cancer prostate risque

cancer prostate risque

USA: les Noirs ont un risque plus élevé de décéder de certains cancers

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 26 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer de la prostate - Risque plus élevé de décéder de certains cancers - USA

Dimanche 9 août 2009

USA: les Noirs ont un risque plus élevé de décéder de certains cancers

WASHINGTON - Les Noirs américains ont un risque nettement plus élevé de décéder du cancer de la prostate, du sein et de l'ovaire que les autres races en raison de facteurs biologiques et génétiques, selon une étude publiée mardi.

Ces travaux sont les premiers à montrer que les différences dans la survie au cancer entre Noirs et Blancs observées depuis plusieurs décennies ne sont pas seulement dues à la pauvreté et aux disparités dans l'accès aux soins, soulignent les auteurs de l'étude parue dans la version en ligne du Journal of the National Cancer Institute (JNCI).

"Les traitements et leur qualité étaient les mêmes pour tous les malades dans cette étude", explique le Dr Kathy Albain, une cancérologue du centre du cancer de l'Université Loyola près de Chicago (Illinois, nord), principal auteur de cette recherche qui a porté sur près de 20.000 patients ayant participé à des essais cliniques.

"Les résultats de l'étude mettent en doute la théorie dominante selon laquelle les afro-américains ont un taux plus bas de survie au cancer que les autres races à cause de la pauvreté, d'un moindre accès aux soins de qualité et à d'autres facteurs socio-économiques", ajoute-t-elle.

Si la pauvreté était seule responsable de cette disparité entre Noirs et Blancs dans la survie, on l'observerait pour tous les cancers, ce qui n'est pas le cas, affirme ce médecin.

L'étude n'a pas fait ressortir de différence statistique notable entre la race et la survie pour les cancers du poumon, du colon ou les leucémies.

"La bonne nouvelle pour les Noirs américains est que pour la plupart des cancers, ils ont le même taux de survie que toutes les autres races", note le Dr Albain.

L'étude a montré que les femmes noires américaines avaient 49% plus de risques de décéder d'un cancer du sein peu avancé à la ménopause que les femmes d'autres races. Avant la ménopause, la probabilité de mourir d'un cancer du sein était 41% plus grande pour les Noires.

Pour le cancer ovarien, les Noires américaines courraient un risque 61% plus élevé d'en décéder que les femmes des autres races dans cette étude qui comptait 12% d'Afro-américains ou environ 2.500.

Chez les hommes noirs ayant participé à cette recherche, le risque de mourir d'un cancer de la prostate était 21% plus grand que pour les Blancs et les autres races, indique cette étude qui a effectué un suivi des traitements pendant au moins dix ans.

Les cancers pour lesquels il y a une différence notable dans le taux de survie entre les Noirs et les autres races sont liés au genre avec les cancers du sein et de l'ovaire pour les femmes et de la prostate pour les hommes.

Ceci laisse penser que cette différence dans la survie doit résulter de l'interaction complexe entre des facteurs biologiques dans la tumeur et des variations héréditaires de gènes contrôlant le métabolisme et les hormones, précise le Dr Albain.

Les individus ayant des caractéristiques différentes de ces gènes métabolisent les anti-cancéreux et leurs propres hormones différemment et subissent aussi des effets secondaires autres.

"Nous menons activement de nouvelles recherches basées sur les résultats de cette étude pour explorer les interactions entre la biologie des tumeurs, les traitements, le sexe, la race, l'hérédité génétique et le taux de survie", a indiqué le Dr Albain.


Romandie News

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
31/03/2007 - Maladie de Crohn : Importante découverte liégeoise
Une vaste étude génomique, parmi les premières du genre, permet d’identifier une nouvelle région chromosomique impliquée dans la maladie de Crohn.
30/03/2007 - 1.700 infirmiers réunis à Charleroi pour revaloriser leur profession.
Environ 1.700 infirmiers et infirmières venus tirer le signal d'alarme à propos des difficultés qui assaillent leur profession.
05/01/2008 - Congrès de stomathérapie - AFISCeP le 11 mars 2008 dès 9 heure dans les locaux de Charleroi EXPO
Comme tous les ans, l’AFISCEP organise son congrès annuel. Cette année, comme ce fut le cas en 2007, la rencontre se déroulera dans les locaux de...
29/03/2007 - Communiqué de presse de Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales
Diminution du prix des médicaments récents, qui n’ont pas d’alternative générique moins chère, le 1er avril 2007.
28/03/2007 - Création du Conseil supérieur de la santé
Sur proposition de M. R. Demotte, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant création du Conseil supérieur de la santé auprès...
27/03/2007 - Médiation interculturelle dans les hôpitaux.
Les hôpitaux sont, de plus en plus, confrontés à des patients qui ont des difficultés à s’exprimer dans l’une de nos langues nationales.
26/03/2007 - Les effets secondaires de la chimiothérapie.
La chimiothérapie s’attaque principalement aux cellules qui croissent rapidement; mais elle endommage également certaines cellules saines.
25/03/2007 - Vous êtes en de bonnes mains
Campagne nationale pour la prévention des infections hospitalières par la promotion de l’hygiène des mains.
04/01/2008 - Stomies, uro, colo, iléo de Belgique, de France et d’ailleurs
Le 1er janvier, j’ai reçu un courrier d’un stomisé originaire de France. Après m’avoir souhaité une bonne année 2008, mon interlocuteur m’a interpelé...
24/03/2007 - Retard de croissance lié à la chimiothérapie.
La chimiothérapie peut malheureusement présenter certaines effets secondaires.
23/03/2007 - Entérocolite nécrosante
Parmi les multiples raisons qui peuvent amener le chirurgien à vouloir placer une stomie digestive, il y a l'entérocolite nécrosante.
21/03/2007 - Prostate : Les cellules cancereuses attendront
Les thérapies du cancer de la prostate hypothèquent la qualité de vie. Pourtant, 30% des hommes seraient traités …. sans bonne raison.
20/03/2007 - Allocations aux personnes handicapées de Belgique
Nouveau calendrier de paiement des allocations aux personnes handicapées.
03/01/2008 - Depuis le 1er janvier, le prix de la consultation chez le généraliste est de 22 €
De nouvelles dispositions seront également mises en oeuvre pour les consultations de soirée.
19/03/2007 - La maladie de GIST
« GIST » est l’acronyme anglais de « Gastro Intestinal Stromal Tumour ».
Retour en haut de page