déclarer les incidents." Ce troc aurait le mérite, sans doute, de pacifier les relations entre médecins et patients. Il n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.


L'express

Estelle Saget - http://www.lexpress.fr

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
26/04/2010 - MICI - Une souffrance sous silence - France
L’afa a lancé une nouvelle campagne intitulée “La souffrance sous silence” pour sensibiliser le grand public aux Maladies Inflammatoires Chroniques...
26/04/2010 - Cystite Interstitielle - Fibromyalgie et autres troubles - Canada
Le cycle menstruel influence la fibromyalgie et d'autres troubles douloureux. symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), de la fibromyalgie,...
25/04/2010 - MICI - La FCMII célèbre le courage et la ténacité des bénévoles - Canada
La FCMII La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin, célèbre le courage et la ténacité des bénévoles
25/04/2010 - Maison Accompagnement et Soins Palliatifs pour Enfants - France
Une maison inédite pour les enfants très malades. Oasis, la toute première maison d'accompagnement et de soins palliatifs pour enfants.
24/04/2010 - Coûts du cancer au Québec - Canada
Coûts du cancer au Québec: Des mesures fiscales et législatives demandées. La Coalition priorité cancer souhaite assurer un soutien financier adéquat...
24/04/2010 - Maladie de la prostate - Prise en charge - Sénégal
Prise en charge des maladies de la prostate : Les traitements existent. A l’inverse de la prévention, une panoplie de traitement est proposée pour...
23/04/2010 - Cancer du colon - Maladie des pays industrialisés ? - Tunisie
Le cancer du colon, une maladie des pays industrialisés ? Le cancer du colon est une tumeur maligne qui se développe sur tout le trajet du colon :...
23/04/2010 - Impact Facteurs Environnement sur les MICI - France
L'impact des facteurs d'environnement sur les MICI se précise. Deux nouveaux facteurs environnementaux sont mis en cause dans les MICI : l'aluminium...
22/04/2010 - Cancer du colon - As-tu fait tester ton viaduc dernièrement? - Canada
"As-tu fait tester ton viaduc dernièrement?". Les Canadiens doivent maintenant apprendre à mettre leur gêne de côté pour parler librement du...
22/04/2010 - Maladie de Crohn - Témoignage - Belgique
Témoignage d'un homme atteint par la Maladie de Crohn. Ces malades avec un handicap invisible
21/04/2010 - MICI - Kit d'aide alimentaire - France
Un kit d'accompagnement alimentaire des adultes souffrant de syndrome de l'intestin irritable, proposé par Danone, a été validé par la Société...
21/04/2010 - Cancer de la prostate - Intolérance aux produits laitiers 2ième partie - France
Moins de cancers du côlon, plus de cancers de la prostate ?
20/04/2010 - Cancer de la prostate - Intolérance aux produits laitiers 1er partie - France
Digestion : il y a aussi beaucoup d'intolérants aux produits laitiers
20/04/2010 - Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon ? - Canada
Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon? Pour la première fois, une équipe de recherche du CUSM/McGill démontre le rôle important de...
19/04/2010 - Cancer - Dogme 5 fruits et légumes par jour écorné - France
Le dogme de cinq fruits et légumes par jour écorné. Une enquête portant sur 500 000 Européens met en évidence un effet anticancer modeste d'un régime...
Retour en haut de page