livre handicap cinéma

livre handicap cinéma

Handicap et cinéma, livre de Gérard BonnefonPatrick Brion (préfacier). Livre découverte d'oeuvres cinématographiques qui mettent en scène des personnages handicapés.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Livres pour comprendre > Livres sur le handicap > Handicap et cinéma
jeudi 19 mai 2022
Handicap et cinéma

Handicap et cinéma

 

Livre destiné aux patients

Handicap et cinéma
Gérard Bonnefon
Patrick Brion (préfacier)

Ce livre est une invitation. Une invitation tout d'abord à la découverte d'oeuvres cinématographiques qui mettent en scène des personnages handicapés. Ensuite, une invitation à la compréhension de évolution de leurs représentations depuis les premiers films jusqu'à des oeuvres contemporaines. Des frères Lumière à Costa Gavras en passant par Tod Browning, Luis Buñuel et Pier Paolo Pasolini, ce voyage cinématographique est l'occasion pour ses lecteurs de confronter leurs représentations du handicap à celles de réalisateurs qui ont construit et mis en scène des personnages toujours singuliers.

Le cinéma de fiction permet de voir le handicap d'une autre manière et ainsi il offre une possibilité de le découvrir à partir de la complexité des personnages et des situations représentés. Inquiétants, dérangeants, ou encore pleins d'humour et facétieux, les personnages handicapés sont des figures fictionnelles construites à partir de l'étrangeté et de la manière d'être dues au handicap. Le handicap se dévoile et nous interroge sur nos relations aux autres. Comment recevons-nous ces personnages? Comment acceptons-nous (ou pas) de vivre avec eux dans notre imaginaire pour créer une réalité nouvelle? En parcourant un siècle d'images, Gérard Bonnefon éclaire les conceptions et les idées qui ont fondé nos représentations collectives et individuelles des personnes handicapées.

Biographie de l'auteur :

Gérard Bonnefon anime des formations sur le développement des pratiques artistiques et l'accès à la culture des personnes handicapées. Il a assuré l'animation d'ateliers d'expressions artistiques en Impro à l'ARERAM (Saint Maur), les fonctions de chargé de mission culture - temps libre à l'UNAPEI, puis de délégué national d'une association d'éducation populaire. Il a collaboré, por les pages culturelles, au magazine Déclic, familles et handicaps. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence Art et lien et social, les pratiques artistiques des personnes handicapées (DDB)

Ean13 : 9782850085604
Editeur : Chronique Sociale
Edité le : 02/12/2004
111 pages

Pour obtenir le livre Handicap et cinéma, cliquez ici.

STOMIE FR
Retour en haut de page