aicm association iléostomie

aicm association iléostomie

AICM Association Iléostomie Colostomie de Montréal Personnes Stomisés Canada. Informer les stomisés et leur famille sur la stomie.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Les groupes de stomisés > AICM - Montréal - Canada
jeudi 22 octobre 2020
Association d'Iléostomie et Colostomie de Montréal

STOMIE FR
Retour en haut de page
Historique

Dès le début de l'année 1958, le regretté docteur Gavin Miller s'intéressa aux conditions postopératoires des patients ayant subi une stomie. Presque tout de suite, il porta une attention spéciale à Mme Bertha Okun qui venait justement de subir une iléostomie. Il la présenta au docteur Richard McKenna. Ces trois personnes eurent l’idée de créer une association de personnes stomisées à Montréal.

Le docteur McKenna organisa une première rencontre réunissant trois médecins et trois personnes stomisées au cours de laquelle ils jetèrent les bases d’une future association. En mars 1958, ces trois personnes fondèrent l’Association d’Iléostomie et de Colostomie de Montréal (AICM). Pendant la première année, ils tinrent leurs réunions à la résidence du docteur McKenna. Le groupe fondateur souhaitait surtout organiser en premier lieu des visites aux personnes stomisées en vue de leur réhabilitation tant physique que morale. Ils découvrirent beaucoup plus de personnes stomisées sur le territoire de Montréal qu’ils ne s’y attendaient. Nombre d’entre elles, d’ailleurs, furent intéressées par le soutien que leur offrait l’Association.

Afin d’établir, puis de garder un lien entre les membres, Mme Okun rédigeait un bulletin, en faisait plusieurs copies qu’elle distribuait à tous les membres. Chaque membre versait une minime cotisation à l’Association. Au cours de l'année 1962 et pour tenter de réaliser le rêve d’un certain Sam Dubin, un représentant de l’AICM se rendit à New-York où se réunissaient des personnes stomisées de plusieurs états des États-Unis en vue de regrouper sous un même nom toutes les associations de personnes stomisées. Malheureusement, M. Dubin ne vécut pas assez longtemps pour voir son rêve réalisé.

Quelques années plus tard, en 1964, Mme Bertha Okun graduait comme stomathérapeute sous la supervision du docteur Robert Turnbull de la clinique de Cleveland. Elle devenait la première stomathérapeute bilingue au Canada. Mme Okun a pratiqué à Montréal durant plus de 35 ans. Sa fille aînée poursuit son œuvre comme stomathérapeute depuis plusieurs années.

En 1967, l’AICM était l’hôte de la conférence annuelle de l’United Ostomy Association Inc.; c’était la première fois que l’UOA tenait sa conférence annuelle à l’extérieur des Etats-Unis. Au début, les rencontres de l’AICM se déroulaient uniquement en anglais.

Dans les années 1980, elles devinrent bilingues et depuis 1990, l’assistance est en majorité francophone. L’AICM publie un bulletin bilingue expédié aux membres, aux infirmières stomothérapeutes du Québec, aux associations de personnes stomisées du Québec, du Canada, à quelques-unes des États-Unis et à travers le monde.

Retour en haut de page
Mission

Agir pour le mieux-être des personnes stomisées et leurs proches, en leur fournissant une information à jour sur la meilleure façon de vivre avec une stomie. Cette information sera transmise lors de réunions, visites personnelles, littérature et autres médias d'information.

Retour en haut de page
Buts

  1. Organisme de bienfaisance enregistré, N.E.: 12039 3079 RR 0001. Lettres Patentes enregistrées au libro C-1180 folio 188.
  2. Informer la personne stomisée de façon à la réhabiliter et la convaincre que suite à la chirurgie qu’elle a subie, elle est une personne apte et valide, elle doit se tourner vers l’extérieur, s’ouvrir à son entourage plutôt que de se replier sur elle-même et vivre en retrait de la société.
  3. Convaincre les manufacturiers de perfectionner leurs produits de façon à fournir des équipements les plus indiqués et adéquats possibles à la personne stomisée.
  4. Sous différents supports, fournir au personnel médical et infirmier les informations de l’Association sur les soins qu’exige une personne stomisée. Un stomathérapeute peut s’occuper de sa réhabilitation.
  5. Aider la personne stomisée tant moralement que psychologiquement par des visites d’entraide, l’échange d’informations, l’éducation du public et des membres.
  6. Faire connaître au public l’existence de l’Association et l’aide qu’elle peut apporter à toute personne stomisée par le biais de la publication quatre fois l’an d’un bulletin bilingue, l’invitation au public d’assister aux réunions de l’Association, la cueillette et échange d’informations et conseils en pré et en postopératoires.
  7. Nos rencontres ont lieu dans la grande salle de la Société canadienne du cancer, située au 5151 boul. de l'Assomption à Montréal.

Nous sommes affiliés à l’Association canadienne des personnes stomisées (United Ostomy Association of Canada Inc.). Cette Association publie un bulletin biannuel.

Retour en haut de page
Contacts

Association d'Iléostomie et de Colostomie de Montréal
5151, boulevard de l'Assomption, Montréal, Québec, H1T 4A9

Tél. : (514) 255-3041
Fax : (514) 645-5464
Site Internet : A.I.C.M.

Retour en haut de page