tena fuites urinaires

tena fuites urinaires

Fuites urinaires au masculin : les affronter à deux

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 19 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Tena - Fuites urinaires au masculin les affronter à deux - France

Dimanche 27 juin 2010


Fuites urinaires au masculin : les affronter à deux 

La société Tena, l’un des leaders en matière de protections pour fuites urinaires, vient de présenter les résultats d’une étude Ifop* et son nouveau livret d’information « Incontinence au Masculin ». On y apprend, entre autre, que 91% des Français estiment que les fuites urinaires ont de fortes répercussions sur la vie sociale (loisirs, sports, amitiés) et sentimentale des hommes. S’il existe donc une véritable prise de conscience du problème, les hommes osent-ils pour autant en parler ? Comment les couples vivent-ils cette situation ? Les messages de prévention et les différentes solutions sont-ils connus ? Regards sur le couple et la sexualité, idées reçues, sentiment de honte, importance de la confidence : une étude miroir hommes/femmes lève le voile sur un véritable sujet de société qui, au delà de la gêne physique, peut entraîner des répercussions au quotidien sur le travail, la vie sociale, les activités sportives… et la vie intime.

Perçues par 60% des français (57% des hommes et 63% des femmes) comme un véritable tabou, les fuites urinaires masculines sont moins souvent évoquées que les fuites urinaires féminines. « Un homme pour neuf femmes est concerné par les fuites urinaires. Plus on avance en âge, plus les chiffres tendent à s’égaliser pour arriver à une moyenne de 60% de femmes pour 40% d’hommes » précise le docteur Jean-François Hermieu, Chirurgien Urologue à l’Hôpital Bichat à Paris et membre de l’Institut TENA.

Envie pressante et fréquente d’uriner, sensation de ne pas avoir complètement vidé sa vessie après un passage aux toilettes, écoulement inattendu de quelques gouttes d’urine, les fuites urinaires sont une affection courante. Pourtant, en parler n’est pas facile.

Le ressenti des Français autour des fuites urinaires masculines est très fort et empreint d’une certaine gravité. Les fuites urinaires sont considérées comme lourdes de conséquences sur les différents aspects de la vie d’un homme. Qu’ils soient concernés ou non par les fuites urinaires : 91% des Français estiment qu’elles ont de fortes répercussions sur la vie sociale (loisirs, sports, amitiés) et sentimentale des hommes ; 73% (79% des femmes contre 66% des hommes) pensent qu’elles ont des conséquences sur la virilité ; 65% (72% des femmes contre 56% des hommes) pensent qu’elles ont des conséquences sur les performances sexuelles et 90% jugent qu’elles influent sur la vie professionnelle et 83% sur la vie familiale.

« Ce jugement tabou des Français sur les fuites urinaires me surprend un peu mais il est le reflet de notre société moderne. Nos modes de vie ne sont pas adaptés aux fuites urinaires. Le temps passé dans les transports, ou encore la difficulté à trouver des toilettes publiques en ville, sont des situations propices aux fuites accidentelles » explique le docteur Jean-François Hermieu.

« Concernant les performances sexuelles et la virilité, on peut s’étonner du jugement des femmes, bien plus sévère que celui des hommes. Mais il peut s’expliquer une fois de plus par les codes de notre société moderne. La mise en avant permanente de la performance sexuelle suscite un sentiment d’angoisse, une peur de l’échec très forte chez les hommes et une grande attente chez les femmes » poursuit-il.

Désarmés face à une situation qu’ils ne comprennent pas toujours, les hommes sont 93% à penser que les fuites urinaires masculines ont un impact sur la confiance en soi. En parler peut permettre de dédramatiser, les fuites urinaires n’étant ni une déchéance, ni une fatalité.

« Lors de mes consultations, j’ai remarqué que les femmes concernées par les fuites urinaires les acceptent plus facilement et font preuve d’une certaine ‘résignation’. Les hommes appréhendent plutôt les fuites urinaires comme un dysfonctionnement, une « anomalie » et ils attendent des solutions concrètes à leur problème » remarque encore le docteur Jean-François Hermieu. « Le tabou des problèmes urinaires masculins et en particulier des fuites est surtout lié à l’évocation de la prostate. En effet, les hommes identifient mal son rôle mais l’associent inconsciemment à la sexualité et la virilité. Son évocation leur rappelle qu’ils vieillissent, ils ont peur des interventions qu’ils associent à des ‘mutilations’» ajoute t-il.

