les handicapés manifestent

les handicapés manifestent

Des rassemblements ont eu lieu samedi partout en France pour obtenir un revenu au niveau du Smic, contre moins de 700 euros mensuels aujourd'hui.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
vendredi 19 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Les handicapés manifestent pour un «revenu d'existence»

Lundi 29 mars 2010

Des rassemblements ont eu lieu samedi partout en France pour obtenir un revenu au niveau du Smic, contre moins de 700 euros mensuels aujourd'hui.

S'estimant négligés par les pouvoirs publics, malades et handicapés sont descendus par milliers samedi dans les rues d'une vingtaine de villes en France pour réclamer un "revenu minimum d'existence" qui leur permette de "sortir de la précarité".

A Paris, place du Trocadéro, au moins 2.500 personnes selon les organisateurs, 800 selon la police, dont beaucoup se déplaçaient en fauteuil roulant, étaient réunies.

Elles ont à plusieurs reprises tourné en rond sur le parvis, où étaient disposés des centaines de portraits de malades et de handicapés, pour symboliser "l'immobilisme des politiques" à leur égard.

Des manifestations se sont aussi déroulées à Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Strasbourg, Grenoble, Dijon ou Bordeaux, ainsi que dans de petites villes comme Caen (280 personnes), Evreux (100), Angers (200).

Cette journée de mobilisation, deux ans après une manifestation nationale à Paris qui avait réuni entre 16.000 et 35.000 personnes, était organisée par le collectif "Ni pauvre ni soumis" qui fédère des dizaines d'associations de personnes handicapées ou malades.

Les manifestants portaient des pancartes jaune et noire, les couleurs du collectif, sur lesquelles on pouvait lire: "Rire jaune, colère noire", "un revenu décent, maintenant" ou "casse toi, pauv' Handi".

Le collectif demande un revenu minimum d'existence proche du Smic (environ 1.000 euros net) alors que l'AAH, touchée par 850.000 personnes, s'élève à 682 euros. Elle passera à 693 euros au 1er avril, puis à 711 euros au 1er septembre.

Le ministère du Travail a rappelé samedi son engagement de revaloriser d'ici 2012 l'AAH de 25% et la possibilité à partir du 1er juin pour les bénéficiaires en emploi de cumuler AAH et revenus professionnels "jusqu'à 1,3 fois le Smic".

"Malgré les promesses de revalorisation du gouvernement, dans cinq ans, l'AAH sera toujours inférieure au seuil de pauvreté", a souligné Fatiha Barka à Bordeaux. L'Insee situe le seuil de pauvreté à un peu moins de 900 euros.

Dans le cortège toulousain, qui comptait entre 600 et 1.000 personnes, Odile Morin a fait part de sa colère.

"Nombre de personnes en situation de handicap ou de maladies invalidantes vivent dans des situations de misère (...) et à côté de cela l'accès à la CMU n'est pas toujours possible, on paye toujours plus pour les franchises, le forfait hospitalier, les mutuelles, etc", a-t-elle lancé.

Au nom d'Act Up, Jérôme Martin a souligné à Paris "le lien très étroit entre sida et précarité et handicap et précarité". "La moitié des personnes ayant le virus du sida vivent en dessous du seuil de pauvreté", a-t-il ajouté.

A Marseille, Michèle Baldeti, qui accompagnait son fils handicapé de 36 ans, a insisté pour que l'AAH soit augmentée car "sans le soutien des familles, elle ne permet pas de vivre décemment".

Au Trocadéro, Michel Bliot de l'Assocation française des sclérosés en plaques a abordé l'accès à l'emploi: "Espérer s'en sortir par le travail est une illusion pour la majorité d'entre nous, car le taux de chômage des handicapés est de 20%, soit deux fois supérieur à celui de l'ensemble de la population".

Et pour ceux qui travaillent, l'équation n'est pas forcément résolue. A Lille, Laure Bonvin a raconté que depuis qu'elle a trouvé un emploi de comptable en mai 2009, son allocation de 680 euros par mois a été réduite de moitié: "Je travaille 20 heures par semaine pour un total (salaire et allocation) d'un peu moins de 1.000 euros par mois".

 

AFP - Libération.fr - www.liberation.fr

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
13/07/2008 - Certains étudiants en médecine seront repêchés
Le PS et le cdH seraient arrivés à un accord pour laisser passer en deuxième année les étudiants "reçus-collés"
11/07/2008 - Un traitement anti-cancer efficace chez la souris va être testé sur les hommes.
La FD A vient de donner son feu vert pour qu’un traitement expérimental soit à présent testé chez l'homme
10/07/2008 - Renforts en vue pour les hôpitaux
Plusieurs mesures concrètes sont sur la table du Gouvernem. La Ministre des affaires sociales et de la Santé Publique Laurette Onkelinx veut engager...
09/07/2008 - Belgique : 25 millions de fraude dans les soins infirmiers à domicile
Selon Jacques Van Hove, président de l'association professionnelle flamande des infirmiers à domicile indépendants l'INAMI paie indûment chaque année...
07/07/2008 - La coalition Nationale contre le Tabac organise une campagne de pétition pour un horeca sans tabac.
Pour des hôtels, restaurants, cafés (Horeca) et discothèques totalement sans fumée de tabac, ne perdons plus de temps !
06/07/2008 - Vandenbroucke déçu du fédéral quant au Numerus Clausus
Le ministre flamand de l'Enseignement Frank Vandenbroucke s'en est pris jeudi au gouvernement fédéral pour la manière dont il a traité l'avis du...
05/07/2008 - Conseil des ministres du 4 juin 2008 : Avant-projet de loi sur des dispositions en matière de santé
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet...
04/07/2008 - Ce qui change en matière de soins de santé depuis le 1er juillet 2008
Comme tous les ans au mois de juillet, il ya quelques changements en matière de soins de santé.
03/07/2008 - Améliorer la qualité des soins : Impliquer le patient, c’est mieux.
Impliquer le patient dans les décisions relatives à sa santé, l’informer correctement, en un mot, le faire participer, c’est tout bénéfice pour le...
01/07/2008 - Assurance pour enfant handicapé.
Nateus propose un produit qui combine assurance vie et rente viagère. L'enfant handicapé percevra ainsi un montant mensuel à vie après le décès des...
30/06/2008 - Comment les personnes handicapées perçoivent la "Vierge Noire" ?
La Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale rend public les résultats d’une grande enquête de satisfaction menée auprès de...
29/06/2008 - Hôpital français de Bruxelles : Le site de ne sera pas fermé
Le site de l'hôpital français, ne sera pas fermé a-t-on appris par voie de communiqué provenant du consortium formé par la Clinique Saint-Jean,...
28/06/2008 - Une nouvelle molécule anti-cancer qui attaque sur deux fronts.
Ara Hovanessian et Jean-Paul Briand ont conçu et synthétisé chimiquement la molécule HB-19.
27/06/2008 - Les pharmaciens ressentent la baisse du pouvoir d'achat
Selon le magazine professionnel Le Pharmacien, la baisse du pouvoir d'achat se ressent aussi en pharmacie.
26/06/2008 - En France, le dossier médical informatisé ne sera pas obligatoire
Roselyne Bachelot a officiellement relancé le dossier médical personnel. Celui-ci devrait voir le jour en 2012 et sera finalement facultatif, loin de...
Retour en haut de page