maladie inflammatoire txcell

maladie inflammatoire txcell

TxCell achève le développement préclinique de TX-RAD pour traiter les arthrites inflammatoires

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 28 mars 2024
Actualités Stoma Ilco

Maladie inflammatoire - TxCell achève le développement de TX-RAD - France

Samedi 26 juin 2010


TxCell achève le développement préclinique de TX-RAD pour traiter les arthrites inflammatoires

Ces résultats favorables permettront à TxCell de démarrer prochainement un nouvel essai clinique de Phase I/IIa

TxCell SA, basée à Sophia Antipolis, développe des thérapies cellulaires autologues utilisant des lymphocytes T régulateurs de type 1 (Tr1) pour traiter les maladies chroniques inflammatoires et autoimmunes.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie chronique, souvent invalidante qui présente un véritable besoin médical non satisfait. Les traitements existants n’apportent pas encore de réponse complète. TX-RAD est une préparation autologue de cellules T régulatrices de type 1 (cellules Tr1) formulée pour une injection intraveineuse.

Les cellules Tr1 utilisées dans TX-RAD sont isolées à partir d’un échantillon de sang complet du patient, activées par l’antigène spécifique, identifiées et multipliées ex vivo avant d’être réinjectées au patient. Les cellules Tr1 injectées migrent vers les sites inflammatoires et sont activées localement par l’antigène spécifique, le collagène de type II, qui est une protéine majoritairement présente dans les articulations. TX-RAD représente potentiellement une nouvelle opportunité de traitement pour les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère et qui ne répondent pas aux traitements conventionnels existants.

La société annonce aujourd’hui le succès du développement préclinique de son produit TX-RAD pour le traitement des arthrites inflammatoires.

Suite à l’obtention de données précliniques solides, TxCell prépare à présent une étude clinique avec TX-RAD pour le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère.

La demande d’autorisation d’essai clinique sera soumise au cours du troisième trimestre de l’année 2010.

« La pharmacologie préclinique, incluant les données de pharmacodynamique, pharmacocinétique et de toxicologie, a montré des preuves concrètes de la tolérance et de l’efficacité de TX-RAD, un nouveau produit de thérapie cellulaire pour traiter les arthrites inflammatoires », déclare Arnaud Foussat, Directeur Scientifique de TxCell.

Le développement futur de TX-RAD bénéficiera d’un procédé de production robuste, établi selon les BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) durant la phase de recherche préclinique.

« Ce programme préclinique réussi est une nouvelle étape importante dans le développement de notre société et apporte une validation supplémentaire pour notre plateforme technologique, » ajoute Frédéric Hammel, Président du Directoire de TxCell.

« Nous sommes à présent prêts à soumettre la demande d’autorisation de notre prochain essai clinique, essai pour lequel nous devrions réaliser la première injection d’ici la fin de l’année ».

La preuve solide de la tolérance et de l’efficacité de ce nouveau produit pour traiter la polyarthrite rhumatoïde sera confirmée au travers de l’essai clinique programmé. La documentation de présoumission a déjà été réalisée et la demande d’autorisation d’essai clinique finale sera soumise d’ici la fin de l’été.

« Cet essai de Phase I/IIa est conçu comme une étude en escalade de doses pour une première injection chez l’homme, » déclare Miguel Forte, Directeur Médical de TxCell. « Les données de tolérance et d’efficacité obtenues dans les études précliniques, ainsi que le signal positif détecté dans l’essai de Phase I/IIa pour la maladie de Crohn avec des cellules Tr1, nous fournissent des informations pertinentes pour sélectionner les doses et les schémas adéquats pour la conception de cet essai exploratoire, ouvert, de Phase I/IIa dans la polyarthrite rhumatoïde ».

A propos du projet CellArthrix

Le projet CellArthrix est le résultat d’une collaboration entre TxCell (Valbonne), l’unité Inserm U844 du Professeur Jorgensen et le Centre Hospitalier Régional Universitaire (Montpellier) et TcLand (Nantes). Le projet CellArthrix a été labélisé par le pôle de compétitivité Eurobiomed et est partiellement financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI), les Régions Provence Alpes Côte d’Azur et Pays de la Loire, et par le Conseil Général des Alpes-Maritimes.

