coûts hospitaliers: choix

coûts hospitaliers: choix

La loi offre une protection aux patients confrontés aux coûts hospitaliers mais, la liberté tarifaire subsistant, les choix qu'ils effectuent lors de

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 26 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Coûts hospitaliers: le choix du patient est déterminant

Jeudi 12 février 2009

La loi offre une protection aux patients confrontés aux coûts hospitaliers mais, la liberté tarifaire subsistant, les choix qu'ils effectuent lors de leur hospitalisation peuvent avoir des conséquences importantes, a indiqué mardi Jean-Marc Laasman, directeur du service d'études de la Mutualité socialiste.

L'organisme assureur a présenté mardi une nouvelle adaptation de son outil comparatif des coûts hospitaliers. Qualifiés de "nuancés", les résultats de l'analyse font apparaître une stabilisation du coût hospitalier dans les chambres à deux lits, et même, dans cette catégorie, une diminution pour les personnes bénéficiant de l'intervention majorée (BIM/Omnio).

En chambre à deux lits, la progression est de 3% par an, durant la période 2006-2007, contre 5 à 6% entre 2002 et 2005, pour une série d'interventions courantes. Pour les bénéficiaires de l'intervention majorée, les coûts diminuent de 2 à 37% sur la même période.

Il s'agit à cet égard d'une conséquence positive de la politique initiée par l'ancien ministre des Affaires sociales et de la Santé Rudy Demotte qui a renforcé la protection des patients contre les suppléments de chambre et d'honoraires. Les BIM/Omnio notamment sont exonérés de suppléments de chambre pour les deux lits. Par ailleurs, des incitants financiers exhortent les hôpitaux à ne demander de supplément à aucun patient, dans les chambres à deux lits.

En revanche, l'inflation des coûts reste d'actualité en ce qui concerne l'admission en chambre particulière (+5% par an). Le coût moyen à charge du patient hospitalisé en chambre particulière est 3 à 4,5 fois plus élevé qu'en chambre commune et deux à trois fois plus élevé qu'en chambre à deux lits.

Par ailleurs, l'analyse de la Mutualité socialiste souligne la persistance de l'augmentation des frais matériels. Des augmentations spectaculaires sont constatées y compris pour les patients Omnio en chambre commune (jusqu'à +104% pour un traitement de la hernie inguinale par voie endoscopique).

Cette tendance pourrait toutefois être corrigée lors d'analyses ultérieures, eu égard aux nouvelles initiatives budgétaires prises en 2008 et 2009 visant à améliorer le remboursement du matériel médical et des implants. Il s'agit notamment du remboursement endoscopique et également de la prothèse de genou, particulièrement concernée, aussi, par les augmentations.

L'étude de la Mutualité socialiste confirme également, à variables équivalentes, les fortes disparités entre hôpitaux, la différence entre hôpitaux les moins chers et hôpitaux les plus chers restant valable. "Sans remettre en cause la liberté tarifaire, il y a vraisemblablement une discussion à avoir sur les écarts entre institutions", a commenté mardi M. Laasman. Ainsi selon l'étude MS, le traitement par voie endoscopique de la hernie inguinale en chambre commune, où la protection contre les suppléments est la plus large, atteint un coût de 335 euros dans l'hôpital le moins cher et 1.123 euros dans l'hôpital le plus cher, soit un rapport de 3,4.

L'étude de la Mutualité socialiste souligne que le choix du patient reste lourd de conséquences en terme de coût. Le choix du patient porte, en théorie, sur l'hôpital, le statut du médecin (conventionné ou non), ou le type de chambre. Conscientiser le patient à cet égard est d'autant plus important que la crise menace les familles les plus précarisées, souligne la MS. Les soins hospitaliers coûtent chers même si la Sécurité sociale prend en charge près de 90% des dépenses, rappelle-t-elle.

La Mutualité socialiste invite ses affiliés à prendre en compte, sur son site internet , l'état des lieux des suppléments d'honoraires et de chambre ainsi qu'une comparaison du coût total moyen facturé par chaque hôpital pour une série d'interventions courantes. (belga/7sur7)

Belga /7sur7 - www.7sur7.be

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
16/07/2009 - Cancer - Lutte contre le cancer - Luxembourg
Lutte contre le cancer : Bruxelles dénonce les gaspillages
15/07/2009 - Cancer - Dépistage des cancers - France
Utile dépistage des cancers. En France Le service de prévention de la Caisse d'assurance-maladie est venu informer sur le cancer.
14/07/2009 - Maladie de Crohn - Refus de traitement - Droit des enfants - Canada
Le refus de traitement est aussi un droit des enfants, dit la Cour suprême
13/07/2009 - Cancer et eau potable - France
Eau potable et cancer, recommandations de consommation. Les personnes malades du cancer ou qui sont passées par la maladie doivent bénéficier d’une...
12/07/2009 - Cancer - Facteurs de prévention des cancers - Canada
La scolarité et les revenus : des facteurs de prévention de certains cancers.
11/07/2009 - Cancers rares - Sarcomes des tissus mous - France
Cancers rares : quatre nouveaux centres de référence à Lyon en France. Centre des sarcomes des tissus mous, labellisé par l'institut national du...
10/07/2009 - Maladies Chroniques - Union de 6 pays en développement
Six pays s'unissent contre les maladies chroniques, qui affectent de plus en plus les pays en développement.
09/07/2009 - Santé - Ateliers Relais Santé - Boulogne-sur-Mer - France
Ateliers gratuits au relais de la santé tout l'été. la Caisse Primaire d'Assurance Maladie vous propose, avec le concours de l'association « Sport...
08/07/2009 - Cancer - Lutte contre le cancer - Action en Europe
L’Europe en ordre de bataille pour une lutte coordonnée contre le cancer
07/07/2009 - Médicaments à la hausse en 2008 - Belgique
13,6% de médicaments consommés en plus en 2008
06/07/2009 - Stomie - Garder la forme malgré une stomie - Belgique
L'activité physique est excellente pour les patients vivant avec une stomie.
05/07/2009 - Mal des transports c'est quoi ? - Belgique
Mal des transports Beaucoup d'enfants, mais aussi certains adultes, voire certains animaux, ont le mal des transports.
04/07/2009 - Vaccins - Conseils Santé pour Voyager - Belgique
Il y a encore toujours des gens qui partent en vacances sans se demander, s'il ont besoins de certains médicaments ou vaccins, ou sans se renseigner...
03/07/2009 - Stomie - Voyager en train, voiture quand on est stomisé - Belgique
Voyager en train ou en voiture quand on est stomisé, quelques conseils
02/07/2009 - Stomie - Voyager en avion quand on est stomisé - Belgique
Voyager en avion : Soyez bien préparer quand vous quittez la maison.
Retour en haut de page