cancer colon au

cancer colon au

Parmi tous les types de cancer, les cancers de l¹intestin (côlon et rectum) apparaissent au Maroc comme la troisième cause de mortalité.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 19 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer du colon au Maroc : Les grandes innovations thérapeutiques

Vendredi 9 mars 2007

Parmi tous les types de cancer, les cancers de l¹intestin (côlon et rectum) apparaissent au Maroc comme la troisième cause de mortalité, derrière les cancers du poumon et de la vessie chez les hommes, du sein et du col de l¹utérus chez les femmes. Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés.

Afin de mieux comprendre cette maladie et de permettre aux uns et aux autres d¹identifier aisément ses symptômes et pour la prévenir, le professeur Errihani a répondu aux questions qui vous seront très utiles. Il s¹avère qu¹une alimentation pauvre en fibres et fruits et légumes frais, mais riche en graisse animale et protéines, est liée à un risque accru de développer un cancer colorectal.

De même on diagnostique plus de cancer colorectal chez les personnes obèses, âgées de plus de 50 ans et manquant d¹activité physique. Face à ce fléau, des avancées thérapeutiques sont porteuses d¹espoir.

Consciente des réels enjeux et des menaces que représentent les cancers mammaires et digestifs dans notre pays, la Fédération nationale des centres d¹oncologie privés a exposé les nouvelles perspectives thérapeutiques de ces deux types de cancers dans le cadre de la première réunion scientifique internationale du genre le 10 février dernier à Marrakech.

A cette occasion, le professeur Hassan Errihani, chef de service d¹oncologie médicale à l¹Institut national d¹oncologie de Rabat, a animé la cession concernant les cancers digestifs.

Sachant que les cancers colorectaux (qui touchent le colon et le rectum) sont les plus fréquents des cancers digestifs, tous sexes confondus, et les plus redoutables car entre 40% à 45% des malades mourront de ce cancer. Il est donc important d¹informer les catégories susceptibles de développer un cancer de ce type ainsi que des méthodes qui aident à diagnostiquer la pathologie.

Le professeur Errihani a insisté sur le fait qu¹il n¹existe aucun moyen vraiment efficace de prévenir ce type de cancer si ce n¹est d¹observer une hygiène de vie : alimentation saine, diversifiée, composée de plus de fibres et moins de viande rouge, et une activité physique sont de rigueur. L¹alcool et le tabac sont à proscrire. Bien entendu la guérison et les traitements adaptés dépendront de la détection précoce car ce type de cancer qui serait guérissable s¹il était précocement diagnostiqué et soigné.

Y a-t-il une prédisposition au cancer du colon et du rectum ?

«L¹incidence des cancers colorectaux augmente régulièrement avec l¹âge.

Le risque à partir de 45 ans double à chaque décennie. Certains caractères transmis de manière héréditaire sont responsables d¹un risque accru de cancer colorectal. Il en va de même pour les personnes atteintes de maladie inflammatoire du tube digestif ».

Quels sont les symptômes d¹un cancer colorectal ?

«Ce type de cancer peut être pendant plusieurs mois asymptomatique mais peut être révélé par :

  • Des douleurs abdominales,
  • Présence de sang ou de glaires dans les selles,
  • Des troubles du transit intestinal (diarrhée ou constipation)
  • Une anémie * Une altération de l¹état général
  • Une complication (occlusion intestinale ou perforation)»

Quelles sont les chances de guérison ?

Plus le diagnostic est précoce plus la tumeur est localisée, et plus les chances de guérison sont élevées. Si le cancer est détecté à un stade précoce le patient a 100% de chance de survivre au moins 5 ans. Ses chances de survie s¹effondrent à 25% quand le cancer est détecté tardivement. «Malheureusement plus de la moitié des patients ont déjà une tumeur avancée au moment du diagnostic. Aujourd¹hui, globalement 1 patient sur 2 peut être guéri. »

Qu¹en est- il des traitements médicamenteux ?

Le traitement des cancers colorectaux dépend du stade de la maladie : si la tumeur est localisée et détectée à temps sa simple ablation peut s¹avérer curative. Par contre si le cancer est à un stade avancé, associé à la chirurgie, un traitement par radiothérapie et chimiothérapie s¹impose dans le cas d¹une tumeur rectale et par chimiothérapie dans le cas d¹un cancer du colon.

D¹ailleurs les progrès dans ces domaines notamment en chimiothérapie ont marqué une grande avancée thérapeutique ces dernières années. On notera l¹arrivée de molécules telles que l¹Irinotécan, l¹oxalipaltine ou encore la capécitabine qui est une chimiothérapie orale très confortable à utiliser par les patients. Il existe des thérapeutiques plus ciblées, comme par exemple l¹anti EGFR, qui s¹avèrent efficaces.

