inauguration officielle grand

inauguration officielle grand

Le « Grand Hôpital de Charleroi » a inauguré officiellement mardi ses nouveaux locaux, dans le même temps où il célébrait le premier anniversaire de s

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 9 août 2022
Actualités Stoma Ilco

Inauguration officielle du Grand Hôpital de Charleroi.

Jeudi 29 janvier 2009

Le « Grand Hôpital de Charleroi » a inauguré officiellement mardi ses nouveaux locaux, dans le même temps où il célébrait le premier anniversaire de sa récente fusion entre plusieurs institutions hospitalières de la région de Charleroi, en présence des ministres Donfut et Fonck. Une première fusion était intervenue dans les années nonante, entre la clinique Reine Fabiola, à Montignies-sur-Sambre, et l'hôpital Notre-Dame, à Charleroi, avec une répartition des spécialisations entre les deux sites.

En mars 2004, une première pierre a été posée sur le site de l'hôpital Notre-Dame, visant à rénover le bâtiment existant et à l'étendre. Parallèlement, sur le plan administratif, a été menée la fusion entre plusieurs institutions hospitalières carolorégiennes : les hôpitaux Sainte-Thérèse de Montignies-sur-Sambre, Saint-Joseph à Gilly et l'IMTR à Loverval, sont venus se joindre au complexe déjà existant entre le Centre hospitalier Notre Dame et la clinique Reine Fabiola, pour former le « Grand Hôpital de Charleroi ». Il s'agissait, dans l'esprit de ceux qui ont conduit cette fusion, de structurer l'hôpital autour de douze pôles de soins multidisciplinaires, sous l'appellation unique de « Grand Hôpital de Charleroi », sous une nouvelle identité visuelle et graphique et un logo qui s'affiche désormais sur le site de Charleroi, à l'entrée de la Grand'rue.

En fusionnant les compétences de ses cinq sites, le « Grand hôpital de Charleroi » a voulu réorganiser ses services et mettre en commun ses compétences, ses ressources et ses forces vives. Les travaux entrepris et officiellement inaugurés mardi ont permis d'augmenter la superficie utilisée sur l'hôpital Notre-Dame de 30.000 mètres carrés, dans le même temps où 8.000 mètres carrés de la même clinique étaient également rénovés.

Comme cela a été souligné à l'occasion de cette inauguration officielle, le « Grand Hôpital de Charleroi » compte ainsi désormais cinq sites hospitaliers, représentant 400.000 consultations annuelles, 460 médecins et 1.124 lits, notamment, avec 26 salles d'opération.

Le président du conseil d'administration du « Grand hôpital », Jean-Pierre Abels, a souligné que cette inauguration officielle reposait sur deux éléments : la construction d'une nouvelle aile sur le chantier Notre-Dame, à Charleroi, avec les services hospitaliers les plus lourds ; et d'autre part, la rénovation d'une partie des anciennes ailes, destinées à accueillir des services en expansion. Pour le président du conseil d'administration, le regroupement entrepris doit permettre de mêler professionnalisme, considération du patient et approche humaine.

Personnalités et responsables du « Grand hôpital » ont ensuite visité les nouveaux locaux.(Belga/RTBF)

RTBF Info - www.rtbf.be

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
03/04/2007 - Le Stoma Jong – Actif de Flandre organise son défilé le 21 avril.
Défilé de vêtements pour personnes stomisées ce samedi 21 avril 2007 Scherpenheuvel entre Aarschot et Diest.
02/04/2007 - Mieux comprendre nos institutions : A.W.I.P.H.
L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des...
31/03/2007 - Maladie de Crohn : Importante découverte liégeoise
Une vaste étude génomique, parmi les premières du genre, permet d’identifier une nouvelle région chromosomique impliquée dans la maladie de Crohn.
30/03/2007 - 1.700 infirmiers réunis à Charleroi pour revaloriser leur profession.
Environ 1.700 infirmiers et infirmières venus tirer le signal d'alarme à propos des difficultés qui assaillent leur profession.
05/01/2008 - Congrès de stomathérapie - AFISCeP le 11 mars 2008 dès 9 heure dans les locaux de Charleroi EXPO
Comme tous les ans, l’AFISCEP organise son congrès annuel. Cette année, comme ce fut le cas en 2007, la rencontre se déroulera dans les locaux de...
29/03/2007 - Communiqué de presse de Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales
Diminution du prix des médicaments récents, qui n’ont pas d’alternative générique moins chère, le 1er avril 2007.
28/03/2007 - Création du Conseil supérieur de la santé
Sur proposition de M. R. Demotte, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant création du Conseil supérieur de la santé auprès...
27/03/2007 - Médiation interculturelle dans les hôpitaux.
Les hôpitaux sont, de plus en plus, confrontés à des patients qui ont des difficultés à s’exprimer dans l’une de nos langues nationales.
26/03/2007 - Les effets secondaires de la chimiothérapie.
La chimiothérapie s’attaque principalement aux cellules qui croissent rapidement; mais elle endommage également certaines cellules saines.
25/03/2007 - Vous êtes en de bonnes mains
Campagne nationale pour la prévention des infections hospitalières par la promotion de l’hygiène des mains.
04/01/2008 - Stomies, uro, colo, iléo de Belgique, de France et d’ailleurs
Le 1er janvier, j’ai reçu un courrier d’un stomisé originaire de France. Après m’avoir souhaité une bonne année 2008, mon interlocuteur m’a interpelé...
24/03/2007 - Retard de croissance lié à la chimiothérapie.
La chimiothérapie peut malheureusement présenter certaines effets secondaires.
23/03/2007 - Entérocolite nécrosante
Parmi les multiples raisons qui peuvent amener le chirurgien à vouloir placer une stomie digestive, il y a l'entérocolite nécrosante.
21/03/2007 - Prostate : Les cellules cancereuses attendront
Les thérapies du cancer de la prostate hypothèquent la qualité de vie. Pourtant, 30% des hommes seraient traités …. sans bonne raison.
20/03/2007 - Allocations aux personnes handicapées de Belgique
Nouveau calendrier de paiement des allocations aux personnes handicapées.
Retour en haut de page