Même s’ils identifient plutôt bien leurs causes (plus de 90% d’entre eux citent l’avancée en âge, le cancer de la prostate, un mauvais fonctionnement de la vessie et les conséquences d’une intervention chirurgicale), 79% des sondés (80% des femmes et 77% des hommes) estiment être mal informés sur les fuites urinaires masculines.

Certaines raisons citées par les hommes comme étant un facteur pouvant expliquer les fuites urinaires montrent que les idées reçues restent tenaces : 51% d’entre eux pensent que la consommation abusive de liquides peut les expliquer ! Ce sentiment est surtout lié à une mauvaise connaissance des solutions existantes en cas de fuites urinaires masculines, notamment par les hommes : 50% des femmes connaissent la rééducation comme solution contre 32% des hommes ; 32% des femmes identifient les médicaments quand les hommes ne sont que 21% à en avoir entendu parler et 34% des femmes connaissent les techniques de chirurgie comme recours contre 24% des hommes. Enfin, les hommes comme les femmes sont un sur deux à n’avoir jamais entendu parler des protections masculines. 

senioractu



Etant donné la longueur de cet article, je vous propose la suite de celui-ci demain avec quelque extrait du nouveau livret « Incontinence au Masculin » publié par Tena.

Marie Brasseur,
Secrétaire
Stoma-Ilco Bruxelles-Wallonie

http://www.senioractu.com

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
08/02/2007 - Des poules transgéniques capables de produire des médicaments anticancéreux.
Des chercheurs britanniques du Roslin Institute (Ecosse) ont élevé des poules génétiquement modifiées dont les œufs contiennent des protéines...
07/02/2007 - Association Francophone des Infirmières en Stomathérapie, Cicatrisation et Plaies - asbl
L'Afiscep organise le 20 mars 2007 son congrès traitant de la stomathérapie et soins de plaies
06/02/2007 - La cystoscopie
Cet examen médical étudie la muqueuse de la vessie
04/02/2007 - L'Europe vise les mutualités belges
Les caisses de maladie privées proposent une assurance maladie complémentaire. Le Droit Communautaire est-il respecté ?
26/12/2007 - Augmentation de la prime hospitalisation pour les femmes âgées
L'assurance hospitalisation augmente pour les femmes âgées. Des milliers de femmes payeront bientôt 20 % plus cher.
02/02/2007 - La stomathérapie
La stomathérapie ou entérostomathérapie
01/02/2007 - Augmentation de plus de 80 % des visites sur notre site.
Janvier marque un nouveau tournant pour notre association : 13.000 visiteurs en un mois.
31/01/2007 - Changer le regard des gens sur le handicap
Vagdespoir, une association pour handicapés qui promeut notamment les sports de glisse, lance un calendrier représentant ses adhérents, complètement...
29/01/2007 - Partir en voyage avec une stomie.
Eté comme hiver, nous sommes tous heureux de partir en vacances. Voici quelques conseils pour partir en toute quiétude.
28/01/2007 - Une nouvelle équipe à la tête de l’AWIPH
Ce jeudi, le Gouvernement wallon a procédé au remplacement des membres démissionnaires du comité de gestion de l’AWIPH.
25/12/2007 - Joyeux Noël
Et voilà, c’est le grand jour ! Nous voici donc le 25 décembre : Le jour de Noël.
26/01/2007 - Exploiter le «talon d'Achille» du cancer pour concevoir de nouveaux traitements
Un nouveau projet financé par l'UE va exploiter le «talon d'Achille» du cancer afin de mettre au point de nouvelles thérapies contre la maladie
25/01/2007 - Maladie de Crohn : Un nouvel espoir thérapeutique
On a prouvé le rôle de l’hérédité dans la maladie de Crohn : un gène, le gène de l’interleukine 23, est impliqué dans la maladie de crohn et dans la...
24/01/2007 - Découverte d’un nouveau gène de prédisposition au cancer
Les chercheurs de l’Université Libre d’Amsterdam (VUmc) viennent de découvrir un nouveau gène, dénommé FANCN, susceptible d’induire divers cancers...
23/01/2007 - Fidel Castro a refusé une colostomie
Le dirigeant cubain se trouve dans "un état très grave" a affirmé mardi le quotidien espagnol "El País" sur son site
Retour en haut de page