le stoma ilco

le stoma ilco

Le Centre fédéral d’expertise (KCE) fait le point, 3 ans après sa création. Il constate qu’il est écouté dans certains cas, snobé dans d’autres.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
samedi 20 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Le Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl reconnu par le Centre fédéral...

Lundi 16 avril 2007

Le Centre fédéral d’expertise (KCE) fait le point, 3 ans après sa création. Il constate qu’il est écouté dans certains cas, snobé dans d’autres. Si son utilité ne fait pas de doute, il est critiqué comme trop économiste et éloigné des acteurs de terrain. Les organismes assureurs, qui sont partie prenante de par leur expertise, ne le voient plus comme un concurrent déloyal de l’Agence intermutualiste. Les Mutualités Libres continuent de s’interroger sur son influence réelle.

Le KCE a pour objet de fournir une information indépendante et scientifiquement fondée aux acteurs des soins de santé, telle est sa mission première. Toutefois, habitué à distribuer bons et mauvais points, le Centre s’est livré, à l’occasion de son troisième anniversaire, à une auto-évaluation de l’influence que ses constats ont pu avoir sur les décisions politiques et celles des acteurs du secteur.

Interview de Lucio Scanu, Président du Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl.

Suite à une étude faite l’an dernier par le KCE (le Centre fédéral d’expertise) sur l’usage du matériel de stomie, notre association, le Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl, a été invitée à participer aux négociations à l’INAMI. Nous considérons cela comme un grand pas en avant puisqu cette commission de bandagisterie est constituée que des mutualités et des bandagistes à l’exclusion des industriels, des patients, des pharmaciens et des infirmières. Notre avis n’est que consultatif. Le rapport du KCE avait dénoncé un manquement de transparence, de démocratie et également la trop grande rigidité du système de dotation trimestrielle. Tout cela nous a permis de nous rendre compte que dans ces commissions les chasses gardées sont bien cadenassées et qu’on ne tient que très peu compte de l’intérêt des patients.

Enfin, le KCE a permis aux patients de se retrouver à l’INAMI et donc a fait correctement son travail. Ce rapport a été publié en français et en néerlandais pour respecter le bilinguisme de cette organisation.

Réalisations

Côté satisfecit, le centre pointe la rationalisation controversée des centres de cardiologie entamée par Rudy Demotte sur base du rapport idoine et le schéma de vaccination anti-pneumococcique en trois injections, recommandé par le KCE, qui a été adopté. Les médecins ont aussi apparemment modifié leurs habitudes de prescription d'examens pré-opératoires. « On peut espérer également que les médecins informent mieux leurs patients des risques liés au traitement du cancer de la prostate », estime le KCE. Qui reconnaît pourtant que les « prostamobiles » sillonnent toujours la province de Liège en dépit d’un rapport très sévère sur la fiabilité des tests PSA.

Autre ombre au tableau : plusieurs études restent sans écho. Le KCE proposait ainsi de séparer la facturation des prothèses dentaires de celle des honoraires du dentiste « mais la proposition est jusqu'à présent restée lettre morte », admet le centre.

Orientation économiste

Outre que le monde académique regrette la « discrétion » des universités dans les instances dirigeantes du centre, du côté des organismes assureurs, certaines critiques se sont fait jour.

D’une part, le KCE a été vécu comme un concurrent direct de l’Agence intermutualiste, et d’autre part, le centre semble choisir une orientation très économiste trop éloignée des problèmes comme l’accessibilité des soins. Le centre s’en défend, arguant du fait que la notion de coût-efficacité est centrale dans sa démarche. Ce critère débouche régulièrement, affirme-t-il, sur des souhaits d’investissements supplémentaires. « Cela apparaît clairement, par exemple, dans le rapport sur l'Herceptin ou dans celui sur les médicaments en maisons de repos et de soins où le KCE établit que certaines personnes âgées reçoivent parfois trop peu de médicaments ou pas les bons ». Toutefois, son expertise en Health Technology Assessment reste timide.

Influences restreintes

Sur le terrain, il faut reconnaître que le KCE ne peut se passer de l’expertise des mutuelles via l’Agence intermutualiste dont le concours est demandé pour la réalisation de certaines études. De concurrent, le KCE fait de plus en plus figure de partenaire, même si, sous sa forme promise (avant la mandature de Frank Vandenbroucke), il aurait fait office de centre totalement indépendant de l’Etat et ouvert à tous.

