traiter douleur c'est

traiter douleur c'est

Lutter contre la douleur n'est pas une mince affaire ! La douleur n'est pas une fatalité. La douleur se prévient, la douleur se traite. Traiter la dou

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
dimanche 2 octobre 2022
Actualités Stoma Ilco

Traiter la douleur c'est possible - Belgique

Lundi 5 octobre 2009

Lutter contre la douleur n’est pas une mince affaire.

Qu’elle soit aiguë, qu’elle survienne par crises ou au contraire qu’il s’agisse de douleurs chroniques : la qualité de la vie des personnes qui en souffrent en est toujours diminuée. Et même quand le médecin prescrit des anti-douleurs pour limiter les dégâts, les patients ne (re)voient pas nécessairement la vie en rose !

Dans certains types de douleurs importantes et chroniques, ce sont les médicaments supposés lutter contre ces douleurs qui peuvent être la cause d’une perte de qualité de vie. Surprenant ?

Pas pour le Dr Tony O’Brien, de l’hôpital universitaire de Cork (Irlande). Il vient de participer à une vaste étude sur la douleur en Europe (PainStory). « Elle indique qu’un adulte sur cinq en Europe souffre de douleurs chroniques », explique-t-il. « Souvent celle-ci est tellement importante qu'elle handicape la vie quotidienne des personnes qui en souffrent. Enfin, les médicaments qui sont prescrits n’apportent que trop rarement le bénéfice escompté. »

« Dans le cas de douleurs chroniques importantes, le médecin peut avoir recours aux opioïdes », indique-t-il. « Mais ceux-ci ne sont pas exempts d’effets secondaires invalidants. »

Les opioïdes pris par voie orale sont à la base d’effets secondaires importants sur le système digestif. Le plus fréquent et le plus ennuyant pour les patients n’est autre que la constipation et son cortège de désagréments : flatulences, reflux œsophagiens, crampes d’estomac, etc.

Dans de nombreux cas (70 à 90 % des patients sous opioïdes pris par voie orale), si ces médicaments atténuent bien la douleur, l’intensité de leurs effets secondaires est telle que la qualité de vie globale du patient n’en est nullement améliorée. C’est là assez paradoxal.

Une parade est désormais disponible en Europe. Il s’agit d’un médicament développé par la firme Mundipharma alliant les fameux opioïdes (une molécule appelée oxycodone)… et un « anti-opioïde » (du naloxone), serait-on tenté de dire.

Finie, la constipation !

Ce dernier est un antagoniste des opioïdes qui neutralise dans le système digestif les effets secondaires du médicament antidouleur. Résultat : plus de constipation !

« Par contre, cet antidouleur puissant court-circuité dans le système digestif continue d’agir sur le système nerveux central (le cerveau en l’occurrence) en passant dans le sang, via le foie », explique le Pr Esther Pogatzki-Zahn, de l’hôpital universitaire de Munster, en Allemagne. « Ce qui permet effectivement de lutter contre ces douleurs chroniques aiguës tout en évitant les effets secondaires indésirables. »

Ce médicament est désormais disponible en Europe (et aussi en Belgique), sur prescription. Mais il n’est pas remboursé par la sécurité sociale.


Le soir

Christian Du Brulle - http://www.lesoir.be

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
03/01/2007 - Le lien entre vitamine D et cancer de l’intestin remis en question.
Une récente étude américaine portant sur plus de 50 000 personnes âgées de 40 à 75 ans, remet en question l’effet protecteur de la vitamine D ...
01/01/2007 - Bilan positif pour l'année 2006
Augmentation constante du niveau de visites.
31/12/2006 - Prévention du cancer colorectal
La majorité des cancers du colon et du rectum pourraient être évités, par une surveillance accrue ....
30/12/2006 - Comprendre la diverticulose et la diverticulite.
La diverticulose est la formation de diverticules sur la paroi du côlon.
29/12/2006 - Nouvelle année : Quoi de neuf pour la santé en Belgique ?
Comme tous les ans, le 1er janvier est synonyme de nouveautés.
28/12/2006 - Extension des mesures en matière d'allocations familiales pour les enfants souffrant d'un handicap
Le Conseil des Ministres a approuvé un projet A.R. modifiant le régime des prestations familiales en faveur des travailleurs indépendants.
27/12/2006 - Rectocolite hémorragique ou Rectocolite ulcéreuse hémorragique
La colite ulcéreuse ou recto-colite hémorragique (RCH) est une maladie inflammatoire chronique de l'appareil digestif qui affecte l'extrémité distale...
25/12/2006 - Prostate : Pour en savoir plus.
Description anatomique, rôle et maladie ...
24/12/2006 - ONU : Droits des personnes handicapées.
L'Assemblée générale a adopté la première Convention relative aux droits des personnes handicapées.
19/12/2007 - Didier Donfut cèderait sa place à Laurette Onkelinx à la Santé.
Le cdH a accepté mercredi matin d'entrer dans un gouvernement intérimaire composé également de l'Open Vld, du CD&V, du PS et du MR.
23/12/2006 - Certain services de la sécurité sociale seront fermées entre Noël et Nouvel An
Les bureaux des institutions fédérales de la sécurité sociale seront pour la plupart inaccessibles du 25 décembre au 2 janvier inclus.
18/12/2006 - Dépister un cancer colorectal en avalant une mini-caméra ?
Le service de gastro-entérologie de l’Hôpital Erasme (Bruxelles) vient de présenter les résultats d’une étude pilote concernant une technique non...
16/12/2006 - Le dossier médical global
Le dossier médical global, également appelé DMG, est un dossier médical tenu par votre médecin généraliste. Il regroupe l'entièreté de vos données de...
15/12/2006 - OncoMethylome Sciences et Veridex signent un 2nd contrat commercial pour test du cancer de la prostate
OncoMethylome Sciences Euronext: ONCO) a annoncé aujourd’hui avoir conclu avec succès les activités de recherche concernant son test urinaire de...
12/12/2006 - L’aspirine pour lutter contre le cancer ?
Une équipe de chercheurs britanniques vient de découvrir une nouvelle vertu de l’aspirine ! Selon leurs résultats, l’aspirine serait capable de...
Retour en haut de page