stomie droits personnes

stomie droits personnes

Vos droits en qualité de personnes stomisées vis-à-vis de votre distributeur (bandagiste ou pharmacien bandagiste). A l’heure où les discussions sur l

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mercredi 29 juin 2022
Actualités Stoma Ilco

Stomie - Vos droits de personnes stomisées - Belgique

Lundi 21 juin 2010


Vos droits en qualité de personnes stomisées vis-à-vis de votre distributeur (bandagiste ou pharmacien bandagiste).

A l’heure où les discussions sur le remboursement du matériel de stomie ont repris à l’INAMI, Commission Consultative pour les Maladies Chroniques (CCMC) groupe de travail approche globale des soins pour patients stomisés, il nous a semblé important de vous répondre clairement sur vos droits face aux distributeurs de matériel et accessoires de stomie.

Très régulièrement, certains d’entre vous prennent contact avec l’association au sujet de problèmes rencontrés avec leur fournisseur de matériel. A titre d’indication, vous avez été plus de 3.681 personnes stomisées à solliciter l’aide de votre association en 2009.

Au-delà des questions habituelles qui sont posées (modalités d’utilisation des produits, relations avec les mutuelles en matière de remboursement, demandes de visite d’une infirmière à domicile, demandes de coordonnées d’infirmières stomathérapeutes hospitalières, soutient moral, demandes de visites d’un stomisé pour discuter … etc.), nous sommes confrontés à des reproches qui ont trait aux pratiques de certains distributeurs.

Globalement les reproches qui sont exprimés au Call Center et par e-mails vis-à-vis de la pratique de certains distributeurs sont liées à des :

  • Situations de livraisons de dotations incomplètes - les boîtes de poches ou de plaques ne contiennent pas le nombre complet tel que l’indique la boite.
  • Situations de demandes de changement de marque d’appareillage sans avis de la stomathérapeute et sans avis de la personne stomisée. 
  • Situations de refus de laisser la personne stomisée choisir son distributeur – cas de non respect du choix de changer de distributeur. 
  • Situations de surfacturations de produits lorsque la personne stomisée est titulaire d’une assurance complémentaire.
  • Situations de pratique du soin de stomie par le distributeur.
  • Situations de double visite à domicile par des distributeurs différents.
  • Situations de délais de livraisons pour recevoir une dotation.
  • …….

Soyons clair, la plupart des distributeurs de matériel de stomie et d’accessoires font plus que correctement leur travail. La grande majorité des distributeurs sont à la fois consciencieux, disponibles et respectueux des situations difficiles que nous vivons au quotidien. Hélas, la grande majorité ne signifie pas totalité. Ce sont des réalités rencontrées dans toutes les catégories professionnelles. Il y a les acteurs valables et puis, il y a les autres …

Toutefois, nous tenons à vous rappeler qu’il est important que vous fassiez respecter vos droits de citoyens et de personne stomisée. Ce n’est parce qu’on porte une poche qu’on n’a plus droit au respect et à l’expression. Faites valoir vos droits !

Je sais que certains se disent que ce n’est pas facile de revendiquer face à des personnes qui ont l’air de connaître parfaitement le cadre légal. Vous avez raison, ce n’est pas parce qu’on est stomisé que l’on connait la loi liée à la distribution de matériel, au libre choix et à la Loi sur les Droits des patients.

Quoiqu’il en soit, vous avez une association qui vous défend. Si vous avez peur de votre distributeur, si vous n’osez pas lui faire face ou si vous vous sentez abusé par lui, faites appel à notre call Center 24h/24h au 070/66.66.80. Nous nous chargerons en votre nom de prendre contact avec votre distributeur habituel en vue de solutionner gratuitement et diplomatiquement les problèmes que vous vivez. Le cas échéant, et s’il le faut, nous l’informerons en votre nom de votre choix de ne plus faire appel à ses services. Votre liberté et votre intégrité doivent être respectées.

