soins santé certificats

soins santé certificats

Vers des certificats et des prescriptions électroniques. Simplification des documents de soin (papier): Van Quickenborne vs Onkelinx.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

Accueil > Accueil > Actualités
mardi 30 mai 2023
Actualités Stoma Ilco

Soins Santé - Certificats et Prescriptions électroniques - Belgique

Jeudi 18 février 2010


Simplification des documents de soin (papier): Van Quickenborne vs Onkelinx

Deux communiqués de presse contradictoires cette semaine au sujet de l'informatisation des documents de soin. Voila qui ne simplifiera pas la simplification administrative en Belgique.

Van Quickenborne plaide pour une suppression des vignettes et des attestations de soins sur papier

Bruxelles, 20 janvier 2010 (source: Cellule Stratégique Economie et Simplification administrative)

Le ministre pour la Simplification administrative Van Quickenborne veut remplacer les vignettes et les attestations de soins sur papier par un flux de données électroniques. Ceci réduira considérablement les charges administratives qui pèsent sur les patients, les médecins et les mutuelles.

Le ministre pour la Simplification administrative Vincent Van Quickenborne a lancé aujourd’hui avec sa collègue Laurette Onkelinx la plateforme eHealth. Le ministre Van Quickenborne a déjà avancé ses priorités. Comme il avait déjà supprimé dans le passé les timbres fiscaux qu’il avait remplacé par de simples virements, il veut maintenant en finir avec les vignettes des mutuelles et avec la montagne d’attestations de soins. Ces attestations sont aujourd’hui encore nécessaires pour le remboursement de prestations médicales. Les vignettes ne sont déjà plus nécessaires chez le pharmacien. Les vignettes et les attestations de soins doivent pouvoir disparaître entièrement à terme.

Les attestations de soins doivent aujourd’hui encore être complétées à la main et signées par le médecin. Le patient doit alors coller une vignette de sa mutualité (avec une couleur différente pour les 5 mutuelles) et déposer l’attestation auprès de son bureau mutualiste. Un employé de la mutuelle doit ensuite encoder toutes ces données dans leur système électronique. Ce n’est qu’au terme de ces opérations que le montant à rembourser peut être versé sur le compte du patient.

Cette procédure compliquée peut à terme parfaitement être remplacée par une procédure électronique. Le patient place sa carte SIS (ou son eID) dans le lecteur de cartes du médecin. Celui-ci place alors une signature numérique sur l’attestation électronique au moyen de son eID. Toutes les données sont alors envoyées aux mutuelles de manière sûre et électronique via la plateforme eHealth. Les remboursements aux patients peuvent ainsi se faire rapidement et automatiquement.

L’électronisation de cette procédure ne signifie pas seulement un gain de temps pour les patients, mais également une économie considérable pour les médecins et les mutuelles. En effet, quelques 60 millions d’attestations sur papier circulent ainsi annuellement en Belgique.

Les autres priorités que veut réaliser le ministre Van Quickenborne sont l’introduction de la prescription électronique (tant pour les patients ambulatoires que pour les hôpitaux) et une procédure électronique rapide afin d’obtenir l’autorisation du médecin conseil pour le remboursement de médicaments.

Vincent Van Quickenborne compte unilatéralement supprimer les prescriptions et attestations médicales dès 2011 ? Laurette Onkelinx s’interroge…

Source: communiqué du 29 janvier sur le site de Me Onkelinx.

La Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, a découvert avec surprise dans la presse ce matin l’annonce du Ministre Van Quickenborne sur son intention très personnelle de supprimer les prescriptions et attestations médicales dès 2011.

Laurette Onkelinx regrette ce type d’effet d'annonce et craint qu’il ait pour unique résultat de crisper les partenaires concernés.

La Ministre serait également heureuse d’en apprendre plus sur les chiffres d’économie avancés par Monsieur Van Quickenborne qui n’ont, à sa connaissance, fait l’objet d’aucune étude d’impact étayée par les services compétents.

Si des simplifications administratives sont nécessaires en ce qui concerne les soins de santé la Ministre souhaite insister sur le fait que de telles décisions sont toujours le fruit d’une concertation avec tous les acteurs concernés. Pour la Ministre, une concertation préalable est indispensable. Elle a toujours été privilégiée dans le respect des partenaires et représente un gage indispensable à une mise en œuvre efficace sur le terrain.

Madame Onkelinx rappelle que différentes initiatives ont déjà été prises dans son département en matière de simplification administrative.

