incontinence fécale aspect

incontinence fécale aspect

La prévalence de l’incontinence fécale augmente avec l’âge mais elle est distribuée dans tous les groupes d’âge et les deux sexes avec des fréquences

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 23 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Incontinence Fécale - Aspect Psychologiques et Qualité de Vie - Canada

Mercredi 19 mai 2010


Incontinence fécale : Aspect psychologiques et qualité de vie

La prévalence de l’incontinence fécale augmente avec l’âge mais elle est distribuée dans tous les groupes d’âge et les deux sexes avec des fréquences variant de 1,5 % chez l’enfant, 2,2 % dans la communauté adulte et plus de 50 % chez les patients résidant dans des maisons de retraite.

27 % des femmes et 17 % des hommes de plus de 50 ans souffrent d’incontinence fécale.

La perte du contrôle volontaire de la rétention des selles est une des situations les plus stressantes. Les conséquences personnelles, psychologiques et émotionnelles sont souvent accablantes et sont caractérisées par une diminution de l’estime de soi, un isolement social avec en prime, l’anxiété d’être victime de pertes de selles non contrôlées. L’incontinence fécale altère la qualité de vie, compromet l’activité professionnelle et peut même conduire à un placement dans une maison de retraite, seconde cause de placement chez le vieillard.

Le retentissement sur la sexualité résulte lui aussi de l’inhibition psychologique produite par la nécessité de gérer l’incontinence au cours des rapports sexuels. Lorsque l’incontinence survient plus tard dans la vie (47 % des sujets placés dans des foyers pour personnes âgées et 56 % des sujets en séjour prolongé dans des unités psycho gériatriques, elle entraîne un comportement régressif et peut devenir un fardeau dévastateur. La perte de confiance en soi et les conséquences de l’incapacité à rester propre, aggravent les problèmes psychologiques. L’incontinence est souvent associée à une aliénation de la part de la famille et des amis, ce qui peut avoir un supplément d’impact négatif sur l’estime de soi.

En cas d’isolement, soit décidé par soi-même ou imposé par d’autres, la mélancolie et la dépression surviennent souvent dans un contexte de solitude liée à la perte des contacts sociaux. Des réactions émotionnelles telles que l’anxiété, la colère, et l’hostilité peuvent apparaître. L’anxiété est liée à des épisodes imprévus d’incontinence, la colère et l’hostilité envers la communauté médicale proviennent de son incapacité à procurer des soins d’accompagnement y compris lorsque l’incontinence ne peut être améliorée.

L’incontinence fécale est un secret bien gardé. De nombreux patients répugnent à admettre qu’ils sont incontinents et les médecins se sentent gênés lorsqu’ils doivent aborder le sujet avec le patient. Seul un tiers des adultes souffrant d’incontinence fécale en ont discuté avec leur médecin, même si 59 % des sujets incontinents se disent sévèrement perturbés.

Edwards et Jones ont constaté que 54 % de leur échantillon de population incluant 2 818 sujets britanniques, femmes et hommes âgés de 65 ans et plus, n’avaient jamais parlé de ce problème avec leur médecin. Dans une revue de dossiers médicaux, Enk a montré que 30 % des patients souffrant de troubles digestifs présentaient une incontinence fécale, mais seulement 5 % de ces patients avaient fait état de leurs plaintes sur la feuille de renseignements.

On ne dispose pas d’information pour expliquer ce phénomène. S’agit-il d’un phénomène de gêne, de tabous sociaux, de manque de connaissance de l’existence de traitements, de l’absence de service ou tout simplement d’une insouciance relative à ces plaintes. De nombreux patients âgés acceptent l’incontinence fécale comme un désordre normal de l’âge et pensent qu’il n’existe aucun moyen de traiter cette affection.

Les chirurgiens accordent plus d’importance à l’incontinence des selles solides et aux aspects physiologiques alors que les patients sont plus affectés par la perte de matière fécale, les problèmes d’hygiène, la gêne sociale et les contrariétés sexuelles, elles-mêmes liées à la possibilité et à l’imprévision des épisodes d’incontinence.

De façon surprenante, dans une étude QoL (qualité de vie), le secteur le plus souvent mentionné concernait la possibilité de ne plus pouvoir sortir de la maison, de rompre les liens sociaux à l’extérieur, de ne plus pouvoir réaliser ses emplettes. L’inquiétude de savoir où se situent les toilettes les plus proches lorsque l’on est hors de chez soi n’était pas la préoccupation majeure du groupe (34 %). Le fait de se souiller physiquement (31 %), l’incapacité de voyager (29 %), l’impossibilité de faire des exercices, y compris la marche (25 %), l’incapacité d’assumer les travaux ménagers (19 %), la perte des rapports familliaux et relationnels (22 %) et la perte du travail (13 %) furent les autres données citées par les patients. Les femmes souffrant de constipation idiopathique présentent une morbidité psychologique accrue, une perception altérée de leur féminité, et une altération des relations intimes.

Bien qu’il ait été suggéré que les symptômes psychologiques puissent être responsables d’incontinence fécale, les données manquent pour établir une telle relation de cause à effet.