A propos de TxCell

TxCell SA, spin-off de l'Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), a été créée en 2001. La société développe une approche immuno-modulatrice innovante, utilisant des cellules vivantes pour régénérer l’équilibre du système immunitaire dans les maladies chroniques inflammatoires et autoimmunes. Les produits de TxCell se présentent sous la forme de suspensions cellulaires injectables de clones autologues de lymphocytes T régulateurs de type 1 (Tr1) spécifiques d’un antigène. TxCell mène actuellement son premier essai clinique d’une thérapie à base de lymphocytes T régulateurs (Tr1) pour le traitement de la maladie de Crohn. Les résultats finaux de cette Phase I/IIa sont attendus pour fin 2010. La société est basée dans le parc technologique de Sophia Antipolis, près de Nice dans le sud de la France.

investincotedazur

http://investincotedazur.com

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
07/01/2008 - Lancement du nouveau moteur de recherche de stomathérapeutes Francophones.
Dans la lignée des services gratuits que nous offrons aux stomisés francophones de Belgique et d’ailleurs, notre association lance son nouveau moteur...
07/04/2007 - L’activité physique bénéfique pour les patients atteints de cancer
Une étude britannique a montré que les patients atteints de cancer ont, eux aussi, intérêt à exercer une activité physique.
06/04/2007 - Cancerphone
0800 15 801 : Quelqu’un est à votre écoute
04/04/2007 - Appel à témoignages pour une étude sociologique sur le cancer.
Monsieur Olivier Schmitz est chercheur auprès du Centre d’Études sociologiques des Facultés Universitaires Saint-Louis. Il a besoin de votre...
03/04/2007 - Attestation en vue de bénéficier du tarif réduit pour le gaz et électricité.
Les attestations seront délivrées la première semaine du mois d' avril
03/04/2007 - Le Stoma Jong – Actif de Flandre organise son défilé le 21 avril.
Défilé de vêtements pour personnes stomisées ce samedi 21 avril 2007 Scherpenheuvel entre Aarschot et Diest.
02/04/2007 - Mieux comprendre nos institutions : A.W.I.P.H.
L’Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) est chargée de mener à bien la politique wallonne en matière d’intégration des...
31/03/2007 - Maladie de Crohn : Importante découverte liégeoise
Une vaste étude génomique, parmi les premières du genre, permet d’identifier une nouvelle région chromosomique impliquée dans la maladie de Crohn.
30/03/2007 - 1.700 infirmiers réunis à Charleroi pour revaloriser leur profession.
Environ 1.700 infirmiers et infirmières venus tirer le signal d'alarme à propos des difficultés qui assaillent leur profession.
05/01/2008 - Congrès de stomathérapie - AFISCeP le 11 mars 2008 dès 9 heure dans les locaux de Charleroi EXPO
Comme tous les ans, l’AFISCEP organise son congrès annuel. Cette année, comme ce fut le cas en 2007, la rencontre se déroulera dans les locaux de...
29/03/2007 - Communiqué de presse de Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales
Diminution du prix des médicaments récents, qui n’ont pas d’alternative générique moins chère, le 1er avril 2007.
28/03/2007 - Création du Conseil supérieur de la santé
Sur proposition de M. R. Demotte, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant création du Conseil supérieur de la santé auprès...
27/03/2007 - Médiation interculturelle dans les hôpitaux.
Les hôpitaux sont, de plus en plus, confrontés à des patients qui ont des difficultés à s’exprimer dans l’une de nos langues nationales.
26/03/2007 - Les effets secondaires de la chimiothérapie.
La chimiothérapie s’attaque principalement aux cellules qui croissent rapidement; mais elle endommage également certaines cellules saines.
25/03/2007 - Vous êtes en de bonnes mains
Campagne nationale pour la prévention des infections hospitalières par la promotion de l’hygiène des mains.
Retour en haut de page