Autre élément : l’influence réelle ou supposée du centre sur le comportement des patients. Fidèle à leur optique de solidarité responsable, les Mutualités Libres ne peuvent que voir d’un bon œil des études visant à améliorer les services au patient et leur implication dans ces améliorations. Ce fut le cas notamment de l'étude sur les suppléments hospitaliers et celle sur la responsabilité médicale. Ces études, rappelle le KCE, « ont attiré l'attention sur la situation difficile respectivement des malades chroniques et des victimes d'erreurs médicales. Ce qui a aussitôt entraîné des mesures de protection à l'égard de ces citoyens. »

Utile

Le centre semble sûr d’influencer les médecins, mais il serait utile de savoir ce qu’en pensent leurs organes représentatifs. Car si la qualité des expertises du KCE, fruit parfois d’intenses appels d’offre en direction du monde universitaire, est remarquable, son influence réelle sur le terrain reste à démontrer.

Bon an mal an, le centre apparaît cependant utile pour lancer des débats sur l’amélioration nécessaire d’un secteur soumis à de fortes pressions centripètes et à moult critiques venant des financeurs, patronat en tête.

De nombreuses années sans doute seront encore nécessaires pour qu’il prenne la place occupée en Grande-Bretagne par le NICE britannique (National Institute for Clinical Excellence). Encore l’influence de ce dernier, après plusieurs années de loyaux services, n’est pas évidente.

Comme le rappelle le Pr Frank Buntinx, directeur du CEBAM (Centre belge pour l’Evidence-Based Medicine) dans le Morgen (11.04.06), seule un traitement médical sur cinq répond à la médecine par les preuves. Remet-on pour autant en question leur efficacité ?

Centre fédéral d'expertise des soins de santé - http://kce.fgov.be

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
29/11/2006 - Témoignage d’un moine trappiste atteint de Maladie de Crohn
Vous n’aurez donc pas un de ces témoignages si beaux d’un jeune, mais d’un vétéran de la maladie de Crohn, d’un ancien combattant si vous voulez…
17/12/2007 - Thérapies ciblées en cancérologie
Les thérapies ciblées en cancérologie : focus sur la famille des récepteurs de croissance épidermique
26/11/2006 - La coloscopie : Un examen pour mieux diagnostiquer le cancer du côlon
La coloscopie est l’examen visuel du côlon par l'intermédiaire d'une sonde appelée coloscope ....
23/11/2006 - Nouvelle édition du Guide de la personne handicapée
La Direction générale Personnes handicapées et l’imprimeur chargé de l’édition du guide de la personne handicapée ne sont pas parvenus à un accord...
20/11/2006 - Calendrier de paiement : Allocations aux personnes handicapées
En exécution d'une décision administrative, le premier paiement mensuel de l'allocation interviendra le mois suivant la date de cette décision.
17/11/2006 - La chimiothérapie provoquerait des changements au niveau du cerveau
Une étude médicale menée par l’université de Californie indique que la chimiothérapie induirait un changement de métabolisme et de flux sanguin dans...
16/12/2007 - 40 % des patients belges en phase terminale décèdent en milieu hospitalier.
Environ 40 % des patients belges en phase terminale décèdent à l'hôpital et beaucoup d'admissions se font également dans les dernières semaines de...
11/11/2006 - Allocations aux personnes handicapées : Informations relatives au salaire
Allocations aux personnes handicapées: la personne qui travaille ne doit plus communiquer les informations relatives à son salaire
08/11/2006 - Bilan de la seconde rencontre du groupe de travail «bandagisterie» de l'INAMI
Bilan de la seconde rencontre du groupe de travail «bandagisterie» de la Commission bandagistes-organismes assureurs de l’INAMI qui s’est tenue le 19...
05/11/2006 - Nouvelles règles de sûreté UE dans les aéroports à partir du lundi 6 novembre 2006
Afin de vous protéger contre de nouvelles menaces liées aux explosifs liquides, de nouvelles règles de sûreté limitant la quantité de liquides que...
03/11/2006 - E-gouvernement de la sécurité sociale : 2006 - 2007 le décathlon
Le Ministre de l'Emploi et de l'informatisation, Peter Vanvelthoven, se donne pour challenge en 2006 et 2007 de réaliser un véritable décathlon dans...
30/10/2006 - Témoignage d’un patient souffrant de la maladie de Crohn.
Afin de venir en aide aux autres, une patient souffrant de la maladie de Crohn porteur d’une iléostomie nous donne anonymement son témoignage.
15/12/2007 - GSM & cancer : une nouvelle étude relance le débat
Une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology de ce mois de décembre relance le débat quant à la nocivité éventuelle des GSM.
28/10/2006 - «On va dire la maladie, rarement son aggravation»
Sylvie Faizang, anthropologue, a enquêté sur l'échange d'information entre patient et médecin, une relation qui reste basée sur le mensonge.
26/10/2006 - Stomie : Ne confondons plus “maladie chronique” et “handicap” ou “perte d’autonomie”
La D. G des Personnes handicapées est souvent confrontée à la problématique de personnes souffrant d’une maladie chronique reconnue mais n'ouvrant...
Retour en haut de page