coût soins santé

coût soins santé

Coût des soins de santé entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 7 décembre 2021
Actualités Stoma Ilco

Coût des soins de santé entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre - Belgique

Jeudi 29 octobre 2009

La Flandre la plus dépensière en soins de santé

De nouvelles statistiques géographiques de l’Inami, pondérées par l’âge, le sexe et le niveau socio-économique des populations, font apparaître que les dépenses de soins de santé sont moins élevées en Région bruxelloise qu’en Wallonie et qu’elles sont le plus élevées en Flandre.


Les responsables de lInami restent cependant fort prudents envers ces résultats qui, en l’état, ne permettent pas, insistent-ils, de tirer des conclusions concernant d’éventuelles sur ou sous-consommations en matière médicale.

Etablies pour l’année 2006, les nouvelles statistiques « standardisées » tenant compte d’un indice de moyenne nationale de dépenses de 100, relèvent une moyenne de 97,5 (1.672 euros par affilié à l’Inami) à Bruxelles, 100,9 (1.730 euros) en Wallonie et 101,3 (1.737 euros) en Flandre.

Jusqu’à présent, l’Inami ne disposait que de chiffres bruts de dépenses en soins de santé (rapports Jadot et autres). Les nouvelles données « standardisées » tiennent compte des variations géographiques selon des facteurs objectifs, comme la structure de la population (âge, sexe, composition socio-économique) qui peuvent influencer les statistiques. Cela permet de « gommer » certaines variations qui pouvaient fausser la mesure de la consommation en matière de soins de santé.

Ainsi, par exemple, si l’arrondissement d’Arlon paraît dépenser plus que les arrondissements voisins selon les données brutes, les chiffres standardisés le replacent en dessous de cette moyenne. Ils tiennent compte du fait que seules les personnes âgées cotisent à l’Inami, les plus jeunes travaillant au Luxembourg ou en France et étant affiliés aux mutuelles de ces pays. Un phénomène qui joue dans d’autres arrondissements frontaliers.

Les chiffres et tableaux font également apparaître de fortes disparités entre arrondissements au sein d’une même Région ou entre Régions selon le type de soins étudié. Même après standardisation, Eekloo et Huy apparaissent fort dépensiers en matière de soins de santé.

Mais selon les responsables de l’Inami, il s’agit, ici aussi, d’un effet d’optique : les deux arrondissements comptent peu d’affiliés et la présence de deux hôpitaux psychiatriques et de nombreuses maisons de repos (où nombre d’occupants venus d’ailleurs sont domiciliés) dans l’arrondissement flamand explique le phénomène.

A Huy, le nombre élevé de maisons de repos est aussi en cause mais l’étude relève que l’arrondissement présente une dépense relativement élevée dans presque tous les postes de dépenses analysés. Pour les dépenses en résidences et communautés, la Wallonie présente un indice 95,9, la Flandre 101,5 et Bruxelles 101,9.

La cassure nord-sud est nette en matière de médicaments destinés à soigner l’hyperactivité des jeunes : la Flandre est à l’indice 153, pour 38 en Wallonie et 34 à Bruxelles. Les médecins flamands prescrivent-ils trop de ces médicaments ou les wallons pas assez ?, s’interroge l’Inami. En revanche, les dépenses concernant le « Maximum à facturer » sont à l’indice 112 en Wallonie pour 94 en Flandre et 92 à Bruxelles.

Pour élaborer leur étude, l’expert de l’Inami Rodrigo Ruz Torres et le directeur général des soins de santé, Ri De Ridder, ont appliqué deux méthodes de standardisation. L’une, dite indirecte, applique à chaque entité géographique, par strate d’âge, de sexe et de statut social (bénéficiaire ou non de l’intervention majorée), la dépense moyenne nationale. La méthode directe applique la structure de population nationale à chaque entité.

Selon les auteurs, ces deux méthodes donnent des résultats qui diffèrent mais qui vont grosso modo dans la même direction. Ils estiment toutefois que la méthode directe convient mieux aux objectifs géographiques de l’étude réalisée.

L’Inami publiera tous les ans une actualisation de ce travail. En attendant, les spécialistes s’efforcent de réaliser des analyses plus fines des résultats pour essayer d’identifier d’éventuels cas de sur ou de sous-consommation.

Santhea veut que le gouvernement suive l’étude géographique

Santhea, la fédération des hôpitaux publics et privés non-confessionnels de Bruxelles et Wallonie, a invité les ministres concernés à tenir compte du rapport publié lundi par l’Inami sur la géographie de la consommation des soins de santé en Belgique en 2006 et à revoir leurs politiques de soins de santé, souvent basées sur de fausses considérations régionales.

