Mieux informés, les patients ont moins peur et moins mal
Un feuillet d’information et un kit d’antalgiques distribués après une hospitalisation de jour diminuent la douleur.
Cherchant comment améliorer la prise en charge de la douleur chronique, l’équipe de l’Hospiday, hôpital de jour des Cliniques universitaires Saint-Luc, a réalisé une petite enquête auprès de 154 patients.
Qu’en est-il ressorti ?
Au soir du jour de l’intervention, 18 % déclaraient ressentir une douleur intense; au jour suivant, 15 % et une semaine après, 21 %.
L’idée est alors venue de distribuer aux patients un feuillet d’information, donnant notamment des conseils post-opératoires après chirurgie ambulatoire.
"La douleur est souvent présente après une opération, peut-on y lire, notre souhait est de vous aider à la soulager. Car soulager la douleur, c’est assurer votre bien-être, reprendre vos activités plus rapidement et prévenir les complications dues à l’immobilité".
Il y est également proposé un traitement contre la douleur. Et, mieux, quatre "kits de sortie", adaptés aux patients selon les interventions, ont été prévus, comportant des antidouleur.
L’expérience mise en place, une nouvelle enquête a été organisée dans un second temps, auprès de 149 patients, cette fois. Il apparaît que, mieux informés et munis des médicaments adéquats, les chiffres enregistrés lors de la première enquête avaient considérablement diminué.
Au soir de l’intervention, seuls 9 % des patients interrogés déclaraient encore ressentir une douleur très intense. Au lendemain, ils étaient 7 % dans ce cas, et une égale proportion une semaine plus tard.
Conclusion du personnel soignant : mieux informés, les patients ont moins peur et moins mal.
lalibre
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