rectocolite ulcéreuse pourquoi

rectocolite ulcéreuse pourquoi

Pourquoi doit-on traiter la colite ulcéreuse? Atteindre et maintenir la maîtrise des symptômes Réduire l’inflammation de la muqueuse Améliorer la qual

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 30 mai 2023
Actualités Stoma Ilco

Rectocolite ulcéreuse - Pourquoi traiter - Canada

Mardi 27 avril 2010


Pourquoi doit-on traiter la colite ulcéreuse?

Le traitement de la colite ulcéreuse vise trois principaux buts:

Le traitement aide les tissus intestinaux à retrouver leur état normal et favorise le soulagement des symptômes de fièvre, de diarrhée et de douleur abdominale.

Lorsque vos symptômes sont maîtrisés (ou en rémission), le fait de poursuivre le traitement (ou traitement d’entretien) aidera à réduire le risque de nouvelles poussées évolutives et de complications.

Le plus important est de réduire au minimum les répercussions de votre maladie de façon à pouvoir mener une vie normale.

Quels sont les traitements offerts?

Bien qu’aucun traitement n’entraîne la guérison complète de la colite ulcéreuse, il existe des traitements très efficaces qui aident à maîtriser l’inflammation et les autres symptômes. Certains nouveaux traitements peuvent même cicatriser les lésions causées à la muqueuse intestinale. Ils offrent ainsi aux patients de longues périodes de rémission et de bien-être et peuvent limiter le nombre de poussées évolutives et de complications.

Options de traitement

Agents biologiques Un médicament appelé infliximab (Remicade*) est utilisé pour traiter les patients atteints de colite ulcéreuse. Remicade* est utilisé pour réduire les signes et symptômes, entraîner et maintenir une rémission clinique, entraîner et maintenir la guérison de la muqueuse et réduire ou cesser l’utilisation de corticostéroïdes chez les patients adultes atteints de colite ulcéreuse évolutive d’intensité modérée à grave qui n’ont pas bien répondu aux autres traitements (p. ex., aux autres médicaments mentionnés dans cette section).

La recherche a montré que, chez les personnes atteintes de colite ulcéreuse, l’organisme semble produire une trop grande quantité de facteur de nécrose tumorale alpha (TNF alpha). Le TNF alpha est une protéine produite naturellement par l’organisme pour aider à combattre les infections, mais il peut entraîner des lésions à l’intestin lorsqu’il est produit en trop grande quantité. L’infliximab se lie au TNF alpha pour le neutraliser7. L’infliximab est administré par voie intraveineuse (dans une veine). D’autres agents biologiques destinés au traitement de la colite ulcéreuse font actuellement l’objet d’études cliniques mais aucun n’a encore été approuvé pour cette indication au Canada.

Les effets secondaires du traitement au moyen d’agents biologiques comprennent les infections des voies respiratoires supérieures, les éruptions cutanées et l’essoufflement. L’équipe de perfusion de votre clinique ou de votre hôpital prend généralement en charge les réactions possibles à la perfusion. De graves infections comme une septicémie ou la tuberculose peuvent aussi survenir, et il est donc essentiel que vous informiez votre médecin si vous êtes sujet aux infections, avez déjà souffert de tuberculose ou avez déjà obtenu des résultats positifs à un test de dépistage de la tuberculose avant d’envisager de suivre un traitement avec un agent biologique.

Certains patients atteints de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse et qui ont reçu de l’infliximab ont présenté un type de cancer rare appelé lymphome hépatosplénique à cellules T. On ignore le rôle potentiel des agents biologiques dans l’apparition du cancer, tel que les lymphomes. Vous devez avertir votre médecin si vous avez des antécédents de lymphome ou d’autres cancers ou si vous êtes atteint de cancer pendant votre traitement à l’infliximab.

Anti-inflammatoires

La plupart des personnes atteintes de colite ulcéreuse reçoivent un ou plusieurs types d’anti-inflammatoire conçu pour maîtriser ou réduire l’inflammation. Ces médicaments comprennent l’acide 5-aminosalicylique (mésalamine), aussi appelé 5-AAS. Le 5 AAS est offert en comprimés pour administration orale (p. ex., Asacol*, Pentasa*, Salofalk*, Mezavant*) ou sous forme de sulfasalazine (5-AAS associé à la sulfapyridine, p. ex., Salazopyrin*). Il est également offert sous forme de suppositoire ou de lavement pour traiter l’inflammation du côlon inférieur. Ces médicaments sont généralement utilisés pour traiter les symptômes légers à modérés de colite ulcéreuse. Les effets secondaires courants comprennent les nausées et une baisse de l’appétit.

Corticostéroïdes

Communément appelés stéroïdes, la prednisone, l’hydrocortisone, la bétaméthasone (Betnesol*), la méthylprednisolone (Solu-medrol*†) et le budésonide (Entocort*) sont certains des corticostéroïdes offerts au Canada. Ils sont offerts sous diverses formes, telles que des comprimés, des lavements, des suppositoires et des injections. Les corticostéroïdes réduisent l’enflure efficacement. Ils agissent en inhibant le système immunitaire et sont utilisés pour traiter la colite ulcéreuse évolutive d’intensité modérée à grave. Ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires potentiellement importants (y compris l’enflure du visage et le glaucome) et ne doivent pas être utilisés pour le maintien à long terme de la rémission. Les corticostéroïdes sont généralement pris jusqu’à ce que les symptômes de colite ulcéreuse s’améliorent, puis leur dose est réduite graduellement.

