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Soins de santé au Canada - Que manger pour prévenir le cancer? Certains légumes, comme les crucifères, ont des propriétés anticancéreuses.

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Que manger pour prévenir le cancer ? - Canada

Mardi 4 mai 2010


Que manger pour prévenir le cancer?

Certains légumes, comme les crucifères, ont des propriétés anticancéreuses.

Une étude suggérant que les fruits et légumes seraient peu efficaces pour prévenir le cancer a amené certaines personnes à mettre en doute la pertinence de bien manger pour réduire l'incidence de cette maladie. Mais attention aux conclusions hâtives, car cette étude néglige un fait essentiel: certains végétaux bien spécifiques ont vraiment un potentiel anticancéreux hors du commun que l'on peut utiliser à bon escient pour prévenir le cancer. Rappelons que 70% des cancers peuvent être prévenus à l'aide de simples modifications du mode de vie, incluant une saine alimentation associée à une réduction de l'obésité.

Un passager clandestin

De nombreuses études ont montré qu'à l'exception du cancer du poumon, uniformément répandu à cause du tabagisme, les principaux cancers qui affectent les habitants des pays occidentaux (sein, prostate et côlon) sont beaucoup moins fréquents dans les pays du continent asiatique.

À titre d'exemple, un Indien ou un Thaïlandais a environ 25 fois moins de risque d'être atteint d'un cancer de la prostate ou du côlon qu'une personne vivant en Occident, alors que le risque de développer un cancer du sein est de 10 à 25 fois moins élevé pour une habitante de Bangkok ou de Tokyo que pour une Montréalaise.

Ces différences énormes ne sont pas causées par un quelconque avantage génétique, car les Asiatiques qui émigrent en Occident voient leur risque de contracter ces cancers devenir similaire à celui encouru par les habitants de leur pays d'accueil. Le mode de vie exerce vraiment une influence déterminante sur le risque de développer certains types de cancers.

Végétaux anticancéreux

Cette importance du mode de vie a été confirmée de façon éclatante en 1981 lorsque Richard Doll et Richard Peto ont montré que de 75% à 80% de tous les cancers diagnostiqués aux États-Unis en 1970 auraient pu être prévenus par la simple modification de certains paramètres du mode de vie, en particulier le tabagisme et la nature de l'alimentation.

Un des principaux défis de la recherche a été d'identifier les aliments dotés des plus fortes activités anticancéreuses et, grâce aux multiples efforts déployés depuis ce temps, un lien direct entre la consommation régulière de certains végétaux et la réduction du risque de développer certains types de cancer a pu être établi. Les données dont on dispose actuellement indiquent que ce potentiel anticancéreux n'est pas uniformément réparti parmi les végétaux et que seulement certains d'entre eux, notamment les légumes crucifères (choux, brocoli, chou-fleur, etc.), le thé vert, les aliments riches en caroténoïdes comme la tomate et la carotte, exercent véritablement une action préventive, avec une réduction du risque de certains cancers qui varie entre 25% et 75%.

Au risque de se répéter, c'est pour cette raison que les études qui examinent l'impact de la consommation totale de fruits et de légumes sur l'incidence globale de cancer ne parviennent pas à mettre en évidence un effet protecteur contre cette maladie: les végétaux anticancéreux ne représentent qu'une fraction des fruits et légumes consommés, et leur impact positif sur le risque de certains cancers est masqué par la prédominance de végétaux ne possédant pas de telles propriétés.

Même si une personne consomme cinq portions quotidiennes de fruits et légumes, cette bonne habitude n'aura pas d'impact majeur sur le risque de cancer si les végétaux consommés sont dénués de propriétés protectrices. Par exemple, si un minimum de trois portions de crucifères par semaine est nécessaire pour entraîner une réduction du risque de cancer de la prostate, la consommation de trois portions d'autres végétaux non protecteurs, tels que les pommes de terre, la laitue ou les bananes, n'aura quant à elle aucun impact sur ce risque. Il est donc possible de manger la même quantité de végétaux tout en produisant des effets protecteurs totalement différents.

En d'autres termes, la prévention du cancer par l'alimentation ne signifie pas seulement qu'il faut régulièrement manger des fruits et légumes, mais, surtout, qu'on doit manger en abondance certains de ces végétaux, ceux qui contiennent les plus grandes quantités de molécules anticancéreuses.

sante.canoe

Richard Béliveau - Docteur en biochimie - http://sante.canoe.com

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