Dès le début de l'année 1958, le regretté docteur Gavin Miller s'intéressa aux conditions postopératoires des patients ayant subi une stomie. Presque tout de suite, il porta une attention spéciale à Mme Bertha Okun qui venait justement de subir une iléostomie. Il la présenta au docteur Richard McKenna. Ces trois personnes eurent l’idée de créer une association de personnes stomisées à Montréal.
Le docteur McKenna organisa une première rencontre réunissant trois médecins et trois personnes stomisées au cours de laquelle ils jetèrent les bases d’une future association. En mars 1958, ces trois personnes fondèrent l’Association d’Iléostomie et de Colostomie de Montréal (AICM). Pendant la première année, ils tinrent leurs réunions à la résidence du docteur McKenna. Le groupe fondateur souhaitait surtout organiser en premier lieu des visites aux personnes stomisées en vue de leur réhabilitation tant physique que morale. Ils découvrirent beaucoup plus de personnes stomisées sur le territoire de Montréal qu’ils ne s’y attendaient. Nombre d’entre elles, d’ailleurs, furent intéressées par le soutien que leur offrait l’Association.
Afin d’établir, puis de garder un lien entre les membres, Mme Okun rédigeait un bulletin, en faisait plusieurs copies qu’elle distribuait à tous les membres. Chaque membre versait une minime cotisation à l’Association. Au cours de l'année 1962 et pour tenter de réaliser le rêve d’un certain Sam Dubin, un représentant de l’AICM se rendit à New-York où se réunissaient des personnes stomisées de plusieurs états des États-Unis en vue de regrouper sous un même nom toutes les associations de personnes stomisées. Malheureusement, M. Dubin ne vécut pas assez longtemps pour voir son rêve réalisé.
Quelques années plus tard, en 1964, Mme Bertha Okun graduait comme stomathérapeute sous la supervision du docteur Robert Turnbull de la clinique de Cleveland. Elle devenait la première stomathérapeute bilingue au Canada. Mme Okun a pratiqué à Montréal durant plus de 35 ans. Sa fille aînée poursuit son œuvre comme stomathérapeute depuis plusieurs années.
En 1967, l’AICM était l’hôte de la conférence annuelle de l’United Ostomy Association Inc.; c’était la première fois que l’UOA tenait sa conférence annuelle à l’extérieur des Etats-Unis. Au début, les rencontres de l’AICM se déroulaient uniquement en anglais.
Dans les années 1980, elles devinrent bilingues et depuis 1990, l’assistance est en majorité francophone. L’AICM publie un bulletin bilingue expédié aux membres, aux infirmières stomothérapeutes du Québec, aux associations de personnes stomisées du Québec, du Canada, à quelques-unes des États-Unis et à travers le monde.