Les ministres concernés doivent avoir le courage de revoir des politiques basées sur des considérations sans fondement. La légende du Wallon surconsommateur de soins a donné naissance à un système inique des montants de référence dont quelques hôpitaux subissent les conséquences depuis cette année, dénonce encore Santhea, qui ne comprendrait pas que la ministre des Affaires sociales, Laurette Onkelinx, ne s’inspire pas de l’étude pour mettre fin à ce système.

Selon la fédération, l’étude présentée lundi au Conseil général des soins de santé de l’Inami exploite de manière intelligente et nuancée l’impressionnante base de données dont dispose l’Institut et permettra de couper les ailes aux conclusions hâtives d’études parcellaires et partisanes.

Certaines questions restent cependant posées, comme celles de savoir pourquoi le dossier médical global rencontre du succès en Flandre et pas en Wallonie et à Bruxelles, pourquoi le secteur des maisons de repos coûte plus cher en Flandre qu’en Wallonie ou encore pourquoi la consommation moyenne standardisée se situe sous la moyenne à Bruxelles, note la fédération.

Santhéa demande encore que tous les acteurs du secteur se penchent sur cette étude pour étalbir des politiques de santé efficaces.



Belga - Le soir



Etude complète sur les variations des dépenses de l’assurance soins de santé en Belgique – Rapport - Données 2006 de l'INAMI en format pdf en cliquant sur le lien ci-dessous.

En conclusion :

L'important n'est pas de savoir, qui du Nord, du Centre ou du Sud du pays consomme le plus, mais bien de savoir si les prestations médicales, les médicaments et les appareillages médicaux sont décemment remboursés afin de permettre aux familles de se soigner sans pour cela s'appauvrir.

Marie Brasseur
Sécrétaire
Stoma-Ilco Bruxelles-Wallonie asbl

http://lesoir.be

STOMIE FR
 Variations des dépenses soins de santéFichier non trouvé
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
26/04/2010 - MICI - Une souffrance sous silence - France
L’afa a lancé une nouvelle campagne intitulée “La souffrance sous silence” pour sensibiliser le grand public aux Maladies Inflammatoires Chroniques...
26/04/2010 - Cystite Interstitielle - Fibromyalgie et autres troubles - Canada
Le cycle menstruel influence la fibromyalgie et d'autres troubles douloureux. symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI), de la fibromyalgie,...
25/04/2010 - MICI - La FCMII célèbre le courage et la ténacité des bénévoles - Canada
La FCMII La Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin, célèbre le courage et la ténacité des bénévoles
25/04/2010 - Maison Accompagnement et Soins Palliatifs pour Enfants - France
Une maison inédite pour les enfants très malades. Oasis, la toute première maison d'accompagnement et de soins palliatifs pour enfants.
24/04/2010 - Coûts du cancer au Québec - Canada
Coûts du cancer au Québec: Des mesures fiscales et législatives demandées. La Coalition priorité cancer souhaite assurer un soutien financier adéquat...
24/04/2010 - Maladie de la prostate - Prise en charge - Sénégal
Prise en charge des maladies de la prostate : Les traitements existent. A l’inverse de la prévention, une panoplie de traitement est proposée pour...
23/04/2010 - Cancer du colon - Maladie des pays industrialisés ? - Tunisie
Le cancer du colon, une maladie des pays industrialisés ? Le cancer du colon est une tumeur maligne qui se développe sur tout le trajet du colon :...
23/04/2010 - Impact Facteurs Environnement sur les MICI - France
L'impact des facteurs d'environnement sur les MICI se précise. Deux nouveaux facteurs environnementaux sont mis en cause dans les MICI : l'aluminium...
22/04/2010 - Cancer du colon - As-tu fait tester ton viaduc dernièrement? - Canada
"As-tu fait tester ton viaduc dernièrement?". Les Canadiens doivent maintenant apprendre à mettre leur gêne de côté pour parler librement du...
22/04/2010 - Maladie de Crohn - Témoignage - Belgique
Témoignage d'un homme atteint par la Maladie de Crohn. Ces malades avec un handicap invisible
21/04/2010 - MICI - Kit d'aide alimentaire - France
Un kit d'accompagnement alimentaire des adultes souffrant de syndrome de l'intestin irritable, proposé par Danone, a été validé par la Société...
21/04/2010 - Cancer de la prostate - Intolérance aux produits laitiers 2ième partie - France
Moins de cancers du côlon, plus de cancers de la prostate ?
20/04/2010 - Cancer de la prostate - Intolérance aux produits laitiers 1er partie - France
Digestion : il y a aussi beaucoup d'intolérants aux produits laitiers
20/04/2010 - Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon ? - Canada
Réguler l'inflammation préviendrait le cancer du côlon? Pour la première fois, une équipe de recherche du CUSM/McGill démontre le rôle important de...
19/04/2010 - Cancer - Dogme 5 fruits et légumes par jour écorné - France
Le dogme de cinq fruits et légumes par jour écorné. Une enquête portant sur 500 000 Européens met en évidence un effet anticancer modeste d'un régime...
Retour en haut de page