Immunosuppresseurs

Ces médicaments, aussi appelés modificateurs de la réponse immunitaire, inhibent la réponse immunitaire qui cause l’inflammation. Bien qu’ils ne soient pas précisément indiqués dans le traitement de la colite ulcéreuse, des immunosuppresseurs peuvent être utilisés par votre spécialiste pour traiter les symptômes modérés à graves de colite ulcéreuse. Certains exemples d’immunosuppresseurs comprennent l’azathioprine (Imuran*†), la 6-mercaptopurine (Purinethol*†) et la cyclosporine (Neoral*†, Sandimmune*†). Ils peuvent aider à réduire l’utilisation de corticostéroïdes et à guérir les fistules. Cependant, les immunosuppresseurs peuvent avoir des effets secondaires potentiellement graves, telles la fibrose du foie et une réduction du nombre de globules blancs.

Autres options de traitement de la colite ulcéreuse Antibiotiques :

Les antibiotiques tels que le métronidazole (Flagyl*) et la ciprofloxacine (Cipro*) peuvent aider à guérir les abcès dus à la colite ulcéreuse. D’autres antibiotiques peuvent être prescrits pour traiter la prolifération bactérienne dans l’intestin causée par une obstruction ou des abcès. Dans le traitement de la colite ulcéreuse, les antibiotiques sont toujours utilisés en concomitance avec d’autres médicaments. Les effets secondaires comprennent la diarrhée et les nausées.

Antidiarrhéiques : Les antidiarrhéiques soulagent la diarrhée que présentent de nombreuses personnes atteintes de colite ulcéreuse. Des fibres en poudre et des médicaments en vente libre tels que le lopéramide peuvent aussi aider à réduire les symptômes de colite ulcéreuse. Les effets secondaires possibles comprennent la constipation.

Suppléments nutritionnels : Les suppléments nutritionnels sont utiles pour les personnes qui perdent des calories et des nutriments à la suite de diarrhée ou d’une perte d’appétit. Ils peuvent vous aider à refaire vos réserves en fer, en calcium et en d’autres vitamines et minéraux.

 vivreaveclacu

http://www.vivreaveclacu.ca

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
23/02/2008 - Simplification administrative pour les personnes handicapées.
Le Conseil des ministres a adopté un arrêté royal créant une base légale afin qu'un maximum de personnes handicapées puissent être dispensées d'une...
22/02/2008 - Belgique : Facultés de Médecine : Vers un examen de sélection.
Les doyens des facultés de médecine ont dégagé un large consensus pour organiser un examen d'entrée unique à l'entrée en première candidature...
20/02/2008 - Belgique : La carte SIS bientôt intégrée à la carte d'identité
Les informations enregistrées sur la carte SIS devront être intégrées à la carte d'identité électronique d'ici 2009, a indiqué la ministre des...
19/02/2008 - Qui sont ces internautes qui surfent sur les sites traitant de la santé ?
L'INSERM a publié une très intéressante étude sur le public qui visite les sites de santé.
18/02/2008 - Un plaidoyer pour guérir. Parole de cancérologue
Lorsqu'un matin, au terme d'un examen rapide, tombe le diagnostic : " C'est un cancer ", en une seconde le monde s'écroule autour de soi. Le trou...
17/02/2008 - Groupes de paroles pour stomisés - Stomie et homosexualité, Un lieu pour écouter et échanger
Groupes de paroles pour stomisés: Les stomisés expriment un besoin important de conseil et de prise de parole.
16/02/2008 - Le Centre Belge d Information Pharmacothérapeutique mise en ligne du Compendium Belge
Le Centre Belge d'Information Pharmacothérapeutique (C.B.I.P.) entretient un site web riche de toute la pharmacopée (à usage humain) belge.
15/02/2008 - France : Maladies nosocomiales - Amélioration de la situation.
80 % des établissements de santé contrôlés ont de bonnes performances. Mais il reste des points noirs.
14/02/2008 - La consommation de médicaments en hausse de 6% en 2007
Les ventes de médicaments remboursés par l'INAMI ont atteint en 2007 le chiffre record de 2.869 millions d'euros.
12/02/2008 - Soins : les pharmaciens en première ligne
Le rôle du pharmacien a changé. En première ligne des soins de santé, il délivre désormais des conseils.
11/02/2008 - Alice aux pays du cancer
Alice vit paisiblement au pays des Merveilles jusqu'au jour où son papa lui annonce que sa maman a dû partir pour le pays du Cancer.
10/02/2008 - Vigilance à propos des produits amincissants !
Certaines publicités vantent régulièrement les mérites de produits amincissants. C’est notamment le cas du Detoxykall, un produit mis en vente libre...
10/02/2008 - France : Heures supplémentaires impayées dans les hôpitaux : quatre syndicats signent un nouvel accord
La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, et quatre syndicats de la fonction publique hospitalière ont signé, mercredi 6 février, un accord sur le...
09/02/2008 - Belgique : Modernisation de la gestion de la sécurité sociale
Le Conseil des ministres a approuvé la composition et la mission du groupe de travail "Modernisation de la gestion de la sécurité sociale"
08/02/2008 - Les cas de cancer vont doubler dans les dix prochaines années
Les cas de cancer vont doubler d'ici 2020. Au cours des dix prochaines années, 84 millions de personnes risquent de mourir d'un cancer.
Retour en haut de page