oncomethylome sciences veridex

oncomethylome sciences veridex

OncoMethylome Sciences Euronext: ONCO) a annoncé aujourd’hui avoir conclu avec succès les activités de recherche concernant son test urinaire de dépis

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 29 juin 2022
Actualités Stoma Ilco

OncoMethylome Sciences et Veridex signent un 2nd contrat commercial pour test...

Vendredi 15 décembre 2006

Liège (BELGIQUE) – 13 décembre 2006, 08.00 heures CET – OncoMethylome Sciences Euronext: ONCO) a annoncé aujourd’hui avoir conclu avec succès les activités de recherche concernant son test urinaire de dépistage du cancer de la prostate et qu’une licence commerciale pour le test a été octroyée à Veridex, une société du groupe Johnson & Johnson.

Le test, qui est effectué sur la base d’un échantillon d'urine du patient, a été développé pour améliorer le processus actuel de dépistage du cancer de la prostate. Chez les hommes, le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent et la deuxième cause de décès dus au cancer. Les tests utilisés actuellement pour le dépistage du cancer de la prostate, comme le test PSA, sont souvent critiqués par la communauté médicale en raison de leur manque de précision. Jusqu'à 75% des hommes à qui l'on recommande de se soumettre à une biopsie de la prostate sur base de taux de PSA élevés obtiennent des résultats négatifs à la biopsie.

Par ailleurs, le test PSA échoue à dépister le cancer chez de nombreux hommes pourtant porteurs de la maladie. Le test de méthylation d'OncoMethylome est un test sensible à l'ADN conçu pour détecter les cellules du cancer de la prostate libérées par la glande prostatique dans l’urine. Ce test réalisé sur un échantillon d’urine a le potentiel d’améliorer le processus actuel de dépistage du cancer de la prostate.

Ce nouveau test urinaire est le deuxième test diagnostique moléculaire d’OncoMethylome dont une licence est octroyée au groupe Johnson & Johnson. Le premier test, dont la licence a été octroyée en 2005, est un test de détection du cancer de la prostate effectué sur un prélèvement de tissu. Conformément aux clauses du nouveau contrat de licence, Veridex est responsable de la commercialisation du test urinaire, et ce inclus le développement du kit de dépistage, et reçoit le droit exclusif de vendre le test à l’échelle mondiale. En échange, Veridex paie une somme initiale à OncoMethylome, qui percevra ensuite des redevances, ainsi que d’autres paiements réguliers en fonction des ventes. Herman Spolders, CEO d’OncoMethylome Sciences a déclaré “Le nouveau contrat commercial avec le groupe Johnson & Johnson constitue une nouvelle étape dans la mise à disposition de tests diagnostiques moléculaires de qualité pour les patients cancéreux, ce qui est le but ultime d’OncoMethylome. Cet accord est également important pour nous car il confirme l'intérêt du marché pour nos produits innovateurs et démontre notre capacité de développer des relations avec des partenaires solides pour la distribution.”

A propos du dépistage du cancer de la prostate.

Le cancer de la prostate, deuxième cause de décès dus au cancer chez l’homme, peut être guéri s'il est traité à temps. Bien que le dépistage réalisé chez les hommes à partir de l’âge de 50 ans (>75 millions aux Etats-Unis et en Europe) au moyen du test PSA (antigène spécifique de la prostate) et du toucher rectal ait permis un diagnostic chez certains patients, l’utilité de ces tests a été mise en cause par de nombreux professionnels de la santé, soucieux du manque de précision des tests actuels. Il est notoire que le test PSA débouche sur des résultats positifs erronés dans plus de 75% des cas, alors qu’il passe à côté de certains cancers chez d’autres hommes. Il a été proposé de diminuer le seuil du PSA de façon à réduire le nombre de cancers non décelés, mais cette recommandation a rencontré une forte résistance étant donné qu’elle risquait d’augmenter encore plus le nombre de résultats faussement positifs menant à des biopsies inutiles. Face à ces défis, des tests nouveaux et plus précis sont nécessaires pour améliorer le dépistage du cancer de la prostate.

A propos de la méthylation.

La méthylation est un mécanisme de contrôle naturel qui régule l’expression des gènes dans l'ADN. La méthylation anormale de certains gènes, comme les gènes suppresseurs de tumeurs, peut neutraliser l’expression du gène et est souvent associée au développement d’un cancer. OncoMethylome est propriétaire d’une technologie très sensible capable de détecter le cancer aux stades précoces de développement de la maladie. Dans le cas du cancer de la prostate, cette technologie identifie la méthylation sur des gènes qui se sont révélés associés au cancer de la prostate.