C'est en effet sous son égide qu'a été créée, par la loi du 21 août 2008, la plate-forme eHealth. Cette institution publique est opérationnelle depuis 2009 et veille progressivement à un échange d'information électronique qui contribue à une optimisation de la qualité des soins et de la sécurité des patients, ainsi qu’à une simplification des formalités administratives auxquelles sont soumis tant les patients, les professionnels de la santé que les organismes assureurs.

C'est d'ailleurs dans le cadre de la plate-forme eHealth que la prescription électronique de médicaments en milieu hospitalier est devenue réalité en 2009 ou que le projet eMed-eCare (prescriptions électronique dans le secteur ambulatoire) est actuellement en cours d’analyse.

La Ministre est bien décidée à poursuivre cet indispensable travail de simplification, de manière progressive, coordonnée et ce, en totale concertation avec les utilisateurs et les professionnels du secteur.

sixi

http://www.sixi.be

STOMIE FR
Retour en haut de page
En bref !
23/05/2011 + Vidéocapsules pour explorer le côlon - France
Des vidéocapsules pour explorer le côlon. Les vidéocapsules, utilisées depuis une dizaine d'années pour examiner l'intestin grêle, sont en train...
19/05/2011 + Cancer du colôn : L’aspirine n’a pas fini de nous surprendre !
Les chercheurs lui découvrent de nouvelles vertus à l'aspirine.
18/05/2011 + Cancer du côlon : une heure d’exercice par semaine pour réduire le risque
L'exercice physique pourrait contribuer à réduire les risques de cancer du côlon.
17/05/2011 + La vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
Selon une étude australienne, la vie de bureau doublerait le risque de cancer du côlon
16/05/2011 + Maladie de Crohn - Une marche pour joindre l'utile à l'agréable - Saint-Hilaire-de-Lusignan - France
Une rendonnée dont les bénéfices seront versés à l'association François Aupetit
09/10/2008 - 3.400 décès par an liés aux infections nosocomiales.
Les microbiologistes sur la piste d'analyses ultrarapides afin de mieux traiter la bactérie en cause.
08/10/2008 - Inami: 3% de médocs, 36% du budget.
Sur les 770 médicaments que l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) a remboursés aux patients en 2007.
05/10/2008 - Montants des allocations aux personnes handicapées (Montants annuels)
Depuis le 1er septembre 2008, les montants des llocations aux personnes handicapées ont été indexées.
03/10/2008 - Les pharmaciens doivent fournir des informations plus importantes
Test-Achats demande aux pharmaciens belges de fournir plus d'informations et d'améliorer l'accompagnement de leurs clients dans l'achat de...
02/10/2008 - La loi Santé définitivement approuvée au Conseil des Ministres
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi portant des dispositions...
29/09/2008 - Mutualités : malades chroniques et personnes handicapées.
Evaluation d'une série de precriptions légales qui doivent être observées dans les assurances hospitalisation des malades chroniques et des personnes...
28/09/2008 - Belgique : Règlementation pour la vente de médicaments par Internet
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 31 mai 1885...
27/09/2008 - Nouvel arrêté royal fixant les instructions pour les pharmaciens
Sur proposition de Mme Laurette Onkelinx, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des ministres a approuvé un projet...
26/09/2008 - Les dépenses santé dans le rouge
Les dernières estimations techniques des dépenses de santé enregistrent une hausse de 6,6%.
25/09/2008 - Un plan fédéral pour les malades chroniques.
La ministre fédérale de la Santé, Laurette Onkelinx (PS), présente, ce mardi, son plan 2009-2010 « pour l'amélioration de la qualité de vie des...
23/09/2008 - Stoma Ilco Bruxelles - Wallonie asbl : Nouvelle réunion ce 25 septembre 2008 à Bruxelles.
L'association des patients stomisés francophones de Bruxelles et de Wallonie, en collaboration avec Euromut, a le plaisir de vous inviter à sa...
22/09/2008 - Nouveaux médicaments pris en otage.
Face au dépassement budgétaire 2008 pour les nouveaux médicaments, l'industrie pharmaceutique et le secrétaire d'Etat au Budget Melchior Wathelet "se...
20/09/2008 - Un gène sensible pour la vessie.
Une mutation génétique serait de nature à augmenter l’apparition du cancer de la vessie, estiment cette semaine des chercheurs islandais dans la...
19/09/2008 - EPO et cancer : diminution de son utilisation chez les patients atteints de cancer
Ces derniers temps, le recours à l’EPO (érythropoïétine) a diminué de 30 % dans de nombreux centres de traitement contre le cancer
18/09/2008 - Formation en Stomathérapie : Nouvelles formation à Namur
Comme beaucoup d’entre vous le savent, l’association des infirmières stomathérapeutes francophones (AFISCEP) et le Stoma Ilco se sont unis pour...
Retour en haut de page