Iedward a observé des scores d’anxiété 4 fois supérieurs, une tendance 5 fois accrue à la dépression tant chez l’homme que chez la femme souffrant d’incontinence fécale. Dans une autre étude, l’anxiété, la honte, la frustration étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d’incontinence fécale.

Heymen a passé en revue les données de la littérature sur la prévalence des symptômes psychologiques dans l’incontinence fécale. La perturbation des relations psychosociales était significative chez 33 adolescents souffrant d’incontinence fécale.

Huppe a montré que l’incontinence fécale exerce un effet prononcé sur la sexualité et sur les activités socioprofessionnelles et peut conduire à un isolement social presque complet résultant de cette gêne. Les personnes âgées montrent une altération de leurs activités fonctionnelles et de leur état de santé lorsqu’on utilise une échelle qualité de vie type « Short-Form- 36 ». Nous savons que l’amélioration symptomatique obtenue par biofeedback chez les patients constipés est associée à une amélioration de l’état psychologique et de la qualité de vie...

Un soutien psychologique devrait être offert aux patients souffrant d’incontinence fécale. Ces patients ont besoin d’une attention particulière. Ils requièrent souvent une information sur le fonctionnement normal du côlon. Il faut évaluer de façon globale leur qualité de vie et ne pas strictement se limiter à leur problématique de perte de matières fécales. On doit aider ces patients afin de leur permettre d’ajuster leur réponse et leur prise en charge de la perte des liens sociaux qui accompagnent souvent l’incontinence fécale. Les patients victimes d’abus physiques et/ ou sexuels justifient un support psychologique spécialisé. Des unités cliniques devraient prendre en charge de tels patients lorsqu’ils continuent à souffrir d’incontinence après traitement de manière à ce qu’ils soient

Sources : A. WATIER Sherbrooke, Québec (Canada) Acta Endoscopica Volume 34 - N° 4

urinaire

http://www.urinaire.com

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
30/11/2009 - Stomie et grossesse : Témoignage de Catherine - Stomisée depuis 1993
Je m'appelle Catherine et j'ai 41 ans. Stomisée depuis 1993 à la suite d'une maladie de Cohn, je souhaite vous parler de mes deux enfants qui sont...
29/11/2009 - Cancer de la Prostate - Toucher Rectal- France
Le toucher rectal est un examen proctologique courant dans la pratique médicale permettant d'étudier le bas du rectum, le canal et l'anus et de...
28/11/2009 - Test de Dépistage Cancer Colorectal - France
Grâce au test de dépistage systématique du cancer colorectal dans les Pyrénées-Atlantiques, 36 cas de cancers ont été dépistés.
27/11/2009 - Cancer - Europacolon - Euromut - Stoma Ilco - Belgique
Session d'information Cancer - Du diagnostic à l'annonce. Une organisation d’Euromut en collaboration avec l'hôpital Erasme, l'ULB et avec les...
26/11/2009 - Semaine de la personne handicapée - Belgique
Semaine de la personne handicapée en Belgique : En route pour le Label Handycity®
25/11/2009 - Cancer de la Prostate - VTP Vascular Targeted Therapy - France
La VTP ou Vascular Targeted Therapy, un nouveau traitement vasculaire ciblé dans le traitement du cancer de la prostate.
24/11/2009 - Cancer colorectal - Réaction Immunitaire - France
Cancer colorectal, la réaction immunitaire, un critère pronostic majeur. Corélation entre concentration en lymphocytes T au niveau tumoral et la...
23/11/2009 - Néovacs - Maladie de Crohn - France
Néovacs : Les résultats préliminaires de l'essai clinique de Phase I/II sur le TNFα-Kinoïde dans le traitement de la maladie de Crohn.
22/11/2009 - Occlusion intestinale - La vie d'un enfant en sursis - Algérie
Une occlusion intestinale qui tourne au drame
21/11/2009 - Cancer et Tabagisme - France
De nouveaux cancers liés au tabagisme. Fumer provoque également des tumeurs malignes du côlon, du rectum et de l'ovaire.
20/11/2009 - Cancer colorectal - Sommes-nous trop soignés ? - Canada
Cancer colorectal - Sommes-nous trop soignés ? Comment pouvons-nous reprendre le contrôle des dépenses de santé ? - Canada
19/11/2009 - Droit Consentement Libre et Protection Personnes - Belgique
Le droit au consentement libre et éclairé et la protection des personnes particulièrement vulnérables : le mineur, la personne malade mentale, la...
18/11/2009 - Syndrome de Lynch - Israël
Syndrome de Lynch : Les Ashkenazes ont plus de probabilités de contacter certains types de cancers (côlon, utérus, ovaires, prostate.
17/11/2009 - Malades Chroniques - Système Maximum à Facturer - Belgique
Pour diminuer les factures médicales des malades chroniques, la Ministre Onkelinx crée un système « maximum à facturer » spécialement dédié aux...
16/11/2009 - Cancer - Diagnostic à l'Annonce - Belgique
Session d'information "Cancer : du diagnostic à l’annonce". Comment diagnostiquer un cancer du sein, de la prostate, du côlon, du poumon, les cancers...
Retour en haut de page