A propos d’OncoMethylome Sciences.

OncoMethylome Sciences (Euronext Brussels: ONCOB; Euronext Amsterdam: ONCOA) est une société spécialisée dans le diagnostic moléculaire qui développe des tests brevetés basés sur la méthylation de gènes pour assister les médecins dans le diagnostic et le traitement efficaces du cancer.

Plus concrètement, les tests de la société aident les médecins (i) à détecter de manière précise le cancer à un stade précoce de développement, (ii) à pronostiquer la réaction d’un patient à une thérapie médicamenteuse, (iii) ainsi qu’à prédire le risque de résurgence d’un cancer. OncoMethylome Sciences est forte d’une large filière de développement pour neuf produits et d’une série de partenariats solides.

La société collabore avec d’éminents centres d’oncologie internationaux, dont l’Université de Johns Hopkins (USA) et a conclu des partenariats commerciaux et de collaboration avec Veridex LLC (une société de Johnson & Johnson), Schering-Plough Corp., Chemicon International Inc., et avec EXACT Sciences Corp.

Les produits d’OncoMethylome sont basés sur la technologie de méthylation inventée par l’Université de Johns Hopkins (USA). Fondée en janvier 2003, la société OncoMethylome Sciences a des implantations à Liège, à Louvain (Belgique) à Durham, NC (USA) et à Amsterdam (Pays-Bas).

Lucija Turcinov - http://www.oncomethylome.com

Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
09/11/2008 - Conseil des Ministres : Onkelinx propose une nouvelle orientation de la loi « aléas thérapeutiques»
Laurette Onkelinx propose une nouvelle orientation de la loi « aléas thérapeutiques » : une procédure d’indemnisation plus souple et plus rapide
08/11/2008 - Lancement de la première pharmacie en ligne de Belgique
Une société liégeoise a présenté ce jeudi la première pharmacie en ligne de Belgique.
07/11/2008 - Chaque Belge a acheté trente boîtes de médicaments en 2007
En 2007, chaque Belge a acheté en moyenne 30 boîtes de médicaments en pharmacie pour un total de 470 euros.
06/11/2008 - SPF Sécurité sociale sont fermés ces 10 et 11 novembre 2008.
En raison du pont de l'Armistice, tous les services du SPF Sécurité sociale sont fermés ces 10 et 11 novembre 2008.
05/11/2008 - Un test belge permettrait de dépister le cancer de la prostate.
Les laboratoires cliniques du groupe américain LabCorp ont présenté des résultats positifs pour le test permettant de dépister le cancer de la...
04/11/2008 - Association Francophone d'Infirmiers(ères) en Stomathérapie - Programme du congrès du 31 mars 2009
Association Francophone d'Infirmiers(ères) en Stomathérapie, Cicatrisation et Plaies publie le programme du congrès du 31 mars 2009.
03/11/2008 - Prostate : quelle efficacité du sélénium et de la vitamine E ?
La vitamine E et le sélénium n’ont pas l’effet attendu sur le cancer de la prostate, d’après le gouvernement américain.
02/11/2008 - France : Appel pour le développement des soins palliatifs
Six médecins français ont demandé jeudi dans le journal La Croix un développement des soins palliatifs
01/11/2008 - Diminution de 2% du prix des médicaments
La ministre de la Santé Laurette Onkelinx va mettre en place plusieurs mesures visant à diminuer le prix des médicaments, une "priorité" pour elle,...
31/10/2008 - Une prostate créée grâce à une cellule
Des chercheurs ont réussi à générer une prostate à partir d'une seule cellule-souche adulte chez des souris, marquant ainsi un pas important de la...
30/10/2008 - Aide médicale urgente : Priorité de la Ministre Onkelinx
Diverses améliorations vont être apportées dans ce secteur courant 2009.
28/10/2008 - Dépistage du cancer du côlon : quoi de neuf ?
Selon des chercheurs américains, la coloscopie virtuelle basée sur CT-scan serait suffisamment fiable pour déceler des polypes intestinaux.
27/10/2008 - Les hôpitaux belges ont la cote
Depuis dix ans, les cinq hôpitaux publics bruxellois ont vu leurs activités augmenter avec des hausses de leur fréquentation assez significatives.
26/10/2008 - Vitamine D et calcium contre le cancer du gros intestin ?
Certains minéraux et vitamines font l'objet d'études sur l'alimentation et la prévention du cancer.
24/10/2008 - Le budget 2009 des soins de santé croît de 7,1 % par rapport à cette année.
L'INAMI (Institut National d'assurance maladie-invalidité) publie, sur son site internet, les grandes lignes du budget 2009 des soins de santé. Sur...
Retour en haut de page