Plus récemment encore une nouvelle classe thérapeutique a vu le jour et a inauguré une nouvelle ère dans le traitement du cancer de part son originalité et son efficacité, il s¹agit des « anti-antigiogéniques ». Le 1er et le seul médicament de cette classe qui montre une réelle efficacité clinique dans les cancers colorectaux est le bevacizumab. Ce médicament inhibe la croissance des vaisseaux sanguins tumoraux conduisant à une asphyxie et une dégénérescence de la tumeur. Il permet d¹améliorer nettement et de façon significative la qualité de vie du patient. De plus, s¹il est pris à temps et de manière continue pendant environ au moins 10 à 12 mois, il offre un espoir pour le patient vers une vie prolongée et meilleure.

Si vous avez un conseil à donner à tout le monde au regard de cette pathologie quel sera-t-il ?

« Nous devons tout d¹abord être plus vigilant à notre hygiène de vie, être rigoureux en ce qui concerne notre alimentation, pratiquer de l¹exercice physique et surtout être très attentif au moindre dysfonctionnement de notre corps en consultant le plus rapidement possible.

Il ne faut pas oublier qu¹un cancer diagnostiqué à temps est un cancer presque guéri. Il est important que non seulement les catégories à risques mais aussi le grand public soient informés et sensibilisés sur les cancers colorectaux qui touchent un grand nombre de personnes. Car longtemps silencieux, non diagnostiqués à temps, ce sont des cancers fatals pour un trop grand nombre de patients.

Ouardighi Abdelaziz - Al Bayane - Casanet

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
05/04/2009 - Dépistage systématique du cancer de la prostate ? Le débat se poursuit…
Utilité du dépistage systématique du cancer de la prostate partage fortement défenseurs et opposants.
02/04/2009 - La situation financière des associations de patients en Belgique.
Étude sur le financement et les besoins des associations de patients
31/03/2009 - Intervention majorée aux militaires en retrait temporaire de travail pour motif de santé
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à octroyer l'intervention majorée dans l'assurance soins de santé aux...
30/03/2009 - Les organismes de pension mettent en place un point information
Jusqu’à présent, les salariés, les indépendants et les fonctionnaires devaient s’adresser à trois organismes de pension différents pour avoir des...
27/03/2009 - Des mineurs euthanasiés en Belgique, malgré un interdit légal
76 mineurs d'âge ont été euthanasiés en Belgique au cours des deux dernières années.
26/03/2009 - Les Belges sont satisfaits de leur régime de soins
Les Belges sont également plutôt satisfaits de leur habitation, mais plus de la moitié d'entre eux se plaignent cependant du bruit et de la pollution...
25/03/2009 - Euthanasie: le cas d'une nonagénaire rouvre le débat.
Pour Wouter Beke, sénateur CD&V, l'euthanasie devrait être limitée à des situations sans issues.
24/03/2009 - Europacolon donne une voix aux patients dans la lutte contre le cancer du gros intestin
Le mois pour la sensibilisation au cancer du gros intestin coïncide avec la fondation d' "europacolon Belgium". Europacolon Belgium constitue une...
23/03/2009 - Nouveau guide Vivio sur le cancer colorectal : Les patients stomisés partenaires
Dans le cadre de la diffusion d’information sur les pathologies qui mènent parfois au placement d’une stomie, le Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie asbl...
22/03/2009 - Pas de changement dans le prix des médicaments remboursés en 2009 : Auncune augmentation prévue.
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx le Conseil des ministres a approuvé deux projets d'arrêtés royaux (*) qui suppriment l'indexation du prix...
20/03/2009 - Tous les enfants handicapés pourront bénéficier du nouveau calcul des allocations familiales majorées
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx et de Julie Fernandez Fernandez le gouvernement a marqué son accord sur un projet d'arrêté royal qui...
19/03/2009 - Nouvelle version du portail citoyen du portail de la sécurité sociale.
Le site portail a été métamorphosé. Grâce au nouveau contenu et à des adaptations conviviales, ce site constitue la source d’information...
18/03/2009 - Un conseil fédéral pour améliorer les activités des infirmières
Laurette Onkelinx, ministre fédérale des Affaires sociales et de la Santé publique, a procédé à l’installation officielle du conseil fédéral de...
16/03/2009 - Ovaires : tests prometteurs
Échographie vaginale et test sanguin permettent de doubler le nombre de cancers détectés tôt. Et traitables.
15/03/2009 - Un hypermarché Leclerc vend des fauteuils roulants
Un hypermarché Leclerc a gagné sa bataille juridique contre les pharmaciens du Finistère et se voit octroyer le droit de pouvoir vendre dans sa...
Retour en haut de page