cancer taux survie

cancer taux survie

Cancer : le taux de survie des malades progresse. Chaque année en France, 320.000 personnes sont diagnostiquées pour un cancer. La taux de survie à ci

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
dimanche 4 décembre 2022
Actualités Stoma Ilco

Cancer - Taux de Survie en Progression - France

Mardi 18 mai 2010


Cancer : le taux de survie des malades progresse

Chaque année en France, 320.000 personnes sont diagnostiquées pour un cancer. La taux de survie à cinq ans est désormais de 50%. Toutefois, chaque cancer se caractérise par des évolutions propres et certains présentent toujours un mauvais pronostic.

L'Institut national du cancer (INCa) vient de publier un rapport sur la survie des adultes atteints d'un cancer pour les 25 localisations cancéreuses les plus fréquentes en France. Il s'inscrit dans la mise en oeuvre de deux mesures du Plan cancer 2009-2013 : produire et communiquer des informations sur le cancer et la cancérologie d'une part, développer la prise en charge sociale personnalisée et accompagner l'après cancer d'autre part.

Aujourd'hui, l'incidence des cancers augmente. Cette progression est due à plusieurs facteurs : allongement de la durée de la vie, amélioration des diagnostics, exposition croissante et prolongée à des facteurs de risque spécifiques à chaque cancer et liés aux comportements et à l'environnement.

En France et à l'étranger, les études montrent cependant que la survie des malades s'améliore grâce aux diagnostics précoces et aux traitements plus efficaces. Ainsi, de plus en plus de personnes vivent et vivront après un diagnostic de cancer.

Le rapport de l'INCa dresse un état des lieux du taux de survie des adultes atteints de cancer. Cet indicateur, différent selon le type de cancer, permet de prédire les chances de guérison. Généralement, les récidives de la maladie surviennent dans les premières années. Pour estimer les probabilités de guérison de cancer, les études appliquent donc des taux de survie à 5 et 10 ans.

En France, tous cancers confondus, le taux de survie relative à cinq ans est estimé à 53%, soit 165.000 patients par an. Toutefois, les évolutions du cancer dépendent de sa localisation (organe touché) et de son stade d'évolution au moment du diagnostic. En effet, les cancers présentent des pronostics différents et, selon leur localisation, le taux de survie varie de 6 à 95%.

Ainsi, l'étude de l'INCa distingue trois niveaux. Les cancers de "bon pronostic" représentent 42% des cas de cancers (prostate, sein, mélanome, thyroïde, leucémie lymphoïde chronique, testicule, lèvres, maladie de Hodgkin) et offrent une survie à cinq ans égale ou supérieure à 80%.

La deuxième catégorie, les cancers de "pronostic intermédiaire" (33% des cas) présentent une survie à cinq ans comprise entre 20 et 80% selon la localisation et le stade d'évolution de la maladie : côlon et rectum, bouche et pharynx, lymphomes non hodgkiniens, vessie, rein, estomac, corps et col de l'utérus, myélome, ovaire, larynx et leucémies aiguës.

Enfin, la dernière classe, représentant 17% des cancers, concerne le "mauvais pronostic". Ces cancers présagent une survie à cinq ans égale ou inférieure à 20% : poumon et plèvre, foie, pancréas, œsophage et système nerveux central.

Ce rapport met en évidence le fait que chaque cancer se caractérise et évolue selon des spécificités propres. Cependant, l'augmentation du nombre de personnes vivant après un diagnostic de cancer pose de nouveaux défis. D'un point de vue médical d'abord, ces patients sont souvent suivis régulièrement. Il faut donc renforcer l'organisation des soins. En termes d'accompagnement social, il s'agit, par exemple, de favoriser la réinsertion professionnelle des personnes guéries d'un cancer ou vivant avec la maladie.

Le rapport peut être consulté sur le site de l'INCa.

hopital

http://www.hopital.fr

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
25/12/2006 - Prostate : Pour en savoir plus.
Description anatomique, rôle et maladie ...
24/12/2006 - ONU : Droits des personnes handicapées.
L'Assemblée générale a adopté la première Convention relative aux droits des personnes handicapées.
19/12/2007 - Didier Donfut cèderait sa place à Laurette Onkelinx à la Santé.
Le cdH a accepté mercredi matin d'entrer dans un gouvernement intérimaire composé également de l'Open Vld, du CD&V, du PS et du MR.
23/12/2006 - Certain services de la sécurité sociale seront fermées entre Noël et Nouvel An
Les bureaux des institutions fédérales de la sécurité sociale seront pour la plupart inaccessibles du 25 décembre au 2 janvier inclus.
18/12/2006 - Dépister un cancer colorectal en avalant une mini-caméra ?
Le service de gastro-entérologie de l’Hôpital Erasme (Bruxelles) vient de présenter les résultats d’une étude pilote concernant une technique non...
16/12/2006 - Le dossier médical global
Le dossier médical global, également appelé DMG, est un dossier médical tenu par votre médecin généraliste. Il regroupe l'entièreté de vos données de...
15/12/2006 - OncoMethylome Sciences et Veridex signent un 2nd contrat commercial pour test du cancer de la prostate
OncoMethylome Sciences Euronext: ONCO) a annoncé aujourd’hui avoir conclu avec succès les activités de recherche concernant son test urinaire de...
12/12/2006 - L’aspirine pour lutter contre le cancer ?
Une équipe de chercheurs britanniques vient de découvrir une nouvelle vertu de l’aspirine ! Selon leurs résultats, l’aspirine serait capable de...
18/12/2007 - Direction générale Personnes handicapées : Fermeture ce 18 décembre 2007
Les bureaux de la Direction générale Personnes handicapées fermés au public ce mardi 18 décembre 2007 !
09/12/2006 - Le tribunal du travail établit une discrimination basée sur l'état de santé.
Bruxelles : Un jugement établit une discrimination à l'embauche basée sur l'état de santé. Cette décision est favorable à une victime.
06/12/2006 - AWIPH : Nouveau formulaire de demandes d’intervention.
L’AWIPH a mis en place un nouveau formulaire d’introduction de demandes d’intervention.
03/12/2006 - Pourquoi la chimiothérapie provoque-t-elle la chute des cheveux ?
Les traitements utilisés contre le cancer peuvent entraîner une chute des cheveux. Mais pourquoi la chimiothérapie s'accompagne-t-elle de cet effet...
01/12/2006 - Novembre 2006 : Augmentation des visites en provenance de Belgique.
Le Stoma Ilco Bruxelles – Wallonie continue son petit chemin ....
29/11/2006 - Témoignage d’un moine trappiste atteint de Maladie de Crohn
Vous n’aurez donc pas un de ces témoignages si beaux d’un jeune, mais d’un vétéran de la maladie de Crohn, d’un ancien combattant si vous voulez…
17/12/2007 - Thérapies ciblées en cancérologie
Les thérapies ciblées en cancérologie : focus sur la famille des récepteurs de croissance épidermique
Retour en haut de page