france chirurgie publique

france chirurgie publique

Le secteur est en crise ouverte alors que plus de 60 % des interventions se font dans le privé.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 3 octobre 2023
Actualités Stoma Ilco

France : Chirurgie publique : une plaie ouverte

Vendredi 4 avril 2008

Le secteur est en crise ouverte alors que plus de 60 % des interventions se font dans le privé.

Hier triomphante, sûre d’elle-même et conquérante, la chirurgie publique est devenue le symptôme le plus déroutant de la crise de l’hôpital public. Cela va mal, de plus en plus mal. Au point qu’aujourd’hui, plus de 60 % de la chirurgie se fait dans le privé, alors que le rapport était inversé, il y a vingt ans. Plus grave, la qualité baisse. «Aujourd’hui, si vous avez besoin d’être opéré dans le public, vous êtes confronté à un double aléa : une incertitude sur la qualité et une autre sur le tarif, car bien souvent vous serez confrontés à des dépassements d’honoraires», dit avec consternation François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière et partisan acharné du public.

Activité déclinante.

La faute à qui ? Comment a-t-on pu en arriver là ? Longue dérive, en fait. La chirurgie a connu une évolution sans précédent. D’un travail solitaire, elle est devenue une pratique collective, nécessitant des plateaux techniques performants. Mais depuis vingt ans, les pouvoirs publics ont regardé de loin ces changements de fond. Ils n’ont touché à rien, laissant vivoter un grand nombre de services chirurgicaux à l’activité déclinante. Alors que le privé, pendant ce temps, entamait sa mutation, et profitait des changements technologiques et organisationnels pour s’imposer.

Selon des études confidentielles de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), plus des deux tiers de la chirurgie ambulatoire se font aujourd’hui dans les cliniques privées. Or, la chirurgie ambulatoire est celle qui se pratique de plus en plus. Elle nécessite des organisations plus souples, avec moins de contraintes, des blocs opératoires qui fonctionnent de façon continue. L’hôpital public, engoncé dans des règles de fonctionnement, a laissé cette chirurgie partir dans le privé. «C’est devenu un quasi-monopole», lâche un responsable de la Cnam.

Cercle vicieux.

Parallèlement, l’hôpital public a perdu de son attractivité. En France, les chirurgiens ne manquent pas (ils sont près de 15 000), mais ils sont mal répartis, géographiquement et entre public et privé. Et au final, il y a un manque cruel de chirurgiens dans le public : en 2006, 23 % des postes de chirurgie n’étaient pas utilisés dans les hôpitaux publics. De plus, un nombre important de postes - environ 6 000 - sont occupés par des médecins ou des chirurgiens à diplôme étranger. «S’ils ont, en majorité, un bon niveau, le problème est que souvent ils travaillent seuls ou à deux. Or, le travail en équipe permet de s’améliorer, mais cela sert aussi de filet de précaution», analyse François Aubart. Et l’avenir n’est pas rose. En dépit d’une légère reprise, il manque de candidats à l’internat. En chirurgie digestive, il y a 25 inscrits pour 116 postes.

D’où le cercle vicieux actuel. Faute de chirurgiens, la qualité s’en ressent. L’activité aussi. Conséquence secondaire : l’hôpital public est aussi un lieu d’enseignement, essentiel pour le futur. Or, quand on s’attarde par exemple sur la chirurgie de la cataracte, seulement cinq CHU en France ont 10 % de «parts de marché» dans leur région. Difficile, dans ces conditions, d’enseigner cette technique.

Dans ce contexte, on comprend le coup de colère du professeur Henri Guidicelli (lire ci-contre). Le rapport du sénateur Larcher sur les missions de l’hôpital, attendu le 9 avril, sera décisif. Tout le monde le sait : il faut dessiner un nouveau paysage hospitalier. Et de nouvelles règles. (Libération)

Éric Favereau, Libération - www.liberation.fr

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
08/04/2007 - L’allocation de remplacement de revenus augmente au 1er avril 2007
Au 1er avril 2007, l’allocation de remplacement de revenus augmente de 2%, hors indexation.
07/01/2008 - Lancement du nouveau moteur de recherche de stomathérapeutes Francophones.
Dans la lignée des services gratuits que nous offrons aux stomisés francophones de Belgique et d’ailleurs, notre association lance son nouveau moteur...
07/04/2007 - L’activité physique bénéfique pour les patients atteints de cancer
Une étude britannique a montré que les patients atteints de cancer ont, eux aussi, intérêt à exercer une activité physique.
06/04/2007 - Cancerphone
0800 15 801 : Quelqu’un est à votre écoute
04/04/2007 - Appel à témoignages pour une étude sociologique sur le cancer.
Monsieur Olivier Schmitz est chercheur auprès du Centre d’Études sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis. Il a besoin de votre...
03/04/2007 - Attestation en vue de bénéficier du tarif réduit pour le gaz et électricité.
Les attestations seront délivrées la première semaine du mois d' avril
03/04/2007 - Le Stoma Jong – Actif de Flandre organise son défilé le 21 avril.
Défilé de vêtements pour personnes stomisées ce samedi 21 avril 2007 Scherpenheuvel entre Aarschot et Diest.
02/04/2007 - Mieux comprendre nos institutions : A.W.I.P.H.
L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des...
31/03/2007 - Maladie de Crohn : Importante découverte liégeoise
Une vaste étude génomique, parmi les premières du genre, permet d’identifier une nouvelle région chromosomique impliquée dans la maladie de Crohn.
30/03/2007 - 1.700 infirmiers réunis à Charleroi pour revaloriser leur profession.
Environ 1.700 infirmiers et infirmières venus tirer le signal d'alarme à propos des difficultés qui assaillent leur profession.
05/01/2008 - Congrès de stomathérapie - AFISCeP le 11 mars 2008 dès 9 heure dans les locaux de Charleroi EXPO
Comme tous les ans, l’AFISCEP organise son congrès annuel. Cette année, comme ce fut le cas en 2007, la rencontre se déroulera dans les locaux de...
29/03/2007 - Communiqué de presse de Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales
Diminution du prix des médicaments récents, qui n’ont pas d’alternative générique moins chère, le 1er avril 2007.
28/03/2007 - Création du Conseil supérieur de la santé
Sur proposition de M. R. Demotte, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant création du Conseil supérieur de la santé auprès...
27/03/2007 - Médiation interculturelle dans les hôpitaux.
Les hôpitaux sont, de plus en plus, confrontés à des patients qui ont des difficultés à s’exprimer dans l’une de nos langues nationales.
26/03/2007 - Les effets secondaires de la chimiothérapie.
La chimiothérapie s’attaque principalement aux cellules qui croissent rapidement; mais elle endommage également certaines cellules saines.
Retour en haut de page