maladie crohn refus

maladie crohn refus

Le refus de traitement est aussi un droit des enfants, dit la Cour suprême

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 19 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Maladie de Crohn - Refus de traitement - Droit des enfants - Canada

Mardi 14 juillet 2009

Le refus de traitement est aussi un droit des enfants, dit la Cour suprême

Une jeune témoin de Jéhovah remporte une victoire morale

La Cour suprême a tranché hier: dès 12 ans, les jeunes pourront refuser des soins pour des raisons religieuses s'ils sont jugés assez matures.

Ottawa

Les médecins et les juges s'il faut en arriver là ne pourront plus imposer des traitements médicaux à des mineurs sans leur consentement.

Si les enfants et les adolescents refusent d'être traités pour des raisons religieuses ou autres, les médecins devront désormais évaluer leur niveau de maturité pour décider si ce refus doit être respecté ou pas.

La Cour suprême a rendu une décision fort attendue hier dans une cause délicate mettant en opposition la protection des enfants et le respect de leurs croyances religieuses.

En avril 2006, A. C., une jeune Manitobaine qu'on ne peut nommer autrement que par ses initiales, refuse les transfusions sanguines nécessaires à sa survie.

Elle a 14 ans, est atteinte de la maladie de Crohn et souffre de saignements internes, mais elle est aussi témoin de Jéhovah.

Le juge autorise quand même la transfusion de trois unités sanguines et A. C. dit l'avoir vécue comme un «viol».

La Loi sur les services à l'enfant et à la famille du Manitoba prévoit qu'un enfant de moins de 16 ans n'a pas la capacité de refuser un traitement médical.

A. C. contestait la constitutionnalité de cette loi. Elle aurait voulu que le juge évalue sa maturité pour déterminer si, malgré ses 14 ans, elle était capable de poser un jugement éclairé.

La Cour suprême lui a servi hier une défaite en forme de victoire.

Dans un volumineux jugement à six voix contre une, le plus haut tribunal du pays dit que la loi manitobaine est constitutionnelle (d'où la défaite technique d'A.C.), mais que le juge l'a mal interprétée (d'où la victoire morale).

La Cour suprême dit qu'on ne devrait pas établir d'âge arbitraire, mais plutôt évaluer au cas par cas le degré de maturité de l'adolescent et le soupeser relativement à la gravité de sa situation médicale.

«L'examen est effectué selon une échelle variable, l'opinion de l'adolescent devenant de plus en plus déterminante selon sa capacité d'exercer un jugement mature et indépendant. Plus la décision est de nature sérieuse et plus elle risque d'avoir une incidence grave sur la vie ou la santé de l'enfant, plus l'examen doit être rigoureux», écrit la juge Rosalie Abella au nom de la majorité.

La juge estime qu'une telle interprétation de la maturité de l'enfant dès qu'il a atteint l'âge de 12 ans ou plus «permet de respecter davantage le développement réel des jeunes».

La juge Abella ne l'écrit pas clairement, mais on comprend par les exemples qu'elle cite que seulement en de très rares exceptions les médecins devraient respecter le refus d'être soigné si cela signifie que l'enfant mourra.

«Cela fait 36 mois que ma cliente demande que ses désirs médicaux soient respectés, et aujourd'hui, elle a obtenu le respect», a déclaré son avocat, David Day.

L'avocat a soutenu que sa cliente ne désirait pas mourir à l'époque. Elle faisait valoir qu'il était possible de la traiter autrement qu'avec des transfusions, que sa religion interdit.

Théoriquement, le jugement ne s'applique qu'au Manitoba.

Dans les faits, il ouvre la porte à des contestations en Colombie-Britannique, en Alberta et à Terre-Neuve, où les jeunes de moins de 19, 18 et 16 ans respectivement sont traités quoiqu'ils en pensent, et au Québec, où le Code civil établit l'âge du consentement médical à 18 ans (et non à 14 ans, comme certains le croient).

Le Code précise que l'«autorisation du tribunal est nécessaire en cas d'empêchement ou de refus injustifié».

Selon Pascale Fournier, professeure de droit à l'Université d'Ottawa, il faudra une autre contestation au Québec pour savoir si le Code civil est invalidé ou pas.

«C'est une décision juste. Je suis pour le cas par cas. Il est très dangereux d'adopter de grands principes qui s'appliqueraient à tous les jeunes de la même manière.»


Le devoir

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
26/05/2008 - Rappel : Réunion du Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie ce mardi 27 mai 2008.
L'association des patients stomisés francophones de Bruxelles et de Wallonie, en collaboration avec Euromut, a le plaisir de vous inviter à sa...
25/05/2008 - Europacolon : Nouvelle rencontre à Bruxelles
Comme nous vous l’avions annoncé le 21 avril dernier, le réseau Europacolon est en cours de création d’une nouvelle association en Belgique.
24/05/2008 - La fausse gratuité des réseaux sociaux.
Selon une étude publiée par l'UCL, la gratuité des réseaux sociaux comme Myspace ou Facebook n'est qu'apparente. Ceux-ci participeraient à faire...
23/05/2008 - Tourisme des médicaments aux Pays-Bas.
L'importante baisse des prix pour certains médicaments très souvent prescrits aux Pays-Bas pourrait déstabiliser le marché du médicament en Belgique.
22/05/2008 - Ligue des Usagers de Soins de Santé Réunion (LUSS) : Débat sur le forfait « maladies chroniques».
A la demande de Madame Laurette Onkelinx, Ministre des affaires Sociales et de la Santé Publique, la Ligue des Utilisateurs de Soins de Santé à...
21/05/2008 - Lancement de Google Health, pour stocker ses données médicales.
Le groupe internet Google a lancé Google Health (Google Santé), un service gratuit permettant aux internautes de stocker et gérer leurs données...
18/05/2008 - Communiqué de presse du Conseil des ministres du 9 mai 2008
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé un projet...
17/05/2008 - Les médicaments les moins chers ne sont pas assez prescrits.
Les pharmaciens ne prescrivent pas toujours dans l'intérêt financier des patients, affirment mercredi les Mutualités socialistes. Lors de...
16/05/2008 - Un second vaccin contre le cancer du col est désormais remboursé
Depuis ce 1er mai 2008, un second vaccin contre le cancer du col de l'utérus est remboursé.
14/05/2008 - En fauteuil roulant dans le trafic ...
L’Institut Belge pour la Sécurité Routière vient de ré-éditer la brochure compilant les principales règles du code de la route applicables aux...
13/05/2008 - Stomathérapeutes : ABISCEP et ARIAS unis sous un seul nom : AFISCeP
Sur base de l’idée que « l’union fait la force », l’ARIAS et l’ABISCEP se sont unis pour former l'AFISCeP.
12/05/2008 - France : Enquête sur la vie deux ans après l'annonce du cancer
Une vaste enquête dresse un état des lieux du vécu des patients. Un tiers des personnes interrogées estiment la prise en charge médicale et le...
11/05/2008 - Des stewards pour protéger le patient
De plus en plus d'hôpitaux veulent avoir recours à des stewards formés ou à des services de surveillance internes pour lutter contre la petite...
10/05/2008 - Bristol-Myers-Squibb cède sa filiale ConvaTec pour plus de 4 milliards de dollars
Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers-Squibb veut se recentrer sur les biotechnologies et vend sa sa filiale ConvaTec
09/05/2008 - Les allocations sociales augmentent à nouveau de 2 %
Comme les experts le prévoyaient, l'indice des prix à la consommation a augmenté au mois d'avril.
Retour en haut de page