sarcome tissus mous

sarcome tissus mous

Cancérologie. L'institut Bergonié de Bordeaux voit reconnaître par l'Inca son expertise en matière de sarcomes, les cancers des tissus mous

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
lundi 25 janvier 2021
Actualités Stoma Ilco

Sarcome des tissus mous - Bergonié labellisé - France

Samedi 31 octobre 2009

Cancérologie. L'institut Bergonié de Bordeaux voit reconnaître par l'Inca son expertise en matière de sarcomes, les cancers des tissus mous

«Un médecin de la région m'a envoyé un prélèvement, persuadé qu'il s'agissait d'une tumeur bénigne. Malheureusement, c'est un sarcome. Il vaut mieux le savoir le plus rapidement possible puisqu'il s'agit d'une petite fille de 7 ans. »

Le professeur Jean-Michel Coindre voit 1 500 à 2 000 tumeurs par an, dont la moitié se révèlent être cancéreuses. Il vient d'être chargé à l'institut Bergonié, où il travaille depuis 1980, de la coordination pour les sarcomes des tissus mous et des viscères.

Cette décision de l'Institut national du cancer (Inca) reconnaît, comme l'a expliqué son président, le professeur Maraninchi, la labellisation de Bergonié comme centre de référence pour les cancers rares de l'adulte.

« Les sarcomes, explique Jean-Michel Coindre, sont des cancers des tissus conjonctifs qui représentent 1 % des cancers de l'adulte. » « Ils touchent autant les tissus de l'oeil que ceux de l'estomac ou du coeur », confirme le professeur Fabien Calvo, directeur de la recherche à l'Inca.

Les sarcomes sont relativement rares : 4 000 cas nouveaux par an en France. Il en existe plus de 50 types et sous-types. Mais les risques d'erreur de diagnostic, dans un sens comme dans un autre, sont très importants.

Appel à projets

D'où l'intérêt d'introduire ce que le professeur Maraninchi appelle « une triple lecture », d'une grande utilité. Le choix de Bergonié ne doit rien au hasard. L'institut, et en particulier l'équipe RCP sarcomes, a déjà beaucoup travaillé. Il a coordonné la mise à jour des référentiels nationaux concernant les sarcomes des tissus mous, d'où a été tiré un référentiel pratique régional pour le réseau de cancérologie d'Aquitaine. Une unité de secours interrégionale a été créée et fonctionne depuis deux ans. « Cette collaboration, avance le professeur Coindre, a pu gérer les cas les plus difficiles et a facilité l'accès des patients au plateau technique des différents partenaires, par exemple aux nouveaux médicaments, à la technique de membre isolé perfusé ou à la curiethérapie. »

Bergonié a néanmoins répondu à l'appel à projets lancé par l'Inca. L'acquisition de ce nouveau label va donc lui assigner de nouvelles tâches : coordination des soins entre centre de référence et les 22 centres de compétence, définition des bonnes pratiques, organisation d'une double lecture anatomopathologique, coordination des projets de recherche, participation à la surveillance épidémiologique, information des patients, des familles et du grand public, formation et information des soignants. Pour ce faire, ce centre de référence disposera d'un budget annuel de 350 000 euros.

Labellisation

Cette labellisation a été accordée « là où il y avait le plus de besoins », reconnaît le professeur Calvo, qui en attend aussi un meilleur classement des sarcomes. Mais qui assure aussi qu'elle est « importante pour la recherche », et espère une meilleure « vision » de ces tumeurs sur le plan national.

Reste que le groupe sarcome de Bergonié est demeuré très actif dans ce domaine. « Sur le plan clinique, explique Jean-Michel Coindre, 25 études étaient ouvertes en 2008, 23 dans le domaine de l'oncologie médicale. »

L'institut a poursuivi le développement de son implication dans le domaine de la recherche fondamentale et translationnelle sur les sarcomes des tissus mous. Et il continue de travailler à l'échelon européen dans le cadre du réseau d'excellence Conticanet (Connective tissue cancers Network).

Jeudi, en tout cas, l'Inca rendait hommage à « l'expertise de Bergonié ».

 

sudouest

Hélène rouquette-Valeins - http://www.sudouest.com

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
07/07/2007 - Cancer : les métiers à risques
Longtemps négligés, les cancers professionnels font l'objet d'un nombre croissant d'études.
06/07/2007 - INAMI : Le rapport annuel 2006 est sorti de presse.
Le rapport annuel de l’INAMI fournit une image globale du système de l’assurance soins de santé et indemnités, un secteur clé dans la Sécurité...
05/07/2007 - Soins des plaies : Premier congrès national belge.
L'ABISCEP et Le CNC s'unissent pour organiser le premier congrès soins des plaies belge.
04/07/2007 - Hérédité et cancer.
Les cancers sont des maladies fréquentes qui peuvent toucher chaque famille. De nombreuses personnes se posent alors la question d’un éventuel risque...
03/07/2007 - Déclaration d’impôts : Dernier jour pour vous mettre en régle.
Vous bénéficiez d’interventions relevant de la sécurité sociale. Vous vous demandez comment identifier les revenus à déclarer et ceux non soumis à...
24/01/2008 - Cancer de la prostate : amélioration du dépistage de la prostate en vue ?
Le département d’urologie de l’UZ Brussel teste actuellement une nouvelle méthode de dépistage du cancer de la prostate.
24/01/2008 - France : 7 000 patients peut-être victimes des négligences dans des centres de radiologie.
Des radios effectuées par les secrétaires médicales, formées sur le tas ? Des sondes utilisées pour les échographies pelviennes pas désinfectées ?...
02/07/2007 - En France, 20 000 cas de cancers par an sont d'origine professionnelle
L'Association pour la recherche sur le cancer et l'Association des accidentés de la vie ont présentés les résultats d'un programme sur les cancers...
01/07/2007 - Mois de juin record pour le site du Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl
Nouveau record de visites pour notre site internet. Vous avec été plus de 23.781 personnes à venir consulter nos pages Internet.
27/06/2007 - Exstrophie Vésicale et épispadias.
Grande rencontre annuelle des personnes porteurses d'une exstrophie vésicale et/ou d'un épispadias à Toulouse ce samedi 30 juin 2007.
23/01/2008 - ConvaTec contact : Parution de la revue destinée aux patients urostomisés
ConvaTec contact : Sortie de la nouvelle revue pour urostomisés
24/06/2007 - Les stomisés Algériens ont des problèmes avec leurs appareillages.
La situation que vivent les stomisés actuellement mérite tous les égards. En effet, ces malades qui sont dans un besoin incessant de poches.
23/06/2007 - Le toucher rectal.
Parfois, lors d'une consultation, le médecin pratique un toucher rectal.
22/06/2007 - Alcool et maladies anales
La relation entre alcool et maladie anale est fréquemment évoquée tant dans le public que dans les milieux médicaux spécialisés.
21/06/2007 - Communiqué de Michel Dumont : Mobilisation ce soir à Bruxelles pour les infirmières bulgares.
Vous n'êtes pas sans savoir la situation des infirmières Bulgares et du Médecin Palestinien condamnés à la peine de mort en Libye accusés d'avoir...
Retour en haut de page