Le rapport annuel de l’INAMI fournit une image globale du système de l’assurance soins de santé et indemnités, un secteur clé dans la Sécurité sociale. Ce rapport vous présente une brève description des ses missions, plusieurs exposés thématiques d’actualité, l’évolution de la réglementation en 2006 ainsi que des statistiques commentées et analysées.
L’INAMI, une institution forte, moderne et audacieuse
Par son contrat d’administration et son plan stratégique, l’INAMI veut garantir la maîtrise des dépenses de l’assurance soins de santé et s’engager totalement dans le processus de modernisation avec :
- Un service de qualité au citoyen;
- Une plus grande transparence de son fonctionnement;
- Une professionnalisation accrue une accessibilité électronique via son site internet et le courrier électronique.;
Des sujets abondants qui collent à l’actualité.
- Présentation de la forfaitarisation des médicaments. Depuis le 1 juillet 2006, l’INAMI étend le système de financement forfaitaire à la grande majorité des médicaments en milieu hospitalier. Son but : disposer d’un outil de gestion et d’harmonisation des dépenses hospitalières en relation avec les pathologies traitées.
- Les nouvelles règles relatives à l’aide à la mobilité . En octobre 2005, l’INAMI met en place une nomenclature complètement révisée des aides à la mobilité. Le texte traite de cette refonte. En 2007, l’INAMI procédera à une première évaluation de cette nouvelle nomenclature.
- Le syndrome de fatigue chronique (SFC) . En 2006, l’INAMI établit un rapport d’évaluation détaillé sur l’application des conventions par les centres de référence SFC.Ces centres font le point sur le diagnostic et le traitement des patients atteints d’un SFC.
- L’influence du Pacte des générations sur l’assurance indemnités . Les décisions concernant l’assurance indemnités prises dans le cadre du pacte de solidarité entre les générations se traduisent pour les titulaires concernés par une amélioration significative du pouvoir d’achat et une meilleure protection sociale.
Une vision dépouillée mais précise de la réglementation.
Une partie du rapport est consacrée à une vue d’ensemble de l’évolution de l’assurance soins de santé et indemnités durant l’année 2006. Quelques exemples :
- Du côté des soins de santé, des modifications importantes pour les assurés sociaux ont été décidées en 2006 et seront exécutées en 2007 : le nouveau statut OMNIO, des interventions supplémentaires pour les malades chroniques. Un Fonds d’impulsion (IMPULSEO) a aussi été lancé pour promouvoir la médecine générale;
- Du côté des indemnités, un encouragement à la réinsertion dans le travail est posé par l’adaptation des règles de cumul d’une indemnité d’incapacité de travail avec les revenus d’une activité préalablement autorisée par le médecin-conseil.
Un rapport avec des statistiques commentées et analysées.
Moins de statistiques sont présentes dans le rapport annuel. Plus de statistiques sont consultables sur le site internet de l’INAMI (Statistiques de l’INAMI).
Les statistiques permettent de mieux visualiser l’importance du système des soins de santé, des indemnités d’incapacité de travail, de maternité, de paternité et d’adoption.
Quelques nouveautés cette année-ci :
- L’évolution du nombre de dispensateurs de soins inscrits auprès de l’INAMI (numéro INAMI) est comparée avec celui des dispensateurs de soins qui ont effectué des prestations (même minimales), c’est-à-dire qui ont un « profil ». On y constate par exemple qu’en 2005, 90% des médecins généralistes agréés ont un profil (une activité remboursée par l’INAMI) alors qu’ils sont 88% chez les médecins spécialistes;
- La catégorie des médecins comporte davantage de subdivisions, notamment les différentes spécialités et la mention distincte des médecins en formation. En 2005, les médecins en formation de généraliste représentent 4,5% de l’ensemble des généralistes agréés et les médecins spécialistes en formation représentent 15% de l’ensemble des spécialistes agréés;
- Une ventilation du coût moyen par assuré en matière de soins de santé existe désormais, en fonction notamment du sexe et des groupes d’âge. En 2005, le coût moyen tout régime, âge ou sexe confondus, est de 1.638,13 EUR mais varie de 516,32 pour le groupe 10-19 ans à 10.757,04 pour le groupe 90 ans et plus.
L’INAMI et son processus de modernisation.
L’INAMI va se doter, dans le cadre de son objectif de bonne gouvernance, de nouveaux outils de gestion avec notamment :
- La mise au point progressive d’un système intégré d’évaluation des performances (logiciel, banque de données et procédures), accompagné de tableaux de bord professionnels et d’un rapport ciblé à l’intention du management
- Le développement du Business Process Management, c’est-à-dire la gestion des processus. L’INAMI a développé une approche qui attache autant d’importance à l’utilisation d’une méthodologie adéquate et uniforme pour l’ensemble des services de l’INAMI qu’au développement des compétences internes.
Découvrez le rapport complet ici
Service Public Fédéral Belge - http://socialsecurity.fgov.be