Il en va de même pour l’ensemble des prestataires de soins que vous rencontrez. Vous pouvez en changer quand vous le voulez sans qu’il n’y ait de répercussion sur votre prise en charge, sur la livraison de matériel de stomie et sur la qualité des soins dont vous bénéficiez.

Si vous ressentez le besoin de témoigner ou si vous vivez une situation que vous ne parvenez pas à résoudre : Appelez-nous au 070 / 66.66.80 si vous résidez en Belgique ou 0820/291.291 si vous résidez en France.


Marie Brasseur,
Secrétaire
Stoma-Ilco Bruxelles-Wallonie

Marie Brasseur - http://www.stomies.fr

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
14/12/2009 - Rencontres Cancérologie Française 2009 - France
Rencontres de la Cancérologie Française : Les derniers progrès scientifiques. Les Rencontres de la Cancérologie Française (RCFr) analysent les...
13/12/2009 - Cancer et sexualité : Politique de l'autruche - France
Cancer et sexualité : la politique de l'autruche. La chimiothérapie aura-t-elle des conséquences sur ma sexualité ? L'activité sexuelle peut-elle...
12/12/2009 - Cancer du côlon - Témoignage - Canada
Un chirurgien pas très humain… Mon père a été opéré pour un cancer de la vésicule biliaire et du foie le 3 juillet 2009.
11/12/2009 - Nicolas Sarkozy - Plan Cancer - France
Nicolas Sarkozy veut soigner la maladie sociale du cancer. Grandes lignes d'un nouveau Plan Cancer qui mobilisera près de 750 millions d'euros de...
10/12/2009 - Cancer Prostate - Surveillance Active - France
Cancer de la prostate - Une surveillance active suffit parfois. Les médecins devraient sans doute se montrer moins "interventionnistes" face à des...
09/12/2009 - Cancer Colorectal - Financement d'Avastin - Canada
L'Association canadienne du cancer colorectal salue la décision de l'Ontario d'étendre le financement d'Avastin.
08/12/2009 - Maladies chroniques - Observatoire des malades chroniques - Belgique
"Priorité aux malades chroniques !" - création d'un observatoire des maladies chroniques proposée par le conseil des ministres de Belgique.
07/12/2009 - Stomies - Tarifs des prestations bandagistes : Augmentation de 0,93 % au 1er janvier - Belgique.
Suite à la réunion de la Commission de Convention bandagistes – organismes assureurs, une augmentation de 0,93 % sera appliquée sur le matériel de...
06/12/2009 - Maladie de Crohn - Dénonciation d’un coupable ? - France
Maladie de Crohn - Dénonciation d’un coupable ?
05/12/2009 - Congrès national d'oncologie - Lutte contre le cancer - Maroc
Congrès national d'oncologie - Pour booster la lutte contre le cancer. "Vers une prise en charge optimale des malades cancéreux de la région de...
04/12/2009 - Remboursement - Soins transfrontaliers - Belgique
Remboursement - Soins transfrontaliers: le flou va persister dans l'UE
03/12/2009 - Informations Santé - Accès Dossier Médical - Belgique
Les réseaux télématiques d'informations de santé et l'accès au dossier. Le respect de la vie privée et de l’autonomie du patient. Programme -...
02/12/2009 - Prestations réduites pour maladie des agents statutaires - Belgique
Modification des prestations réduites en cas de maladie pour les agents statutaires fédéraux. A partir du 1er novembre 2009.
01/12/2009 - Cancer Prévention et Dépistage - Belgique
Cancer Prévention et Dépistage : Session d'information sur le Cancer avec la collaboration de Europacolon - Euromut - Stoma Ilco.
30/11/2009 - Stomie et grossesse : Témoignage de Catherine - Stomisée depuis 1993
Je m'appelle Catherine et j'ai 41 ans. Stomisée depuis 1993 à la suite d'une maladie de Cohn, je souhaite vous parler de mes deux enfants qui sont...
Retour en haut de page