Jeudi 20 septembre 2007 Le tabac et l'alcool sont à l'origine de 28% des cancers en France, selon un rapport présenté jeudi à l'Académie de médecine, qui minimise le rôle de la pollution (moins d'1%) dans les causes des cancers. Le rapport confirme qu'en France, comme dans tous les pays industriels et la majorité des pays du tiers monde, le tabac reste la principale cause de cancer (29.000 décès, soit 33,5% des décès par cancer chez l'homme, 5.500 décès, soit 10% des décès par cancer chez la femme en 2000).
"Globalement, la mortalité par cancer a diminué d'environ 13% entre 1968 et 2002 et non pas augmenté comme on le croit souvent" précise le rapport, compte tenu de l'accroissement et du vieillissement de la population française. Au total, le tabac est à l'origine de 18,2% des cancers en France, devant l'alcool (10,8% d'incidence chez les hommes et 4,5% chez les femmes). Loin derrière, l'excès de poids et l'insuffisance d'exercice physique causent 2% de décès par cancer chez les hommes et 5,5% chez les femmes. Les expositions professionnelles sont à l'origine de 3,7% des décès par cancer chez l'homme et 0,5% chez la femme, en diminution. Les traitements hormonaux de la ménopause sont à l'origine de 2% environ des décès par cancer chez la femme, essentiellement par cancers du sein et de l'ovaire.
"Contrairement à certaines allégations, l'étude montre que 1% au plus des décès par cancer peuvent être attribués avec certitude à la pollution", indique le rapport. On ne trouve d'origine spécifique que pour la moitié des cancers en France, souligne le rapport des académies (Sciences et médecine) rédigé notamment avec le Centre international de recherche sur les cancers (OMS, Lyon) et la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. Les experts préconisent un renforcement des recherches pour explorer les origine de la moitié des cancers inexpliqués en France. (afp) 7 sur 7 - http://www.7sur7.be
|