cancer radiations ionisantes

cancer radiations ionisantes

Cancer : La relation entre les affections graves comme le cancer et les radiations ionisantes a été au centre des débats et des interventions animés p

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
jeudi 18 avril 2024
Actualités Stoma Ilco

Cancer et Radiations Ionisantes - Algérie

Dimanche 21 février 2010

Cancer - Le doigt sur la plaie

La relation entre les affections graves comme le cancer et les radiations ionisantes a été au centre des débats et des interventions animés par d'éminents chercheurs dans le domaine du nucléaire et des professeurs d'oncologie, lors de la journée scientifique organisée hier à Adrar dans le cadre du 4e forum régional sud.

Les différents intervenants ont, en effet, essayé de traduire les conséquences néfastes des radiations, durant les essais et jusqu'à aujourd'hui, sur la santé des populations et sur l'environnement dans toutes ses dimensions. Selon les déclarations officielles de l'armée française, 57 essais ont été effectués dans le sud algérien, zone choisie pour les expérimentations.

Mais les participants à la rencontre affirment que le nombre est plus important que celui rendu public. Le Pr Abid, chirurgien spécialiste en cancer de la prostate, affirme que «les conséquences sanitaires sur les Algériens, travailleurs de l'armée française, population locale, sédentaires ou nomades et sur les français militaires ou civils sont largement confirmées par les témoignages des victimes, des vétérans des essais nucléaires ou par leurs veuves et leurs descendants, ou par les autorités françaises elles-mêmes».

Le Pr Bourouba, spécialiste en médecine nucléaire, a avancé, quant à lui, que des études approfondies seront entamées incessamment pour étudier la gravité des effets suscités et trouver, par la même occasion, des moyens adéquats pour décontaminer les zones touchées par les radiations ionisantes.

Les cancers les plus fréquents dans ces zones contaminés sont multiples, notamment ceux de la peau et du sein, mais le Dr Nadjia Khiati, spécialiste en oncologie, a réussi durant des 10 années d'exercice à Tamanrasset à faire une étude rétrospective sur le cancer de la thyroïde dans cette région durant la période allant de 2003 à 2007. Ces études montrent que ce type occupe la deuxième place avec un taux de 18,33%, après le cancer du sein, qui représente 56,66%.

La jeune génération, selon elle, «est plus exposée au développement du cancer du fait d’une plus grande sensibilité de la thyroïde».

Le cancer colorectal est classé en troisième place avec 11,68%. Le Dr Khiati estime que ce taux relativement élevé «peut être lié à l'irradiation suite aux essais nucléaires», ajoutant dans ce contexte que la ville de Aoulef est proche de Reggane et que Tamanrasset se trouve à 160 km d'In Ecker, ce qui laisse supposer le risque important de l'irradiation dans cette région (sites des essais nucléaires)».

Le Dr Zina Meloui, spécialiste en oncologie et qui exerce à l'hôpital de Tamanrasset depuis 5 ans, s'est également penché sur ces pathologies fréquentes dans cette région. Elle constate, suivant les cas qui se sont présentés au niveau du service d'anatomie et de cytologie pathologique EPH Tamanrasset, que «la pathologie cancéreuse à Tamanrasset est variée».

Elle estime, cependant, qu'une campagne de sensibilisation pour le dépistage prématuré est nécessaire dans la région, car la plupart des cancéreux arrivent à un stade très avancé, où il est difficile d'intervenir.

Absence d'études sur les conséquences des effets nucléaires

Contacté par Le Temps d'Algérie, un médecin généraliste de la wilaya d'adrar a affirmé que les effets des radiations ionisantes sont restés un sujet tabou en Algérie. Ajoutant qu'aucune étude profonde n'a été faite pour prouver le lien existant entre la fréquence des maladies graves et les effets nucléaires.

S'appuyant sur les témoignages des habitants de la région, il affirme que l'expansion des risques est liée au pillage du matériel abandonné par les militaires français après leur départ de leur site, notamment les humidificateurs contaminés et la ferraille abandonnée récupérée par les touaregs.

Le Temps d'Algerie

http://www.letempsdz.com

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
04/01/2008 - Stomies, uro, colo, iléo de Belgique, de France et d’ailleurs
Le 1er janvier, j’ai reçu un courrier d’un stomisé originaire de France. Après m’avoir souhaité une bonne année 2008, mon interlocuteur m’a interpelé...
24/03/2007 - Retard de croissance lié à la chimiothérapie.
La chimiothérapie peut malheureusement présenter certaines effets secondaires.
23/03/2007 - Entérocolite nécrosante
Parmi les multiples raisons qui peuvent amener le chirurgien à vouloir placer une stomie digestive, il y a l'entérocolite nécrosante.
21/03/2007 - Prostate : Les cellules cancereuses attendront
Les thérapies du cancer de la prostate hypothèquent la qualité de vie. Pourtant, 30% des hommes seraient traités …. sans bonne raison.
20/03/2007 - Allocations aux personnes handicapées de Belgique
Nouveau calendrier de paiement des allocations aux personnes handicapées.
03/01/2008 - Depuis le 1er janvier, le prix de la consultation chez le généraliste est de 22 €
De nouvelles dispositions seront également mises en oeuvre pour les consultations de soirée.
19/03/2007 - La maladie de GIST
« GIST » est l’acronyme anglais de « Gastro Intestinal Stromal Tumour ».
18/03/2007 - Du benzène dans les limonades ?
Une étude menée en 2006 révèle que certaines boissons rafraîchissantes présentent un taux de benzène trop élevé.
17/03/2007 - Modifications relatives aux allocations aux personnes handicapées
Sur proposition de M. R. Demotte et de Mme G. Mandaila, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal portant diverses modifications...
16/03/2007 - Cancer colorectal
Etat des connaissances et données disponibles pour le développement d’une politique de santé en Belgique.
02/01/2008 - Un champignon contre le cancer de la prostate
Des scientifiques israéliens ont confirmé les vertus thérapeutiques d’un champignon rare utilisé depuis des siècles par la médecine traditionnelle...
13/03/2007 - Amour et maladie : La fin des illusions
Voici le regard-aimant- du philosophe Jean-Michel Longneaux sur le couple confronté au cancer ou à la maladie.
12/03/2007 - Cancer, mais on avait oublié l'amour
Après des traitements, parfois agressifs, comme certains de la prostate, du rectum, de la vessie ou de l’utérus, il reste la vie. Et donc, la...
09/03/2007 - Cancer du colon au Maroc : Les grandes innovations thérapeutiques
Parmi tous les types de cancer, les cancers de l¹intestin (côlon et rectum) apparaissent au Maroc comme la troisième cause de mortalité.
08/03/2007 - Communiqué de presse de Rudy Demotte, ministre des Affaires sociales
Le Conseil des ministres a approuvé, ce 16 février 2007, un avant-projet de loi portant modification de la loi relative aux mutualités.
Retour en haut de page